Discussion:Le Navire des glaces

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cet article n'a aucune cohérence c'en est même à se demander si son auteur, a vraiment lu le livre? ou s'il l'a juste survolé ...

Premièrement Le navire de glace est comme bien des livres de sciences-fictions, ou fantastique: il ne reflètent pas la réalité... Ni un futur ou un passé probable.

Ils ont pour vocations de distraire un lectorat.

Mais pour répondre au rédacteur de cet article, Moorcock parle d'étang chauds ou certaines algues poussent, ou ils trouvent des phoques. Comme tout le monde le sait, il suffit de faire un trou dans la glace pour pouvoir trouver de l'eau liquide, et de la vie sous plusieurs formes. Ce n'est pas parce que la Terre est recouverte de glace (banquise), que les océans ou les rivières et fleuves, ou même des lacs; ne peuvent pas exister sous la glace. Ainsi les phoques peuvent-ils se nourrir de poissons et les loup et les ours se nourrir des phoques etc ... Comme c'est le cas dans notre monde actuel. Moorcock comme beaucoup d'auteur fait appel à des mots qui vont symboliser et aider le lecteur à imaginer le monde qu'il couche sur le papier. Ainsi des animaux tels que les phoques, les ours ou les loups donnent une ambiance de pôle nord connus de tout le monde. Ce qui image très bien un monde à l'ère glacière. Et puis je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui décrivent la chaine alimentaire du monde qu'ils imaginent. Il faudrait pour cela l'équivalent de plusieurs Bibles, et ce n'est pas ce qui intéresse le lecteur.

Puis ils soulèvent des questions dénuées de sens et y essaie d'y répondre ... Comme quand il parle des mâts? comment les remplacer, voir même comment les construire puisqu'ils n'y a pas d'arbres? Là, je me pause la question sur le QI de l'auteur de l'article? car à aucun moment M. Moorcock ne parle de mâts en bois! Ils spécifie bien que les bateaux sont en fibre de verres et autres matières industrielles (sauf pour deux matières naturelle l'ivoire et la poudre d'os). Il ne dis pas que les mâts le sont aussi, mais il ne dis pas non plus qu'ils sont en bois. je crois qu'à l'heure actuelle déjà certain mâts sont en carbone. Les seuls éléments naturel qui reviennent le plus souvent dans les descriptions sont : les peaux (fourrure) et l'ivoire de Baleine, d'ailleurs je relirai ce livre, mais je pense qu'à aucun moment Moorcock ne mention le mot bois, car même les cadres supportant des fourrures ou les javelots sont en os ... Les bateaux sont un héritage d'un monde plus évolué, qui a régressé, c'est pour cela qu'il n'arrive plus à les réparer ou a trouver des pièces.

Et pire du pire pour quoi partir dans un débat comme il l'aborde dans son dernier paragraphe sur le fait que la Terre peut être recouverte de glace? Qu'est-cela apporte au lecteur du livre ? les lecteurs de ce livre ne sont pas tous climatologues ou botanistes, ou bien même zoologistes! Et pour couronner le tout, l'auteur de l'article révèle dans la douzaines de mots de sa première phrase de son résumé, ce que l'on apprends à la fin du livre ... autant dire dans le résumé d'un livre policier qui est le tueur ...

Ce jugement du rédacteur de l’article n'apporte rien de constructif et est erroné en bien de points. Comment un site comme le votre peut-il tolérer des écrits aussi peu objectifs?

dans le cadre infos il est dis : fondez vos informations sur des sources vérifiables. Je pense que l'auteur de l'article n'a pas sut le faire, et en ce qui me concerne je n'ai qu'une source le livre : Le Navire Des Glaces de M. MOORCOCK.