Discussion:La Varenne (Maine-et-Loire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Arrêt de propagation d'une erreur[modifier le code]

Voici la teneur pour l'essentiel d'un courriel que j'ai envoyé à l'office de tourisme « Une autre Loire entre Angers et Nantes », d'où semble provenir l'erreur dont il s'agit :

Vous annoncez sur votre site à la rubrique « Fiche d’identité de La Varenne » « Personnalité liée à la commune : Brassens a chanté une chanson sur La Varenne »

Or, je suis au regret de décevoir tous ceux qui ont des attaches affectives avec La Varenne en Maine-et-Loire, mais ce n'est pas du tout de ce village-là qu'il s'agit dans la chanson en question.

« À LA VARENNE » (paroles de Marc Hely, musique de J. Jekyll), chantée à l'origine, en 1930, par le fantaisiste Perchicot et reprise bien plus tard par Georges Brassens dans le disque « Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse » enregistré au profit de la Fondation Perce-Neige de son ami Lino Ventura est un de ces innombrables succès des années 1930 qui célébraient les caboulots, les bals et les guinguettes des bords de Marne près de Paris, où le « brave populo » (dixit G. Brassens) aimait à se retrouver le dimanche pour pique-niquer, pêcher à la ligne, canoter, boire un coup, danser... C'est du même répertoire que les célèbres « À Joinville-le-Pont » (de R. Pierre et E. Dorin), « le Petit Vin blanc » (« qu'on boit sous les tonnelles du côté de Nogent ») (de J. Dréjac) , ou encore « la Java de La Varenne » (de J.-R. Caussimon). Nogent(-sur-Marne), Joinville(-le-Pont), La Varenne(-Saint-Hilaire) : toutes ces localités se trouvent sur la dernière boucle que fait la Marne avant de rejoindre la Seine, à la lisière sud-est de Paris (le village de La Varenne-Saint-Hilaire ayant été rattaché administrativement à la commune de Saint-Maur-des-Fossés).

Il est dommage que nul ne se soucie de vérifier les assertions avant de les insérer sur des sites comme le vôtre, où l'on s'attend à une certaine fiabilité. C'est d'autant plus dommage que cette information erronée se retrouve telle quelle sur la fiche Wikipédia consacrée à votre commune de Maine-et-Loire, et que, par conséquent, l'on commence à la retrouver sous forme de questionnements et de liens vers ces erreurs. C'est un peu ce même message que j'y laisse, mais il serait heureux que vous procédiiez à la rectification qui s'impose

Je supprime l'assertion fautive. (L. A., 6 janvier 2015)