Discussion:Jeunesses communistes révolutionnaires

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

soit !...mais ça manque sincèrement de fond. pourquoi embrigader une jeunesse ? en quoi utiliser le terme révolutionnaire ? est-ce une organisation visant la destruction sociale ? et donc pourquoi ?


Réponse à la première question : la plupart des organisations politiques ont leur organisation de jeunesse. Contrairement aux clichés répandus le fait d'avoir des organisations de jeunesses n'est pas propre aux extrémistes : le PS et l'UMP ont aussi leurs organisations de jeunesse. Réponse à la deuxième question : parce-que les membres de cette organisation veulent vraiment faire la révolution. Réponse à la troisième question : non car cette organisation considère que c'est le capitalisme qui fait la destruction sociale ; on peut ne pas être d'accord, mais ça, c'est un autre problème. Réponse à la quatrième question : la révolution est certes une destruction, mais cette organisation considère que la fin justifie les moyens : la révolution est aussi la construction d'une nouvelle société, le socialisme.Badowski

Manifeste[modifier le code]

"Nous luttons pour une société débarrassée de toute exploitation et aliénation, pour une société socialiste, autogérée, démocratique et pluraliste. Notre but, c’est l’assurance pour chacun d’épanouir sa personnalité, l’élaboration d’un avenir collectif, l’impossibilité pour une minorité de soumettre la société à ses intérêts égoïstes. Tout cela n’a rien à voir avec le stalinisme qui s’est effondré à l’Est.

Nous sommes révolutionnaires parce que cette société ne peut naître que d’une rupture radicale avec l’ordre existant. Parce que nous n’avons rien à attendre d’un système générateur de millions de chômeurs, de précaires et de mal-logés dans les pays riches, et de centaines de millions d’affamés dans le sud, d’un système qui menace de détruire la planète elle-même. Enfin, parce que tous ceux qui ont prétendu le réformer ont échoué, alors que la crise s’est aggravée, que le racisme augmente...

Nous sommes partie prenante de toutes les luttes contre le chauvinisme et le racisme, le fascisme, l’impérialisme, contre les préjugés religieux, l’oppression spécifique des femmes, le machisme, contre l’homophobie et toute vision normative de la sexualité.

Nous sommes internationalistes parce que nous sommes solidaires des peuples du tiers-monde, que nous luttons pour de nouveaux rapports entre les peuples. Parce que nous ne reconnaissons pas le droit aux grandes puissances de régler le sort des pays pauvres, parce que nous combattons le militarisme des puissants mais que nous défendons le droit des faibles à se libérer, si nécessaire, les armes à la main.

Enfin, nous pensons que pour gagner, il faut lutter dans l’unité, s’organiser démocratiquement, et ne compter que sur ses propres forces."

Je l'ai effacé de l'article, car vu sa taille par rapport à la taille de l'article, il en composait la plus grande part, et faisait de l'article un manifeste des JCR. Si quelqu'un a une adresse web où se trouve le manifeste, qu'il le mette en lien externe.Revas 13 juillet 2005 à 22:41 (CEST)[répondre]

JCR Autre Chose ??[modifier le code]

Dans l'historique des JCR, il est dit que la fraction opposée aux "JCR Egalité" était les "JCR Autre Chose", c'est leur vrai nom ? ou bien c'est parce que le rédacteur de cette partie a oublié. Fredtoc 22 juin 2006 à 16:17 (CEST)[répondre]

Oui, c'est leur vrai nom. Je ne connais pas exactement l'origine du nom mais il etait deja utilise avant (j'ai parcouru dans les archives des documents contenant "Autre Chose" (avec les deux majuscules) dans le titre, datant d'avant 1989). Manuel Menal 22 juin 2006 à 17:33 (CEST)[répondre]

Quelques campagnes des JCR[modifier le code]

Mouvement anti-Le Pen[modifier le code]

Banderolle des JCR en solidarité avec la Palestine

Les JCR ont mené campagne pour Olivier Besancenot lors des présidentielles de 2002 puis ont participé aux mobilisations contre la présence de Le Pen au deuxième tour. Ils ont été à cet occasion à l'origine de « grèves antifascistes » dans certains lycées. Leur mot d’ordre était : « 20 ans de politiques antisociales, c’est l’extrême droite à 20%. Dans la rue, combattons le chômage et la précarité ! »

