Discussion:Louis Saget/Admissibilité
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
L'admissibilité de la page « Louis Saget » est débattue.
Consignes quant à cette procédure :
- Qui peut participer ?
- Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
- Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
- Durée de la consultation
- Si un consensus clair s'est dégagé le 5 janvier après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 12 janvier.
Important
- Copiez le lien *{{L|Louis Saget}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité ». Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
- Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Louis Saget}} sur leur page de discussion.
Conclusion
Conservation traitée par Udufruduhu (d) 5 janvier 2010 à 01:39 (CET)
Raison : Haut fonctionnaire français admissible comme le démontrent les sources ajoutées par Azurfrog (d · c · b).
Proposé par : Bapti ✉ 28 décembre 2009 à 09:20 (CET)
Il s'agit d'un ancien haut fonctionnaire français, mais je ne vois pas en quoi il remplirait les critères d'admissibilité.
L'autobiographie est clairement assumée, et ce n'est pas un problème fondamental, mais cela semble masquer l'absence de sources secondaires sur cette personne : l'article se base sur des archives familiales ou des documents internes à l'administration, mais il n'y a visiblement aucun article de presse consacré spécifiquement à ce monsieur et encore moins de travaux universitaires. L'hommage est louable mais le sujet ne me semble pas suffisamment connu pour faire l'objet d'un article sur Wikipédia.
Discussions
[modifier le code]Toutes les discussions vont ci-dessous.
L'article actuel s'attarde sur son « CV » au lieu de développer les points notoires et pertinents, ce qui reste à faire. Mais avec 115 livres et ouvrages en Google Book pour sourcer tout ça, c'est très certainement possible sans problème.
On voit par exemple que c'est Louis Saget qui gouverne le territoire de Djibouti juste après les insurrections d'août 1966 (qui amorcent le mouvement qui conduira plus tard à l'indépendance, en 1977), lors de la visite de De Gaulle, et que c'est lui qui ramène le calme. Car il avait été nommé en remplacement de Tirant pour faire face aux troubles grandissants, compte tenu de l'habileté dont il avait fait preuve face aux ultra-nationalistes de Madagascar[1].
C'est toujours sous sa responsabilité que s'organise le référendum du 19 mars 1967[2], qui voit le « oui » l'emporter par 61%, mais qui est immédiatement suivi par le soulèvement d'une partie de Djibouti, des expulsions en masse (on parle de 3 000 personnes) et une forte répression policière[3].
Tout ça me parait tout à fait encyclopédique et parfaitement sourçable.
— Azurfrog [青いカエルに知らせる] 29 décembre 2009 à 23:39 (CET)
- beau travail sur l'article ! --Ofol (moi . ✍) 30 décembre 2009 à 02:46 (CET)
Références
[modifier le code]- Virginia Thompson and Richard Adloff, Djibouti and the Horn of Africa, (ISBN 9780804706506), p. 88
- Virginia Thompson and Richard Adloff, Djibouti and the Horn of Africa, (ISBN 9780804706506), p. 96
- André Laudouze, Djibouti: nation-carrefour, 1982, page 54
Avis
[modifier le code]Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ; ce que Wikipédia n’est pas ; ou autres critères d’admissibilité. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est fortement conseillé d’argumenter vos avis et pensez à signer en entrant quatre tildes (~~~~).
Conserver
[modifier le code]- Conserver administrateur de la France d’Outre-mer au Sénégal et à Madagascar, Gouverneur et Haut-commissaire de la République dans l’Archipel des Comores, puis de la Côte française des Somalis, à Djibouti ; Conseiller maître et Président de section à la Cour des Comptes ; Directeur du cabinet civil et militaire du ministre d’Etat chargé de la Défense nationale; Président de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. La notoriété me semble suffisante. Par contre, l'article mériterait d'être abrégé à l'essentiel, j'ai supprimé la section "famille". Sans parler d'une nécessaire wikification --Ofol (moi . ✍) 28 décembre 2009 à 12:26 (CET)
- Un bon CV rend de facto notoire ? Il me semble qu'il est surtout nécessaire d'avoir des sources secondaires de qualité, qui font cruellement défaut ici --Bapti ✉ 29 décembre 2009 à 09:34 (CET)
- Il suffit de les chercher . --— Azurfrog [青いカエルに知らせる] 29 décembre 2009 à 23:49 (CET)
- Un bon CV rend de facto notoire ? Il me semble qu'il est surtout nécessaire d'avoir des sources secondaires de qualité, qui font cruellement défaut ici --Bapti ✉ 29 décembre 2009 à 09:34 (CET)
- Conserver mais réduire cet insupportable étalage de gloriole vaniteuse (hagiographie fistonnesque) à 5 lignes, allez, disons 10 au maximum. Apparatchik notoirement ignoré en-dehors de Wikipedia, à part un ou deux trucs à Djibouti, Comores ou Madagascar, même si le gaillard semble plus décoré qu'un maréchal soviétique. Félix Potuit (d) 28 décembre 2009 à 14:38 (CET)
- Conserver Mêmes remarques que Félix Potuit. --Serged/♥ 29 décembre 2009 à 11:31 (CET)
- Conserver. Avec 115 ouvrages trouvés sur Google Livres où l'on parle de Louis Saget, il est clair qu'il faut conserver l'article, et qu'il est tout à fait sourçable.
Reste qu'il faut impérativement réduire les détails non pertinents qui abondent dans l'article, et sourcer. Donc article à reprendre, mais admissible. — Azurfrog [青いカエルに知らせる] 29 décembre 2009 à 23:25 (CET) - Conserver Vu les sources apportées par Azurfrog. Bravo au passage pour le boulot pour faire de cette hagiographie un article à peu près correct.--Bapti ✉ 30 décembre 2009 à 10:47 (CET)
- Conserver Suite à la refonte de l'article et aux sources apportées, l'article me semble désormais acceptable. --Cj73 (Discuter) 31 décembre 2009 à 10:54 (CET)
- Conserver faible eu égard à la refonte de l'article. --Atpnh(d) 2 janvier 2010 à 08:33 (CET)
- Conserver Semble admissible au vu de l'article et des sources présentées… schlum =^.^= 2 janvier 2010 à 10:29 (CET)
Supprimer
[modifier le code]Supprimer cf proposition--Bapti ✉ 28 décembre 2009 à 09:20 (CET)changement d'avis.Supprimer En accord avec Bapti. Une belle carrière militaire et administrative, mais cela suffit-il ? Non à mon sens. --Atpnh(d) 28 décembre 2009 à 19:55 (CET)Changement d'avis. --Atpnh(d) 2 janvier 2010 à 08:33 (CET)Supprimer Comme le précise Bapti, il ne s'agit apparement que d'un hommage et ne présente, donc que peut d'intérêt pour l'encyclopédie.--Cj73 (Discuter) 28 décembre 2009 à 22:43 (CET)
- Supprimer. Selon proposition. LairepoNite (d) 29 décembre 2009 à 23:52 (CET)