Discussion:Les Hussards (mouvement littéraire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tableau d'avancement modifiable of course. --Kemkem_FrEnCh 14 septembre 2007 à 03:54 (CEST)[répondre]

Eléments[modifier le code]

Quelques éléments possiblement intéressants ici: http://antoine-blondin.hautetfort.com/archive/2017/02/18/entretien-antoine-blondin-emmanuel-legeard.html

Notamment l'allusion au Quirinal et les propos: "Ce sont les "hussards" qui sont une invention. Une invention "sartrienne".(Longue pause de réflexion) En ré-a-li-té, l'histoire, c'est mon ami Frémanger, qui s'était lancé dans l'édition, qui avait un seul auteur, c'était Jacques Laurent, et un seul employé, c'était moi. Laurent écrivait, et moi je ficelais les paquets de livres. Donc on se connaissait, on était amis, et d'autre part!... D'autre part, Roger Nimier était mon meilleur ami. Nimier, je le voyais tous les jours. Je l'ai vu tous les jours pendant treize ans. Mais Laurent et Nimier ne se fréquentaient pas du tout. Ils avaient des conceptions très différentes." — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.144.166.99 (discuter), le 11 septembre 2017 à 18:53 (CEST)[répondre]

Sérieux problèmes de structure et de composition dans l'article![modifier le code]

Bonjour! Il semble que l'article, parfaitement incohérent à l'heure actuelle, ait connu deux vagues successives de rédacteurs. Les premiers, insuffisamment informés (ou motivés par l'envie de donner à leurs désirs politico-littéraires un semblant de réalité), partant du principe que les "Hussards" étaient, vraiment, un "mouvement littéraire" avec un "chef de file". Une seconde vague de rédacteurs, beaucoup plus sérieux, a - sur quelques années (j'ai remonté l'historique) - montré, citations et preuves à l'appui, qu'il n'y avait jamais eu de "mouvement hussard" et encore moins de "chef de file"! Les citations de Laurent, Blondin et Déon sont éloquentes à ce sujet, surtout par leur violence contenue qui manifeste leur agacement à cette histoire de "mouvement hussard" ("une connerie à l'état pur", "une invention sartrienne", "Nimier et Laurent ne s'aimaient guère, de même que Blondin et Laurent", etc.)

Seulement voilà: personne n'a harmonisé l'article pour supprimer la présentation faite par la première vague de rédacteurs et rendre ainsi le tout cohérent... De sorte qu'on arrive même à se retrouver dans le corps de l'article avec plusieurs fois la même phrase (!) suggérant le contraire de ce qu'explique le contenu (!!) Exemple: "Placé sous le patronage de Jacques Chardonne et Paul Morand, le noyau dur du mouvement compte Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent et Roger Nimier, son chef de file, dont le roman Le Hussard bleu a donné son nom au mouvement." Et deux paragraphes au-dessous: "Placé sous le double patronage de Jacques Chardonne et Paul Morand, ce groupe est composé d'un noyau dur qui comprend Antoine Blondin, Michel Déon, Jacques Laurent, et Roger Nimier pour chef de file, « le premier de la classe » selon François Nourissier."

Je ne procèderai pas moi-même à ces modifications, n'ayant ni le temps ni les compétences, mais je tenais à l'indiquer à ceux que ça intéresse.

Anarchistes de droite ?[modifier le code]

Les Hussards sont-ils tous des anarchistes de droite ? Vialdrou (discuter) 29 novembre 2023 à 14:59 (CET)[répondre]