Discussion:Lev Mekhlis
Neutralité
[modifier le code]Je cite "En 1932-1934, il supervise avec d'autres responsables l'Holodomor ukrainienne ."
Avec la référence permanente aux origines juives de Mekhlis ( je crois que c'est bien précisé une bonne dizaine de fois ) on est dans plus pure rhétorique des nationalistes Ukrainiens et de leur réécriture perpétuelle de l'Histoire, problème que malheureusement peu de non-slavisants connaissent.
A ce jour aucune étude définitive ne permet de dire qu'il y a eu un génocide planifié et organisé contre le peuple Ukrainien et encore moins d'affirmer que Lev Mekhlis en fut un des responsable ( un peu comme s'il était le 'himmler' Soviétique ). Il faut savoir que cette affirmation péremptoire s'inscrit dans un cadre idéologique anti-soviétique et ukrainien nationaliste bien précis visant a nier non seulement l'Holocauste mais aussi a nier la collaboration des 'héros' nationalistes Ukrainiens ( Bandera etc...) avec les Nazis et l'implication totale des dits nationalistes dans la Shoah en Ukraine et a faire du peuple Ukrainien dans un renversement assez impressionnant la victime d'une 'Shoah' perpétrée par les juifs a travers l'union soviétique...
Cette affirmation que Lev Mekhlis fut un des responsables de l'Holomodor avec ses origines Juives toujours bien mises en avant est produite en permanence dans un contexte antisémite.
Il me semble important de bien signaler qu'à ce jour les causes et raisons de la famine terrible qui frappa l'Ukraine Soviétique ( l'UKRSS ) dans les années 32-34 n'ont pas été mise a jour avec certitude et qu'il n'est absolument pas du tout prouvé qu'il s'agit d'un schéma soviétique planifié et destiné a exterminer le peuple Ukrainien. Encore moins peut-on affirmer que Mekhlis , fort de sa judaïté (sic), fut un des principaux artisans de ce présupposé plan.
Il serait en conséquence juste et nécessaire de rectifier l'article en précisant bien le caractère hypothétique de la dite assertion et la replacer dans son contexte.
- Sur la famine en Ukraine, un exemple parmi bien d'autres : [1] --Éric Messel (d) 27 juin 2012 à 00:30 (CEST)