Discussion:Kaval
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Très bon article ! Quelques remarques cependant :
- Le naï ne remplace pas vraiment le caval : le premier est joué surtout par des musiciens professionnels (du mileu urbain qui plus est) alors que le caval est traditionnellement un instrument de bergers. Les bergers n'abandonnent pas le caval pour se mettre au naï (ils se mettent plutôt au transistor à piles ...)
- Le caval tombe en désuétude comme un peu toutes les flûtes Roumaines.
J'ai donc modifié l'article en conséquence.
--Victor 21 nov 2004 à 01:23 (CET)
Et puis en modifiant l'article, je me suis posé des questions sur la "sixte augmentée". Les 3 cavals que j'ai chez moi ont tous ont une sixte majeure, ce qui est somme toute banal et ne vaut pas la peine d'être noté. Je pense avoir de bons cavals - donc le problème n'est pas là - mais il se pourrait qu'ils aient une sixte augmentée qui m'échappe (je ne suis pas très fort en solfège) ? Toutefois, en attendant de plus amples renseignements, je n'ai gardé que la "quarte augmentée" dans la description du mode.
--Victor 21 nov 2004 à 01:59 (CET)
Le caval roumain n'est pas chromatique
[modifier le code]Le caval roumain, droit, avec un sifflet, n'est pas chromatique. Il est sur une gamme du genre la, si, do, ré#, mi... les trous ne sont pas à distance égale. Je ne sais plus la gamme exacte mais j'en ai eu un entre les mains. Du fait de sa gamme limité, le caval est un peu en désuétude en Roumanie, alors qu'en Bulgarie, le kaval est chromatique (avec 2-3 notes manquantes) et se "maintient" un mieux.