Mouvement anti-guerre[modifier le code]

Les JCR ont participé à la campagne contre la guerre en Irak, témoignant de leur opposition idéologique à celle-ci. Aussi, les JCR affichent-ils leur solidarité envers la résistance irakienne. Ce soutient est lié au droit à l'autodétermination des peuples. Ainsi si les JCR soutiennent inconditionnellement la résistance irakienne dans toutes ses composantes ils se permettent d'émettre des critiques à son égard. Dans la même mouvance, les JCR affichent également un total soutien envers la cause palestinienne et participent aux manifestations sur le sujet. Ce pôle « anti-guerre » des JCR est concrétisé par leur participation aux collectifs « Agir contre la guerre ».

Soutien aux jeunes grévistes[modifier le code]

Les JCR ont soutenu divers mouvements de grève de jeunes travailleurs, dans des entreprises telles que McDonald's, Pizza Hut, Maxilivres. Ce soutien s'est notamment manifesté par l'organisation de collectes de soutien aux grévistes ou par la participation aux occupations de locaux.

Campagne contre la loi interdisant les signes religieux à l'école[modifier le code]

Les JCR ont mené une campagne contre la loi interdisant le port du foulard dans les établissements scolaires. Ils ont dénoncé cette loi comme raciste, islamophobe et sexiste, avec les arguments suivants :

  • Tout le monde doit pouvoir avoir accès à une éducation publique gratuite.
  • L'exclusion des musulmanes choisissant de porter le voile risque de les contraindre à se rendre dans des écoles religieuses auxquelles les JCR sont opposés.
  • Cette loi s'inscrivait dans une offensive islamophobe visant à stigmatiser les musulmans et en particulier les femmes.

Cette position tranche avec la position de la quasi-totalité de l'extrême gauche, qui n'a pas fait campagne contre cette loi.

Les JCR souhaitent ainsi défendre le droit de choisir des femmes, c'est pourquoi ils affirment égalemnent soutenir les femmes forcées de porter le foulard et qui veulent le retirer. Ils ont ainsi mené une campagne de solidarité internationale avec les femmes afghanes persécutées. Dans cet optique ils ont participé à la fondation du collectif Une école pour tous-tes et sont signataires de l’appel des indigènes de la république.

Fichier:Vlcsnap-145730.png
Cortège JCR à Paris

Campagne pour l’égalité des droits homos-hétéros[modifier le code]

En 2004, après que Sébastien Nouchet, jeune homosexuel, a été brûlé vif dans le Nord, les JCR ont participé au collectif Égalité des droits, pour le droit au mariage et à l’adoption pour les couples gays et lesbiens. Les JCR se prononcent aussi pour la disparition des normes sexuelles et contre toute vision normative de la sexualité. Chaque année, les JCR participent à la Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et à l’Existrans (marche des transsexuels, transgenres et trans).

Mouvements étudiant de 2003 et lycéen de 2005[modifier le code]

Les JCR participent régulièrement aux divers mouvements étudiants et lycéens. Ils ont ainsi été présents lors du mouvement étudiant de 2003 contre la réforme ECTS/LMD et la privatisation des universités. Les JCR ont eu un rôle non négligeable dans le mouvement lycéen contre la loi Fillon (2005). Ils ont été à l'origine de la Coordination Lycéenne qui a rallié la majorité des lycéens du mouvement. Les JCR ont encouragé les occupations de lycées et leurs militants lycéens y ont participé. De plus les JCR ont apporté un important soutien logistique aux lycéens. Ils ont fini par supplanter les syndicats lycéens. À la suite de ce mouvement un certains de nombre de militants JCR ont subi la répression judiciaire et certains d'entre eux attendent encore de passer en procès.

Campagne pour le non au référendum sur le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe[modifier le code]

Les JCR ont pris part à la campagne contre la constitution européenne. Ils ont été à l'origine de collectifs pour le NON dans certaines universités. Ils se sont associés à l'appel des 200 contre la constitution et à sa déclinaison "jeune". Leur présence à la place de la bastille le soir du 29 mai 2005 a été très remarquée au point que plusieurs grands journaux, en France et à l'étranger, ont publié des photographies des JCR pour cet évènement.

