Discussion:Langues elfiques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Intérêt ?[modifier le code]

Hem, qu'apporte cet article par rapport à cette section : Langues d'Arda#Liste des langues ? Qu'apporte-t-il tout court ? Aussi, quel est le rapport avec le Klingon ? Thráin [D!] 1 décembre 2008 à 00:36 (CET)[répondre]

D'autant qu'il me semble y avoir une certaine incompréhension : dans le cadre de l'œuvre de Tolkien l'« elfe » n'est pas une langue, pas plus qu'il n'existe une langue appelée « humain ». Il y a une famille de langues elfes, dont le quenya et le sindarin font partie. Mais j'ai du mal à voir quelle est l'ampleur voulue de cet article : doit-il se limiter à l'œuvre de Tolkien, ou bien se veut-il un inventaire des langues elfes inventés par divers auteurs de fantasy ? Je ne suis pas sûr de saisir le but de l'auteur. Meneldur (d) 1 décembre 2008 à 06:10 (CET)[répondre]
Bonjour. J'ai fait erreur dans le titre de l'article et j'ai corrigé. À ma connaissance, l'elfique (sous une forme ou l'autre) est l'une des rares langues imaginaires parlée par plusieurs personnes, tout comme le klingon (c'est pourquoi j'ai mis ce lien dans la section articles connexes qui contient des liens vers des...articles connexes).
J'ai eu l'idée en remaniant l'article Elfe. Àmha, pour une majorité de personne, Quenya et Sindarin ne veulent rien dire. De toute manière, ce sont les formes développées à partir des écrits de Tolkien et qui ne correspondent pas nécessairement à la langue elfe des autres oeuvres de fiction (films de Peter Jackson inclus).
Des gens voulant en savoir plus sur la langue « parlée » par les elfes feront une recherche sur l'article elfe.
Ceci dit, j'admets que l'article est très brouillon. Mais je crois en son potentiel pour aider la recherche dans l'encyclopédie. Les statistiques de consultation pourront nous éclairer là-dessus.
Cordialement,
- Khayman (contact) 1 décembre 2008 à 13:13 (CET)[répondre]
A mon sens, s'il s'agit de ne parler que des langues elfiques de Tolkien, une redirection vers Langues d'Arda est plus appropriée ; en revanche, la page peut avoir un intérêt en tant que page d'homonymie, en répertoriant divers auteurs qui ont créé des « langues elfiques » et redirigeant vers les articles pertinents s'il y a lieu. Aucassin (d) 1 décembre 2008 à 15:37 (CET)[répondre]
A mon avis il est incongru de vouloir traité les langues elfiques dans un article car elles ont des différences fondamentales (pour ne parler que de celle de tolkien le sindarin se rapproche du gallois avec ses mutations consonnatique alors que les quenya se rapprocherait plus des langues aglutinnante tel l'esperanto ou le finnois).De plus tolkien à créé des langues qui peuvent potentiellement etre réellement utiliser (il était linguiste mais le deconseilla en disant qu'il serait plus utilie aux gens d'étudier l'esperanto[réf. nécessaire]) je doute que tous les créateurs de langues ont mis autant de "potentialité" dans leurs créations.Je rajoute également le risque des créations abracadabrantesques quirisque de déférler iciYgdrasil 1 décembre 2008 à 23:22 (CET)

Renommer ?[modifier le code]

Je me demande si nous ne devrions pas renommer à nouveau cet article en Langues elfiques. Ce terme semble plus utilisé que « elfique » en français et la correspondance avec l'article anglophone serait meilleure.

Nous pourrions corriger le lien Langues elfiques, dans l'article Langues d'Arda, en Langues elfiques (Tolkien).

Qu'en pensez-vous ?

- Khayman (contact) 2 décembre 2008 à 16:06 (CET)[répondre]

Je suis d'accord. Cela mettrait l'accent sur la multiplicité de ces langues, et l'on peut noter que les familles de langues doivent normalement être dénommées Langues X : cf Projet:Langues/Contribuer au projet#Nommage des articles. On n'est pas à proprement parler ici dans une famille généalogique de langues, mais il s'agit, si l'on peut dire, d'une famille par communauté d'inspiration. (Et de toute façon, certaines familles de langues « réelles » comme les langues amérindiennes n'ont pas non plus de base généalogique et sont employées par pure commodité.) L'article Langues d'Arda me paraît amplement suffisant pour traiter des langues elfiques de Tolkien de façon générale ; je ne vois pas l'intérêt de morceler le sujet, en fait ça va même contre le "regroupement" des sujets sur la Terre du Milieu qui est en cours. J'ai supprimé le lien langues elfiques dans l'article, il est disponible pour créer un article général sur l'elfique en fantasy.

Par ailleurs, il me paraît abusif de dire que la dénomination elfe pour la langue est « erronée » : l'emploi du même nom pour un peuple et une langue est un procédé linguistique normal en français. Ce n'est pas habituel d'employer elfe dans l'étude des langues de fiction de Tolkien, mais lui-même employait parfois Elven comme variante d'Elvish ; tout au-plus peut-on donc noter que la dénomination est plus rare dans ce domaine. Pour les autres auteurs... je ne jurerais de rien !

Aucassin (d) 3 décembre 2008 à 09:48 (CET)[répondre]