Discussion:Mérovée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Précisions[modifier le code]

1) Je suis moitié allemand et mon francais n'est pas le meilleur, mais j'ai une question importante: on dit que Mérovée avait deux pères: 1. Clodion le Chevelu et 2. un monstre de mer. En plus une fois j'ai entendu une légende que les successeur du trône Francais viendrons toujours de la mer. Les preuves peuvent être qu'on appelles les princes toujours Dauphin alors une bête de la mer, et en plus j'ai déjà vu de l'art ou on voyez le dauphin prendre un dauphin comme un cheval.

Rolz-Reus, le 27 mars 2004.

- - -

2) Le titre de Dauphin est en rapport avec le Dauphiné, principauté d'abord indépendante dont le dernier prince transmis au roi de France à condition que le titre soit porté par l'héritier du roi de France, un peu comme le titre de prince de Galles en Angleterre ou celui de roi des Romains en Allemagne.

Treanna, le 27 mars 2004.

- - -

3) La légende est intéressante à citer dans l'article.

Archeos, le 27 mars 2004.

- - -

4) Article complètement fantaisiste qui me parait bien sortir d'un texte du XVIIIe siècle (Anquetil ?).

Achille-41, le 13 mars 2006.

- - -

5) Sang bleu

J'ai toujours appris cette version de l'origine de l'expression "avoir du sang bleu" :
[1]
[2]

Romram, le 23 août 2006.

- - -

6) Bon sang

rattaché : conversation centralisée sur les Francs

Darth Gaut - tenter de le raisonner, le 31 août 2006.

- - -

7) Merwech Ancien germanique = Merwech / Allemand = Meroweg = Chemin du Mont Méru / Mont Méru = Axis Mundi -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Meru dont l'article est très incomplet. La notion d'Axis Mundi représenté par un tumulus est universel, mais semble prendre sont origine en mésopotamie avec les ziggourats sumériennes. Difficile de faire le lien entre sumer et les sicambres, cependant les tributs germaniques nous viennent de l'est où la notion de tumulus = axis mundi se retrouve encore aujourd'hui chez les shamans des tributs locales.

83.77.201.22, le 18 décembre 2006.

- - -

8) Suppression de la phrase suivante :

"Grégoire de Tours en fait un descendant de Pharamond, mais la pertinence de cette ascendance est remise en question".

Cette affirmation est fausse, Grégoire de Tours ne dit rien de tel.

Clodion, le 20 décembre 2006.

- - -

9) Suppression de la phrase suivante :

"L'histoire ne parle ni du nombre de ses enfants, ni du nom de la reine. Certains donnent cependant Chlodeswinthe (418 - 449) pour son épouse et la mère de son successeur Childéric Ier."

Cette phrase me fait particulièrement rire. Si on ne connait pas sa reine d'où sort cette Chlodeswinthe ? Qui sont ces "Certains" qui affirment de telles choses ?

Clodion, le 17 janvier 2007.

- - -

10) Mérovée, troisième roi?

Dans l'article consacré à Mérovée, on lit qu'il est le troisième roi de la dynastie des Mérovingiens et que Grégoire de Tours en fait le fils possible de Clodion le Chevelu. Or, dans l'article consacré à Clodion, celui-ci est cité comme le premier roi de la dynastie des Mérovingiens et serait le père de Mérovée. Dans la généalogie des Mérovingiens et dans la liste des rois des Francs Saliens, Mérovée est cité immédiatement après Clodion. Mérovée est donc, logiquement, le second et non le troisième roi de la dynastie. Non?

Yvon35

- - -

11) Quinotaur : Le père de Merovée

En échos au point 1) de Rolz-reus. Le monstre marin en question est Quinotaur. Ce qui voudrait dire monstre à 5 cornes. Il se pourrait (je reste très prudent) que Quinautorus soit une personnalité romaine importante (général, gouverneur ?) qui aurait joué un rôle dans l'obtention du roi Mérovée de certains territoires. Un parallèle intéressant est l'histoire d'Europe enlevée en mer par Zeus métamorphosé en taureau blanc. Il est commun que les seigneurs tissent des légendes pour assoir leur légitimité...

témoignage de Priscus[modifier le code]

Bonjour, Je lis dans l'article : « De plus,selon le témoignage de Priscus[réf. souhaitée], Mérovée aurait été adopté par Aétius qui lui aurait concédé un territoire dans les Gaules, où son frère aîné Clodebaud avait déjà fait un établissement. Mérovée se serait installé en Gaule belgique, dans la région du Brabant et aurait établi sa résidence à Tournai. »

Après quelques recherches, j'ai trouvé la référence, qui se trouve dans le fragment 20 de Priscus : « Le prétexte d'Attila pour sa guerre contre les Francs fut la mort de leurs rois et la dissension qui s'éleva entre ses fils pour la suprématie. L'aîné décidé de s'allier à Attila, cependant que le second se tournait vers Aetius. Nous rencontrâmes ce dernier lorsqu'il vint en ambassade à Rome. Son visage était encore recouvert d'un duvet, et sa chevelure blonde était si longue qu'il en faisait des tresses. Aetius en fit son fils adoptif et, tout comme l'empereur, le combla de présent et le renvoya comme un ami et un allié. »

Comme le passage ne mentionne le nom d'aucun des rois francs, il est difficile de savoir si Mérovée est concerné par ce passage :

  • des historiens comme Erich Zöllner pensent que comme le royaume des Francs rhénans se trouve sur le chemin d'Attila, au contraire de celui des Francs Saliens, ce passage concerne des rois des Francs Rhénans.
  • d'autres comme Emile Demougeot pensent que le roi mort en 451 est Mérovée et le fils adoptif d'Aetius est Childéric
  • Christian Settipani estime que chronologiquement, et si on considère que le fragment s'applique aux Francs Saliens, ce dont il n'est pas sûr, le roi mort en 451 est Chlodion et le fils allié de Rome est Mérovée.