Campagne contre l'état d'urgence[modifier le code]

Les JCR se sont prononcés, lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, contre l'état d'urgence décrété par le gouvernement. Selon eux les raisons des émeutes sont sociales ; bien que ne soutenant pas les émeutes qui diviseraient la jeunesse et les travailleurs qui ont des intérêts communs, ils estiment que celles-ci ont une légitimité. Estimant le gouvernement responsable de la situation et reprochant à Nicolas Sarkozy ses propos jugés racistes, les JCR ont fait campagne pour l'amnistie des émeutiers incarcérés. Les JCR ont été à l’origine d’une réunion de toutes les organisations de jeunesse de gauche contre l’état d’urgence. Dans le fil de ces évènements les JCR ont demandé le retrait de la loi du 23 février 2005 qui affirme le rôle positif de la colonisation française.

Campagne contre le CPE[modifier le code]

Fichier:Affiche JCR anti-CPE.png
affiche des JCR, co-signée avec la LCR, contre le CPE

Les JCR dénoncent la loi pour l'égalité des chances et notamment l’amendement instaurant le contrat première embauche, qu'ils appellent « Contrat de précarité et d’exploitation ». Pour cela, les JCR ont fait parti du collectif Stop CPE aux niveaux national et local. Les JCR ont poussé à la formation de cortèges unitaires de toute la jeunesse dans l'ensemble manifestations. Les JCR ont été dans une très large mesure à l'origine de la Coordination Nationale Étudiante dans le but de permettre l'auto-organisation du mouvement. Les JCR ont défendu l'extension des revendications à l'ensemble de la loi sur l'égalité des chances et du CNE. Une foi ces revendications reprises par le mouvement les JCR ont défendu les mots d'ordre de démission du gouvernement qui furent aussi repris par le mouvement. Avec ce mouvement les JCR vu leurs rangs s'agrandir de manière importante.

Brigades internationales de solidarité avec la révolution bolivarienne au Venezuela[modifier le code]

Les JCR et la Quatrième Internationale ont organisé en juillet 2006 des Brigades de solidarité avec la révolution bolivarienne, qui se sont rendu au Venezuela afin d'apporter leur soutien au processus révolutionnaire. Cela a permis des rencontres avec des militants politiques, syndicaux et autres afin de mieux cerner le processus en cour et d'effectuer une compte-rendu de la situation au Venezuela.

Campagne Besancenot 2007[modifier le code]

Les JCR ont activement pris part à la campagne présidentielle d'Olivier Besancenot en 2007. Ils ont ainsi pris la parole lors des meetings se tenant dans une ville où une section existe, organisé des meetings dans des universités, des réunions publiques dans des quartiers ou des lycées. Ils ont également organisé un concert dans le cadre de la campagne le 18 mars au Cabaret Sauvage (Paris) avec plusieurs groupes de ska (Skunk) et de rap (Ministère des affaires populaires, Poison de Ménage à trois...).


Qu'est-ce qu'il y a d'encyclopédique là dedans. Ce n'est que de la propagande interne qui n'a rien à faire ici


Non il ne s'agit pas de propagande mais de description de l'activité qu'a eu cette organisation de jeunesse lors de la campagne présidentielle. Il est logique que les JCR s'investissent politiquement puisque qu'il s'agit d'une organisation politique. On ne peut pas faire un article sérieux en faisant l'impase sur leurs modes de militantisme, leurs revendications et les campagnes qu'ils ont menés.

Brigades internationales de solidarité avec la "révolution bolivarienne" au Venezuela[modifier le code]

j'ai fait une légére modification : j'ai mis des guillemets à "révolution bolivarienne" dans l'article et j'ai précisé : "ce qu'ils appélent révolution ..." , car pour de nombreux Troskyste (dont ils se revendiquent) il ne s'agit ni de révolution ni de révolution bolivarienne. Les guillmets et le "d'aprés eux .." permet de rester plus neutre, sans non plus créer une polémique qui n'aurait rien à faire là. Cruipee

Catégorisation[modifier le code]

Les JCR sont plutôt une organisation communiste qu'un parti communiste non?? (ceci par rapport à la dernière modification de Bombastus) --Ian S 9 août 2007 à 15:54 (CEST)[répondre]

