Discussion:Julie Molé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Julie Molé ne s'appelait pas Delavigne ou Lavigne. L'acte de mariage à Marseille avec Louis-François Molé dit Dalainville la nomme Louise Catherine Julie Cauzet dite Desmarest. Voir l'acte de mariage à Marseille (paroisse Saint-Ferréol) le 1er février 1774, vue 18-19/148. Par ailleurs la BnF la fait naître en 1789... Voir la notice d'autorité. Cet article nécessiterait une refonte complète... huster [m'écrire] 12 avril 2022 à 10:37 (CEST)[répondre]

Bonjour
Il ne s'agit pas d'un changement de nom mais d'une autre personne. La BNF la fait naître en 1789 (sans source identifiable, et contrairement à d'autres qui restent plus vagues étant donné l'absence d'état civil / registres paroissiaux), et lui attribue en même temps l'adaptation de Misanthropie et repentir en 1798 (donc à l'âge de 9 ans ?)...
Il existe bien actrice et autrice de théâtre une Julie Molé, née Delavigne (cf autorisation de résidence à Paris issue des Archives nationales, les références dans l'article, les livrets des pièces où elle joue et apparaît selon les périodes aussi sous le nom de Lavigne). Il n'est pas certain qu'il y ait eu mariage avec Dalainville (d'ailleurs j'aurais dû nuancer le "mariage" sur l'article Dalainville comme sur celui de Julie Molé), mais ils sont présentés dans de nombreuses sources comme mari et femme.
Par contre ce mariage de Dalainville, et sa présence à Marseille a priori entre 1771 et 1774 au moins sont intéressants car permet de dater ce qui est juste mentionner en passant par H. Lyonnet.
Cordialement, --Archives nationales DJI (discuter) 12 avril 2022 à 11:26 (CEST)[répondre]
Bonjour Archives nationales DJI Émoticône : le couple Molé-Cauzet a encore deux filles nées à Rouen en 1776 et 1778, ainsi qu'une fille née à Toulouse le 30 décembre 1788 (vue 3). Le document des Archives nationales date vraisemblablement de 1791 puisque Molé est dit âge de 59 ans. Je ne pense pas qu'il se soit remarié entre 1788 et 1791. Pour moi Louise Julie Lavigne et Louise (Catherine) Julie Cauzet Desmarest sont une seule et même personne. Mais pourquoi aurait-elle modifié son patronyme ?... Par ailleurs les livrets de ses pièces indiquent tantôt « Julie Molé-Léger », tantôt « Julie Molé comtesse de Vallivon », mais jamais Julie (De)Lavigne. Cordialement, huster [m'écrire] 12 avril 2022 à 12:22 (CEST)[répondre]
Re bonjour
Le document date de brumaire an V (1796) comme indiqué en marge de l'image sur Commons (et dans le dossier original dont est extraite la pièce mise en ligne) ; les âges sont toujours un peu approximatifs à cette période là...
Dans l'hypothèse où Louise Julie Lavigne et Louise Cauzet Desmarest seraient la même personne, cela signifierait qu'elle aurait autour de 40 ans (avec un mariage à 18-20 ans) en 1796, âge assez tardif pour espérer percer dans le théâtre, qui plus est à Paris. Est-ce qu'une quelconque source mentionne une Louise Cauzet Desmarest / Lavigne qui aurait fait carrière comme "actrice" voire autrice (et dont le nom de naissance ne soit jamais apparu dans aucune source) ? Ca reste un comble que H. Lyonnet ou d'autres auteurs plus ou moins fiables n'ait pas trouvé la descendance dans les différentes villes où Dalainville a été directeur de théâtre.
Pour moi, Julie Molé, née Lavigne, qui prend les noms de Molé, Molé-Léger, comtesse d'Allivon (et il me semble avoir vu un livret avec "citoyenne Lavigne mais je ne remets plus la main dessus), est déjà actrice avant sa rencontre avec Molé (corroboré par plusieurs sources). Elle devient sa compagne, mais je n'ai pas de preuve assez solide pour dire qu'il y a mariage (pas d'acte reconstitué, et le mot "épouse" dans l'autorisation de résidence issue des Archives nationales me laisse dubitative : le mot peut tout à fait être utilisé pour faciliter une entrée en France en période troublée, de toute façon il n'y avait pas besoin de justificatif et les vérifications éventuelles étaient d'ordre politique). Vous signalez d'ailleurs un mariage (en cours au moins jusqu'en 1789) pour Dalainville, ce qui pourrait aller dans le sens d'une union hors mariage, au moins pour un temps, et le mariage de Dalainville n'est pas non plus rédhibitoire avec une possible double vie. D'ailleurs y a-t-il parmi les deux filles nées à Rouen une Joséphine, qui serait alors la Joséphine Molé-Dalainville actrice suicidée en 1841 (car elle est dite nièce du célèbre Molé dans plusieurs sources, mais pas "spécifiquement" fille de la célèbre actrice qui a fait joué Misanthropie et repentir) ?
Dans Le Théâtre à Saint-Domingue, J. Fouchard retranscrit des passages du Courrier de Saint-Domingue] de 1791 présente comme une même personnes Julie Lavigne, Julie Molé et Julie Léger (en plus d'hypothèses sur le rapprochement Dalainville / Julie Molé à Toulouse, et d'une identité pour le sieur Léger, second époux). Impossible de trouver les exemplaires en ligne pour vérifier. L'ouvrage qui publie une partie des [https://archive.org/details/souvenirsetmemo02bonngoog/page/194/mode/2up?q=mol%C3%A9 mémoires de Julie Molé fait une seule et même personne de celle qui adapte Misanthropie et repentir, puis sa propre pièce L'Orgueil puni, la compagne de Molé Dalainville, la comtesse Albitte de Vallivon, autrice qui meurt en 1832 à 67 ans. Au passage, il mentionne une énième possible autre identité (Gabrielle Louise Gé... d'où "Léger").
Verdict (provisoire) : y a plus qu'à essayer de voir s'il y a des informations sur la composition de la troupe du théâtre de Toulouse lorsqu'elle était dirigée par Dalainville (archives de Toulouse, GG941).
Cordialement, --Archives nationales DJI (discuter) 12 avril 2022 à 14:26 (CEST)[répondre]
Notification Archives nationales DJI : je possède l'ouvrage de Fouchard, dans lequel il dit avoir « emprunté la plupart des notes biographiques sur cette actrice bien connue » à Henry Lyonnet. Les notices de Lyonnet ont été souvent remises en cause, notamment par Max Fuchs.
Les deux filles nées à Rouen se prénomment Catherine Élisabeth (née le 20 février 1776) et Louise Françoise Victorine Constance (née le 10 août 1778).
Par ailleurs, lors de mes recherches à Toulouse, j'ai relevé ceci (GG940, Police des théâtres) : « requête de Molé Dalainville et Mme Desmarets sont épouse, directeurs privilégiés des spectacles de Toulouse » (3 mai 1783).
Dans le Journal universel, et Affiches de Toulouse et du Languedoc, j'ai trouvé cet extrait intéressant (7 mars 1792, page 80, en haut à droite).
Il se pourrait donc que Molé ait abandonné sa femme et se soit rendu à Saint-Domingue avec sa maîtresse...
Quant à Joséphine Molé, étant morte en 1841 à 74 ans, elle pourrait être Catherine Julie, née à Lyon le 18 juillet 1766.
Quoi qu'il en soit, il faudra songer à nuancer l'article...
Cordialement, huster [m'écrire] 12 avril 2022 à 18:34 (CEST)[répondre]