Du coup, je ne sais pas quoi faire de la phrase de l'article mentionnant Priscus. Rien n'indique qu'elle s'applique à Mérovée. Faut-il la supprimer ? Odejea (♫♪) 20 octobre 2013 à 08:58 (CEST)[répondre]

Pointer sur l'article sur Pharamond[modifier le code]

Bien que l'historiographie actuelle rejette cette hypothèse, Pharamond est considéré au XIXème comme l'ancêtre de la dynastie (je n'ai plus les références sous la main, je tacherai de les retrouver. En tout état de cause, l'article suivant devrait être mentionné dans la page sur Mérovée, avec les précautions nécéssaires sur la réalité historique du personnage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharamond

Non seulement Faramond existe puisqu'il est mentionné et que le doute de son existence le laisse exister.On ne peut le dater mais il a un fond de vérité. En ce cas, certainement les dates concernant Mérovée, à moins qu'il y en eu plusieurs de même nom, sont à mettre entre parenthèse. Soit la légende de sa naissance s'applique à un seul et le Mérovée dont il est question serait bien né à la suite d'un Taureau ou d'un Tsunami ,mais le seul Taureau connu à l'époque se situe vers 372 ou 374 .Il a ravagé la méditerranée et est à l'origine de la disparition du palais de Cléopâtre à Alexandrie. C'est pendant ce taureau que des marins grecques auraient entendu "Le grand Dieu Pan est mort" Et à la suite de ce dernier que les Anciens auraient considéré à l'avènement d'une nouvelle religion.Ce que le monde païen éloigné et les Francs à fortiori ne pouvaient savoir qu'après coup. Qu'ont ils à voire avec ce fait alors qu'ils étaient perdus sur les bords de la mer du Nord , si ce n'est qu'on le leur a rapporté ou qu'il l'ont connu? S'ils l'ont connu c'est qu'un au moins se trouvait en Egypte, à l'époque ,pour le relater . Soit il s'agit de Pharamond et il peut être considéré que son nom soit également Clodion. Soit comme le veut la tradition Clodion et Pharamond sont deux personnes distinctes mais en tout cas Mérovée ne sera pas né après 366 Ammien Marcelin fin du livre XXVI .Sinon par rattachement aux récits de l'un de ses ancêtres qui l'aura vécu adolescent pour avoir été envoyé en Egypte comme otage suivant la coutume Romaine, reprise plus tard par les Francs avec les pages. Et cet ancêtre ou père doit être Pharamond ou Clodion et il doit être question d'un autre Mérovée plus ancien que celui connu et décrit dans ces pages.Alors ce Mérovée sera le père de Clodion et Clodion le père d'un autre Mérovée, celui décrit dans cet article. Quand au Mérovée de la légende ,il sera le fils de Pharamond.Reste les frères, les cousins et les oncles des uns et des autres qui tous sont rois suivant la loi Franque . Roi d'une hutte ou d'un village, d'un arbre de la forêt Hercynienne mais roi jusqu'à ce qu'ils désignent un chef pour les représenter. Enfin le fait qu'on ait retrouvé des objets en or représentant des têtes de taureau dans la tombe de Childéric tendrait à démontrer que la légende est antérieure au Christianisme des Francs. Childéric était païen. Encore que le Taureau dans l'esprit des Romains comme des Hébreux antiques représentait, le pouvoir de l'empereur. Mais Bysance était Chrétienne et Rome ... (déposé le 12 mai 2016 par 88.137.69.85 (d · c · b) qui n'a pas signé ces élucubrations)

Vous êtes gentils. http://miltiade.pagesperso-orange.fr/Les-Francs.htm

C'est juste pour dire qu'il manque quelque chose dans les élucubrations de Wikipédia. Il y a plusieurs Rois et bien avant Les dates données ici. Si c'est la dernière phrase qui vous choque je vous prie de vous reporter Au Culte de Minotaure puis à Tacite (histoires Livre V). Si par contre c'est Taureau pour Tsunami . C'est indiscutable . Le Taureau dans ce cas, est la Vague qui a deux cornes blanches formées d'écume et mugit quand il atteint la rive, emportant tout sur son passage. Les rives de la mer du Nord ne sont pas réputées pour leur vagues mais bien plutôt pour leur marée et la seule vague de l'époque a eu lieu en Méditerranée suite à un tremblement de terre qui a surélevé la crête de quelques neuf mètres envahi le Péloponnèse et ravagé Alexandrie; voir la fin du livre XXVI d'Ammien qui Le situe en 365 et non en 366 . Julien avait mené campagne plus tôt et avait massacré de très nombreux Francs , emmené d'autres en captivité. S'il est question de Mérovée premier Roi Salien désigné par le surnaturel et les Dieux ou Dieu ,en ce cas, dont le père (Clodion ou Pharamond) et la mère ont subi une vague,ils n'étaient pas en Hollande mais bien sur les côtes de la méditerranée en 365. Y étaient-Ils? Je n'ai pas d'autres explications logiques à fournir. Tout ce qui se rapporte au Taureau est d'ordre de la vague. Une marée même rapide, n'a pas ces caractéristiques.

Merci par avance.