En effet, il semblerait que j'ai gaffé puisque l'introduction de l'article est: les JCR sont l'organisation de jeunesse de la LCR. Je vais récupérer ça. --Bombastus [Разговор] 9 août 2007 à 16:05 (CEST)[répondre]
je ne suis pas d'accord ... tout simplement parce que je viens de tout réorganiser dans les partis dit communistes. La dénomination parti communiste n'est pas par rapport à sa taille ni à sa forme ni à son nom mais au fait que ce soit un "parti" se disant communiste, donc les JCR doivent avoir la catégorie parti communiste de france. La catégorie organisation communiste n'est pas faite pour ça (regardez vous-même), elle donne des liens vers les "partis" communistes, les orgas trotskistes, si on met "organisation communiste" se sera beaucoup trop en inadéquation avec le reste. Je remets donc "parti communiste de france" au même titre que son orga mère la lcr (qui est d'ailleurs dans parti communiste) C'est pas pour faire mon chieur (et ça a rien à voir avec mon orientation politique), regardez juste la catégorie "organisation communiste" et vous comprendrez pourquoi ce n'est pas la bonne place :) --Black31 10 août 2007 à 00:38 (CEST)[répondre]
Ma remarque partait du fait que ce n'est pas un parti (contrairement à la LCR) mais l'organisation de jeunesse d'un parti, mais je n'ai pas regardé les contenus des catégories en question. Je n'avais pas non plus regardé comment était classifiées les organisation de jeunesse des autres partis politiques. Je te fais confiance sur la modif donc. --Ian S 10 août 2007 à 11:50 (CEST)[répondre]
oui je comprend ce que tu veux dire, le mieux serait de faire une catégorie dans "parti communiste de france" qui regroupe les orgas de jeunesses des partis. --Black31 10 août 2007 à 12:27 (CEST)[répondre]
Encore mieux: tu crées une Catégorie:Organisation communiste en France, dans laquelle tu inclus la Catégorie:Parti communiste de France. Jaczewski 10 août 2007 à 18:57 (CEST)[répondre]
et ça fera encore une catégorie de plus pour un résultat plus que limite ... non. Pourquoi s'embeter parti communiste de france ça va très bien, j'y ai aussi inclus toutes les orgas de jeunesse des autres partis communistes (d'ailleurs il faudra le faire pour les JC). Les JCR forment un parti puisqu'ils sont aussi en autonomie, bien sur ça a ses limites cette autonomie, mais la catégorie "organisation communiste" ne va absolument pas, et je te prierais de ne pas tenter de faire comme les autres pages dans lesquels tu es ou a été en conflit, sinon je n'hésiterais pas à appeler quelqu'un de compétent en la matière. Fin de la discussion avec toi pour ma part. --Black31 10 août 2007 à 21:02 (CEST)[répondre]
Au lieu de faire tes petites menaces qui comblent mal tes incompétences, relis l'article. Dès la première ligne, il y a bien marqué organisation. Donc, la catégorie est correcte. Ce n'est pas parce que tu trouve que "ça fait plutôt bien", que c'est encyclopédique. Un parti a des statuts juridiques précis, que n'a pas tel ou telle association plus ou moins liée au mouvement. Le FNJ, le MJS et cie sont-ils des parti politiques ? Non. Jaczewski 10 août 2007 à 21:08 (CEST)[répondre]
déjà expliqué plus haut, relis, ou mieux, laisse tomber.--Black31 10 août 2007 à 21:11 (CEST)[répondre]
Le salut est dans l'esquive. Tu ne réponds pas. Jaczewski 10 août 2007 à 21:15 (CEST)[répondre]
je ne réponds pas sur des choses déjà expliqué en tout début de la discussion, tu n'as qu'à relire. Un admin a été prévenu (Kropotkine 113), on verra si lui ou un autre interviendra sur ton cas et ce qu'il fera,--Black31 10 août 2007 à 21:22 (CEST)[répondre]
Tu refuses obstinément toue réponse à mes question, j'en prends note. Jaczewski 10 août 2007 à 21:47 (CEST)[répondre]
sur ta dernière modif (au passage je ne refuse pas de répondre, je n'aime pas me répéter c'est tout, à toi de faire l'effort de lire). Oui les JCR sont un parti autonome EN collaboration politique avec la lcr donc si c'est son orga de jeunesse, tu ne vois pas la nuance tant pis pour toi, de toute façon c'est un point de détail (oui c'est un point de détail et ça ne rentre pas en compte avec le problème de la discussion que toi seul veut créer), et tu t'obstines à créer une guerre d'édition comme tu as voulu faire sur polpot, et des tas d'autres pages comme "communisme", pensée de karl marx etc .... Moi maintenant j'attends l'admin, pas question de discuter avec toi sans une intervention préalable de sa part.--Black31 10 août 2007 à 22:14 (CEST)[répondre]
