Discussion:Lantriac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Extrait du journal de Robert Louis Stevenson[modifier le code]

Notification Wikffon : Je replace ici toute la section concernée ; j'ai cherché et trouvé la source, mais pas celle de la traduction... est-elle vraiment dans le domaine public ? Un extrait plus court ou un lien aurait le cas échéant sa place sur l'article dédié Monastier-sur-Gazeille, mais ici... Seule l'illustration concernant Lantriac est pertinente, et c'est une découverte !

=== Extrait du livre "une ville de montagne en France" ===
==== Lantriac. ====
les gains, a gardé les hommes dans l'oisiveté, et s'est livré, comme on m'a dit, à l'amour et à une vie joyeuse. De fin de semaine en semaine, ce fut un gala continu à Monastier; les gens passaient la journée dans les magasins de vin et le tambour ou les pipes à sacs menaient jusqu'à dix heures du soir sur les bourrées . Maintenant, ces jours de danse sont terminés. "Il n'y a pas plus de jeunesse", a déclaré Victor le garçon. Je n'entends parler d'aucun grand progrès dans ce que l'on pense être l'essentiel de la morale; mais la bourrée, avec sa musique douce et interminable, sa musique douce et interminable, ses personnages alertes et rustiques, est tombée en désuétude et est surtout restée dans les mémoires comme une coutume du passé. Seulement à l'occasion de la foire, vous entendrez un tambour qui claque discrètement dans un caviste, ou peut-être un membre de la compagnie qui chante la mesure pendant que les autres dansent. Je suis désolé de ce changement et je m'émerveille une fois de plus de la complexité des choses sur cette terre et de la façon dont un tournant de la mode en Angleterre peut faire taire autant de joie des montagnes en France. Les dentellières elles-mêmes n'ont pas entièrement pardonné à nos paysannes; et je pense qu'ils prennent un plaisir particulier dans la légende du quartier nord de la ville, appelée L'Anglade, car les lances anglaises ont été arrêtées et repoussées par la puissance d'une petite Vierge Marie accrochée au mur.
église
église saint-vincent de Lantriac
De temps en temps, un marché est organisé et la ville connaît une période de renouveau; les bovins et les cochons sont installés dans les rues; et pickpockets ont étéconnu pour venir de Lyon pour cette occasion. Tous les dimanches, les habitants du pays se pressent de lumière du jour pour acheter des pommes, assister à la messe et visiter l'un des cavistes, qui ne compte pas moins de cinquante personnes dans cette petite ville. Pour les hommes, le dimanche est un manteau de queue vert composé d'une sorte de drogue grossière, et généralement un complet. Je n'ai jamais vu des vêtements aussi dégradants. Ici, ça colle, il y a des saillies; et le corps humain, avec ses lignes agréables et vives, est transformé en une moquerie et une risée. Une autre affaire du dimanche avec les paysans est de demander conseil à leur pharmacien. C'est autant une affaire de dimanche que d'aller à l'église. J'ai vu une femme incapable de parler depuis le lundi précédent, une respiration sifflante, une respiration sifflante, une toux sans fin et douloureuse; et pourtant elle avait attendu cent heures avant de demander de l'aide, et si la semaine avait été deux fois plus longue, elle aurait encore attendu. Il y avait un jour canonique pour la consultation; telle était l'habitude ancestrale à laquelle une dame respectable devait étudier pour se conformer.
Deux moyens de transport vont tous les jours au Puy, mais ils se font concurrence plutôt que rapidement. Chacun attendra joyeusement une heure ou deux pendant qu'une vieille dame fait son marketing ou qu'un gentleman termine les papiers dans un café. Le Courrier (tel est le nom d'un) doit quitter le Puy à deux heures de l'après-midi au retouret arrivez à Monastier à temps pour un dîner à six heures. Mais le chauffeur n'ose pas désobliger ses clients. Il reportera son départ encore et encore, heure après heure; et j'ai connu le soleil se coucher sur son retard. Ces faveurs purement personnelles, cette considération des fantaisies des hommes, plutôt que celle d’une horloge mécanique, comme marquant l’avancée de l’abstraction, le temps, font du coaching une scène plus humoristique que nous n’avions l’habitude de le voir.
Aussi loin que l'œil peut atteindre, une ligne gonflée du sommet de la colline se lève et tombe derrière une autre; et si vous montez une éminence, ce n’est que pour voir de nouvelles et de nouvelles étendues derrière celles-ci. Beaucoup de petites rivières coulent de tous côtés dans des vallées escarpées; et l'un d'eux, à quelques kilomètres de Monastier, porte le grand nom de Loire. Le niveau moyen du pays est un peu plus de trois mille pieds au-dessus de la mer, ce qui rend l'atmosphère proportionnellement vive et saine. Il y a peu de bois, sauf des pins, et la plus grande partie du pays se trouve dans les pâturages de landes. Le pays est sauvage et tombé plutôt que de commander; un plateau plutôt qu'un district de montagne; et le paysage le plus saisissant et le plus agréable se situe près des rivières. Là, en effet, vous trouverez de nombreux coins qui prennent la fantaisie;et semble aussi jeune que le septième matin. Un tel endroit est le cours de la Gazeille, où il arrose la commune de Monastier et descend ensuite jusqu'à ce qu'il rejoigne la Loire - un lieu où les oiseaux chantent; une place pour les amoureux à fréquenter. Le nom de la rivière a peut-être été suggéré par le son de son passage sur les pierres; car c'est une grande fauvette, et la nuit, après mon lit à Monastier, je l'entendais chanter dans la vallée jusqu'à ce que je m'endorme.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un paysage écossais, bien que moins noble que le meilleur d’Ecosse; et par une étrange coïncidence, la population est, à sa manière, aussi écossaise que le pays. Ils ont les mœurs brusques et grossières de Fifeshire et vous abordent, comme si vous étiez en train d’ empiéter sur vous-même, avec un "Où--ce que vous allez?" seulement traduisible dans la plaine "Whau'r ye gaun?" Ils observent le sabbat écossais. Ce jour-là, il n'y a pas de travail à faire, il faut faire la navette entre les différents cochons, moutons et bovins qui font un tintement si agréable dans les prés. Les dentellières ont disparu de la rue. Ne pas assister à la messe entraînerait une dégradation sociale; et vous pouvez trouver des gens qui lisent des livres du dimanche, en particulier une sorte de visiteur mensuelcatholiquesur les actes de notre Dame de Lourdes. Je me souviens d'un dimanche, alors que je me promenais dans le pays, je suis tombé sur un hameau et j'ai trouvé tous les habitants, du patriarche au bébé, réunis à l'ombre de [...] un pignon en prière.

SyB~Anicium (discuter) 19 mars 2021 à 12:26 (CET)[répondre]