Discussion:Lebara
Controverses
[modifier le code]Bonjour, alors Alexstreich Lebara : on veut retirer des infos correctement documentées sans négocier ? Un peu embarrassant peut-être ? Du coup, cela donne une guerre d'édition : WP:GE et l'article est devenu protégé en écriture. N'oubliez pas, si vous travaillez pour cette société, de l'indiquer sur votre profil : Aide:Contributions rémunérées. Merci Fugitron et Lebrouillard Salutations, — Bédévore [plaît-il?] 24 janvier 2019 à 17:31 (CET)
- Bonjour,
- Je veux juste que les informations soient correctes car sinon ce n'est plus de l'information. Notre CEO a changé et est maintenant Olivier Sage c'est un fait
- De plus concernant la controverse non liée à Lebara l'enregistrement est obligatoire chez Lebara comme vous pouvez le voir sur le site donc je ne comprends pas ce procès basé sur des informations fausses et qui portent préjudice — Le message qui précède a été déposé par Alexstreich Lebara (d · c). Il est recommandé de signer en cliquant sur ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~~~).
- Si vous vous étiez contenté de modifier le CEO, personne n'aurait réagi. Mais vos diverses interventions ressemblaient surtout à du caviardage, au lieu d'une "mise à jour" du logo et du CEO. Au fait, comptez-vous respecter les conditions de Wikipédia en matière de contributtions rémunérées ? — Bédévore [plaît-il?] 24 janvier 2019 à 18:06 (CET)
- Je viens de regarder les sources ajoutées (enfin, celles qui sont accessibles). Beaucoup ne citent Lebara ni de près ni de loin. Ces ajouts viennent de Ip19216811 (d · c · b) https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lebara&diff=152788875&oldid=138807416 mais apparemment il / elle a choisi de ne plus participer.
- Cet article, qui n'est guère flatteur pour Lebara, a sa place sur la page Lebara mais il est surtout question de la concurrence commerciale et des conditions de travail : https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/telephonie-bataille-de-cartes-prepayees-a-barbes-et-la-chapelle_1710742.html
- La seule source susceptible d'établir le lien entre Lebara et cartes vendues sans vérifier l'identité (donc illégal), du moins en 2015, est éventuellement Envoyé Spécial, mais je n'y ai pas accès. J'ai un gros soupçon de synthèse inédite / détournement de sources. Qu'en pensent les autres patrouilleurs @Fugitron et @JLM ?
- Du coup j'ai interpellé les admin : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikip%C3%A9dia:Requ%C3%AAte_aux_administrateurs&diff=prev&oldid=156130215 — Bédévore [plaît-il?] 24 janvier 2019 à 22:45 (CET)
- Bonjour Bédévore . Je viens de visionner le reportage d'envoyé spécial, entre 2"42 et 7". Il y est dit à propos des attentats du 13 novembre que Salah Abdeslam a acheté une carte prépayée dans l'une des nombreuses boutiques de Barbès, et que cette boutique (comme ses voisines) commercialise principalement les deux marques Lebara et Lycamobile (mais pas exclusivement). Que la procédure est d'envoyer après achat une copie de sa carte d'identité par courrier et que à défaut, la carte est désactivée 15 jours après le premier appel. Que les 2 opérateurs ont refusé les demandes d'interview. Que les différentes autorités françaises (Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Economie, ART) n'ont pas pas voulu non plus répondre aux demandes d'interviews sur ce sujet des cartes prépayées (4"43). Que le seul à avoir accepté de s'exprimer est le député Sébastien Pietrasanta, rapporteur d'une loi sur le terrorisme. Confronté à une notice indiquant que la communication des données personnelles par courrier est obligatoire dans les 15 jours, il indique que cette obligation est théorique, que les opérateurs mobile n'appliquent pas à sa connaissance cette clause de suspension de la ligne en cas de défaut de communication. Toutefois il précise que ceci résulte d'une faille dans la loi française qui avait été discutée lors de l'examen de la loi sur le terrorisme, à savoir l'exclusion de cette obligation de communication d'identité pour les cartes prépayées. Celle-ci aurait été exclue du périmètre de la loi sous la pression des opérateurs.
- Sur ce dernier point, l'article est mensonger en faisant croire qu'une telle obligation existe en France. (Tout comme l'article Carte SIM que je vais rectifier dans la foulée). On ne retrouve pas d'ailleurs une telle obligation dans le texte de loi mentionné en ref pour la France.
- Il est surprenant que Ip19216811 (d · c · b) qui a fait cette modification n'ait pas pensé à l'insérer aussi sur l'article Lycamobile.
- Mon analyse est que pour respecter la neutralité, il n'y a pas de raison de faire figurer cette information sur les deux principaux opérateurs présents à Barbès, puisque tous sont potentiellement concernés, et que l'information rectifiée devrait figurer plutôt sur carte SIM voire sur le pauvrissime carte prépayée. Cordialement.--Pa2chant. (discuter) 25 janvier 2019 à 07:16 (CET)
- P.S. Pour le représentant de Lebara : vos conditions générales sont contradictoires sur ce point. Et pas nécessairement en phase avec vos procédures en cas d'achat, mais je dois dire que je n'ai pas été jusqu'à finaliser une opération d'achat pour vérifier.
- Bonjour Pa2chant. merci beaucoup d'avoir vérifié et raconté ce qu'on trouve dans la vidéo. D'après ce que j'en comprends, même s'il y a des réserves sur les procédés de Lebara, cette émission n'établit pas formellement le fameux lien entre tous ces éléments, donc il y a synthèse inédite / détournement de sources. Ou alors j'ai lu de travers ? Amicalement, — Bédévore [plaît-il?] 25 janvier 2019 à 10:06 (CET)
Je propose d'éliminer cette section très fragile sur le terrorisme. En revanche, à partir de l'article dans L'Express, je propose d'inclure sur les pages de Lebara et Lycatruc la phrase suivante : « En 2015, L'Express signale l'agressivité des pratiques commerciales de Lycamobile et Lebara ainsi que la précarité des conditions de travail pour leurs employés et intermédiaires. » Des objections ? — Bédévore [plaît-il?] 25 janvier 2019 à 12:47 (CET)
- @Bédévore Pas d'objection sur ta phrase. Pour la partir "Controverses ", en tout état de cause suppression du titre et de la formulation actuelle. Ce qui serait important à dire, c'est que Lebara commercialise des cartes prépayées, et que celles-ci ont été interdites en Belgique (et je ne comprends pas comment Lebara continue à en vendre), mais je n'ai pas trouvé de sources là-dessus (à savoir si Lebara exerce toujours dans ce pays ?); Cordialement, --Pa2chant. (discuter) 26 janvier 2019 à 09:18 (CET)
- Bonjour Pa2chant. j'ai procédé aux modifications sur les 2 articles. Pour la précision sur les cartes prépayées, notamment en Belgique, à toi de jouer ! Bien cordialement, — Bédévore [plaît-il?] 26 janvier 2019 à 10:08 (CET)