Réponse totalement incohérente: soit les JCR constituent un parti politique à part entière, soit une organisation affiliée à un parti politique. Il y a une des 2 catégories qu'il faut virer. Jaczewski 10 août 2007 à 22:18 (CEST)[répondre]
la réponse incohérente vient de ta part, tu n'as pas ce que tu veux donc tu t'obstines dans un mur, et ce en revertant et vandalisant des pages sans discuter et en prenant les gens passablement pour des idiots Les deux catégories n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et ne sont pas exclusives l'une de l'autre, ça a été expliqué au début de le dicussion !!
Je n'en vois nulle trace, ni auparavant, ni dans ton dernier message, donc je réitère: soit on constitue un parti indépendant, soit on est affilié à un parti. Jaczewski 10 août 2007 à 22:22 (CEST)[répondre]
rien à voir et tu le sais très bien, tu es passablement énervant, voilà tu es content tu as réussi ta guerre d'édition en discutant dans le vent,. Je revert en attendant l'admin. --Black31 10 août 2007 à 22:26 (CEST)[répondre]
Je crois qu'il est parti en vacances. Au fait, si en attendant son retour, tu en profitais pour répondre à ma question, plutôt que d'écrire bêtement comme un Bot: "lis plus haut ou j'appelle un admin" ? Jaczewski 10 août 2007 à 22:31 (CEST)[répondre]
désolé plus question de parler avec quelqu'un comme toi toutes les réponses à tes questions sont écrites après c'est juste de l'acharnement de ta part, je vais écrire bêtement comme un bot mais "j'appelle un autre admin", ton comportement est inacceptable. --Black31 10 août 2007 à 22:34 (CEST)[répondre]
« plus question de parler avec quelqu'un comme toi ». Voilà une attitude constructive, tu as raison de la signaler à un administrateur. Au lieu de faire toute une histoire, trouve-moi l'erreur là-dedans:
  • Les JCR sont un parti politique à part entière, indépendant de la LCR.
  • Les JCR sont est le mouvement de jeunesse de la LCR (cf catégorie).
Voilà une simple question, à laquelle je te demande de répondre. Essaie, ça n'est pas si difficile. Jaczewski 10 août 2007 à 22:41 (CEST)[répondre]
réponse déjà donné a dit le bot, mais ce n'est pas grave je vais te redonner le passage : "les JCR sont un parti autonome EN collaboration politique avec la lcr". Elle constitue donc si on sait lire son orga de jeunesse mais aussi un parti pouvant prendre ses propres décisions dans une certaine limite et ce en opposé avec la LCR. Mais la question n'est pas là et tu le sais pertinemment, la catégorie "parti communiste de france" a toute sa place pour les raisons DÉJÀ ÉCRITES, et celui qui fait toute une histoire de ça en provoquant guerre d'éditions et vandalisme c'est bien toi, c'est pour cela que je fais mon "inquisiteur" comme tu le dis si bien sur une autre page, parce que ce n'est plus une question d'arguments mais de comportement. --Black31 10 août 2007 à 22:47 (CEST)[répondre]
Je n'ai jamais vu les JCR étiqueté comme "parti politique". Le site du ministère de l'intérieur ne recense aucune candidature JCR [1], contrairement à la LCR [2]. Jaczewski 10 août 2007 à 22:59 (CEST)[répondre]
et ? pour que ce soit un parti faut qu'il y ait des candidatures ? n'importe quoi. De toute manière le problème n'est pas là, tu dévies la discussion (si on peut appeler ça une discussion) vers un autre sujet qui n'a aucun rapport. La catégorie "parti communiste de france" est pertinente (pour les raisons écrites, je me répète mais tu ne lis pas de toute manière) et pas celle "d'organisation communiste". Et enlever les deux arbitrairement comme tu l'as fait n'est pas non plus pertinent (et inadmissible dans le comportement d'ailleurs mais bon passons ...). L'inquisiteur que je suis va donc attendre l'admin pour qu'il tranche, parce que moi je ne peux plus discuter calmement avec toi, tu m'as bien trop énervé. Donc réponds et dis ce que tu veux, c'est fini pour moi (par contre t'avises pas à revert) --Black31 10 août 2007 à 23:06 (CEST)[répondre]
Merci pour ta "clarification" (j'éspère que tu es plus net en temps normal). J'ai donc modifié le texte en conséquence. [3] Jaczewski 10 août 2007 à 23:19 (CEST)[répondre]
J'ai tenté d'appliquer les explication de Black31, il reverte aussitôt. Quel est le problème, maintenant ? Jaczewski 10 août 2007 à 23:24 (CEST)[répondre]

