Discussion:Lycée Paul-Valéry (Maroc)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Portail de la Francophonie[modifier le code]

Je pense qu'il est nécessaire d'apposer le portail de la France sur cet article, étant donné que c'est un lycée français qui dispense un enseigmenent français. Il est rattaché à une académie de la métropole et doit donc se voir être rattaché à la métropole ici aussi également. Ce n'est pas pour rien que le moindre scandale dans un de ces lycées soit repris par l'ambassade de France de Rabat. 78.114.122.175 (d) 26 mars 2012 à 17:15 (CEST)[répondre]

Je rappelle la lecture de Wikipédia:Liens vers les portails : Il est recommandé de ne faire apparaître que les portails les plus proches du sujet de l'article. Les lycées français en France (Lycée Henri-IV, lycée Louis-le-Grand etc...) n'arborent pas le portail France mais celui de la ville d'accueil. De même ceux situés à l'étranger ne devraient arborer que le bandeau du pays/ville concerné. Par principe de proximité et de pertinence (en quoi un lycée de Meknès, même français, est-il un élément encyclopédique caractéristique de la France ?). Au pire, c'est encore le bandeau de la Francophonie qui aurait une justification encyclopédique plus évidente. Il y a de plus en plus de dérive dans le respect des règles d'apposition des bandeaux, trop souvent confondus avec des catégories.-- LPLT [discu] 26 mars 2012 à 19:13 (CEST)[répondre]
Tout d'abord je ne pense pas que ce soit une dérive mais une juste reconnaissance de l'importance des lycées français à l'étranger. Cela peut s'expliquer, historiquement, très facilement, même si la réalité qu'elle cache peut être mal comprise.
Ensuite, les lycées français à l'étranger, pour la plupart, et notamment celui-ci, font partis du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et sont également homologués par le ministère de l'Education nationale en France. Ces lycées sont bel et bien des étendards de la France à l'étranger, et non pas seulement de la francophonie. Les lois françaises s'appliquent dans ces lycées (Quant à l'extraterritorialité, j'ai essayé de vérifier mais je n'ai rien trouvé, d'officiel en tout cas. Peut être que c'est le cas pour le lycée Lyautey de Casablanca, je sais que les locaux sont loués par l'Etat français mais il faut trouver une source), les normes à respecter sont également celles françaises.
Les parents marocains qui y inscrivent leurs enfants le savent très bien.
Je ne pense donc vraiment pas qu'il s'agisse ici d'un abus. Rattacher un lycée de France à sa ville d'accueil est tout à fait normal puisqu'elle se trouve en France mais rattacher le lycée Paul-Valéry uniquement à la ville de Meknès serait un énorme camouflé, inutile qui plus est, ou encore une grossière maladresse, car justement, rien de ce lycée ne fait penser au Maroc ou encore à Meknès (cf. notamment, les articles Université française d'Égypte ou encore École française de Rome, etc.).
78.116.188.163 (d) 26 mars 2012 à 20:58 (CEST)[répondre]
Il s'agit de plus d'un lycée sous contrôle de l'état marocain depuis 1956 ; non ??? Lois françaises et extraterritorialité me semble pour le moins une interprétation abusive très personnelle (ce n'est pas parce que la France loue, que ses lois s'appliquent. Ce sont des lycées pas des ambassades). Mais ce n'est pas le sujet ici. Attention aussi à modérer vos écrits (grossière maladresse, camouflet etc...) surtout lorsque je lis rien de ce lycée ne fait penser au Maroc ou encore à Meknès, démontrant par là même une certaine déconnexion par rapport à la réalité... Encore une fois, il s'agit ici d'appliquer les règles de pertinence d'apposition des portails (on pourrait en mettre 10 autres du même genre sans pertinence aucune).-- LPLT [discu] 26 mars 2012 à 21:07 (CEST)[répondre]
Je m'excuse pour les expressions, ni voyez rien de personnel ni même aucunes attaques.
Pour ce qui est du contrôle par l'état marocain, il s'agit de l'ancien lycée. D'ailleurs, quasiment tous les lycées français du Maroc ont connu la même histoire : reconstruction à l'emplacement d'une ancienne caserne après délocalisation. Le nouveau n'est pas sous contrôle de l'état Marocain. Le lycée est complétement dépendant du ministère français et de ses réformes, soit dit en passant.
Dans ces établissements, par exemple, il est interdit de fumer. Le port du voile est également soumis à dérogation du proviseur, du moins jusqu'à la loi (avant même la loi, c'est à dire). Depuis, je ne sais pas si c'est totalement interdit ou pas.
Un autre exemple, lors des campagnes de vaccinations contre le H5N1, les lycées étaient utilisés comme locaux d'accueil des français expatriés ou résidents.
78.116.188.163 (d) 26 mars 2012 à 21:18 (CEST)[répondre]
Pas de soucis pour les expressions. Je n'y voyais pas d'attaques personnelles mais juste un peu d'excès qui ne facilite pas le dialogue. Les éléments que vous avancez ne me semblent pas décisifs pour justifier du portail. Je maintiens que celui de la francophonie aurait plus de sens ; il est d'ailleurs présent sur Catégorie:Lycée français à l'étranger.-- LPLT [discu] 27 mars 2012 à 11:31 (CEST)[répondre]
D'après moi, le portail de la francophonie n'est pas suffisant. Il ne s'agit pas de faire rayonner la culture française au travers de la langue française, comme indiqué sur la page Portail:Langue française et Francophonie, mais de transmettre directement la culture française. Exemple en est l'enseignement d'histoire dans ces lycées : les élèves apprennent l'histoire de France et non pas l'histoire du Maroc. S'il ne s'agissait que de francophonie, ils étudieraient l'histoire du Maroc en langue française. Ou encore, preuve en est l'appellation « Section Internationale » pour les élèves marocains qui veulent suivre un enseignement avec comme langue première l'arabe. Le portail de la France me semble plus adéquat.
Il n'y a qu'à observer quelques sites officiels de lycées français au Maroc :
Lycée Paul Valéry avec le logo de l'AEFE et de l'ambassade de France au Maroc.
Lycée Regnault avec le logo de l'AEFE.
Lycée Descartes avec le logo de l'AEFE et le drapeau français au côté de celui marocain.
Lycée Lyautey avec le logo de l'AEFE et même celui de la République Française.
De plus, la première ligne d'introduction de l'article AEFE est : L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif créé par la loi no 90-588 du 6 juillet 1990, placé sous la tutelle des ministres chargés des affaires étrangères et de la coopération.
Qu'en pensez-vous ? 78.116.188.163 (d) 27 mars 2012 à 16:12 (CEST)[répondre]
Ne perdons vous et moi pas plus de temps et laissons cela comme ça. Je tiens juste à rappeler que sur WP, il est important de suivre les recommandations adoptées par la communauté et que celles concernant les portails est à juste titre particulièrement explicite sur les questions de pertinence et de proximité. Vous imaginez bien à quel point on pourrait faire fleurir les bas de page sans aucune plus-value encyclopédique.-- LPLT [discu] 27 mars 2012 à 20:37 (CEST)[répondre]