Images d'affiches[modifier le code]

En l'absence d'autorisation de la part de la LCR, j'ai supprimé les photos d'affiches des JCR. ~Pyb 10 août 2007 à 21:28 (CEST)[répondre]

mais ... plusieurs de ces affiches sont dans le domaine public, et n'appartiennent pas à la lcr ! Les deux que tu as supprimés sont des photos, il n'y a pas besoin d'autorisation --Black31 10 août 2007 à 21:31 (CEST)[répondre]


Copyright[modifier le code]

Une partie de la page semble manifestement recopiée de http://jcr.apinc.org/article.php3?id_article=37 mais en partie remanié par la suite. Avant de coller un bandeau de copyright; je voudrais savoir si l'autorisation n'a pas déjà été donnée ou si les modifications effectuées suffisent à considérer qu'il n'y a pas de pb. Eldino 19 août 2007 à 21:32 (CEST)[répondre]

je pense qu'il n'y aucun problème de ce coté-là, si on lit la page que tu donnes et le début de l'article, les modifications sont très nettes et la page donné n'est donc qu'une source d'inspiration, la réécriture étant manifeste. Il n'y a pas de problème de copyright à mon humble avis. --Black31 19 août 2007 à 21:40 (CEST)[répondre]

Pour les chiffres[modifier le code]

Je crains malheureusement qu'il n'y ait pas de sources. Notre méthode pour nous compter est incontrôler, parce que les cotises ne remontent pas souvent, certaines sections ne les payant jamais. Et les cotises remontés étant bordéliquement envoyés, on ne sait pas à qui appartient quoi. Ne pouvant nous compter par le nombre de cotisans, nous n'avons qu'un chiffre approximatif qui se base sur les RIJ, les différentes réus nationales et les infos locales. Et ça avoisinerait un millier (sans compter que beaucoup de jcr appartiennent aussi à la LCR), malheureusement ce chiffre n'a à ma connaissance (mais je peux me tromper) aucune source internet fiable. --Black31 25 janvier 2008 à 11:22 (CET)[répondre]

Il y a bien un chiffre officiel? Sinon, on tombe sous le coup de Wikipédia:Vérifiabilité.. Je rétablis une version du style 1.000 revendiqués[réf. nécessaire].--Bombastus [Discuter] 25 janvier 2008 à 17:24 (CET)[répondre]
ben non justement, il n'y a pas de compte officiel et certainement pas sur internet. Comme je l'ai déjà dit l'on se base sur des approximations qui se recoupent entre l'affluence au camp de jeunes, à nos réus nationales et aux infos locales qui sont remontés, la seule source fiable est celle de la direction des jcr qui n'est qu'une approximation (oui c'est le bordel je sais ...) et qui ne communique pas de chiffre officiel mais officieux (environ un millier) ... Ce dont on est certain (et qui est repris par les médias) c'est le nombre de double appartenant LCR/JCR (car la compatabilité de la lcr est bien mieux fait) ils seraient entre 300 et 500, mais ne composent pas la majorité des JCR (moi par exemple je ne suis pas double appartenant) --Black31 25 janvier 2008 à 17:45 (CET)[répondre]