Discussion:Jeu vidéo amateur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Assembleur[modifier le code]

J'ai supprimer l'assembleur, parceque les seul jeux ecrit en assembleur sont fait par des putins de bourin psychopathe. C'est pour éviter que quelqu'un lise l'article est pense qu'un amateur peut faire un jeu en assembleur facilement. →þaצo 24 avr 2005 à 14:55 (CEST)

Je pense que tu délires complètement. De mon temps, 99% des jeux amateurs étaient faits en assembleur ; sur la dizaine de jeux que j’ai réalisés, seuls deux n’étaient pas en assembleur (un en Python et un en C, langages qui ne sont même pas dans la liste). Par ailleurs je ne connais aucun jeu en Java (à part un jeu tout pourri sur mon téléphone portable), et je n’ai jamais entendu parler de DarkBASIC. Sam Hocevar 24 avr 2005 à 15:06 (CEST)
De ton temps, justement, le jeu amateur était récupéré puis édité plutot rapidement, maintenant le techno ont évolué qui se casse le cul avec de l'assembleur ? ormis pour le tripe de l'utiliser ? Je pense qu'il existe plus de jeu en C qu'en C++, il n'est pourant pas présenté ! Tu peut rajouter l'assembleur, cela ne me dérange pas. Pour le DarkBASIC je ne connait pas non plus, j'ai juste changer la typo en regardant l'article sur le Basic. Pour le Java, je ne connais pas de jeu mais je suis persuadé qu'il en existe un très grand nombre, je l'ai peut être ajouté trop vite :D.
Que se soit pour les technos, librairies, langage de programmation, le jeu amateur peut se servire de tout ce qui existe. Cet article illustre actuelement les plus courant, je trouvais donc judicieux de faire ses modification. →þaצo 24 avr 2005 à 16:33 (CEST)
Effectivement, le DarkBASIC n'est pas un language de programmation, c'était tout simplement le nom anglais d'un logiciel de création. Une erreur bête, j'ai voulu aller trop vite en besogne. J'ai rajouté le C et Python car ils sont effectivement très utilisés. J'avais mis l'assembleur car je l'avais vu sur un site (le GCN), mais je ne pense pas vraiment qu'il soit très utilisé, vu sa complexité d'utilisation...Sinon pour le Java, aucun problème, il existe de très nombreux jeux créés avec ce language, certain marchent très bien : |par exemple tout ça, ou Runescape, un mmorpg ! Psykobee 24 avr 2005 à 17:43 (CEST)
pour le DarkBASIC, regarde dans Basic il est ecrit que c'est un langage de Microsoft... se serai un homonyme alors ?
hmmm, en fait le nom du langage : ...our top-selling 3D game programming language DarkBASIC now... [1], mais je n'ai pas la bande passante pour télécharger leur truc, car c'est surment aussi un kit de dev ! avec des outils spécifique. →þaצo 24 avr 2005 à 18:37 (CEST)
J'ai trouvé le site français du logiciel, et il est (apparement) dis que le DarkBASIC est le nom du language de programmation utilisé par le logiciel 3D games creator. Mais c'est ambigüe, car DarkBASIC est aussi le nom anglais de ce logiciel...Psykobee 24 avr 2005 à 18:54 (CEST)

Il y a beaucoup de RPG qui sont programmé en Java. moi même j'en ai fait une dizaine ! Le Dark Basic est un language de programmation utilisé dans le logiciel anglais DarkBasic et DarkBasic Professional.

Consoles, outils de développement commerciaux[modifier le code]

Dans cette phrase :

 Enfin, dans le domaine des consoles, les développeurs amateurs utilisent souvent des outils qu'ils conçoivent eux-mêmes, car les outils de développement professionnels sont réservés par les fabricants aux professionnels sous contrat (…).

Je mets "outils (…) commerciaux" plutot que "(…) professionnels", parce que je parle aussi des Yaroze, WonderWitch ou RPG Maker. En pratique, a part ces rares exceptions, les deux se confondent ; mais on est ici dans le cadre d'une comparaison avec les outils pour ordinateurs personnels. Blitz3D et DarkBASIC sont des outils commerciaux, pas professionnels. L'absence d'outils commerciaux non-professionnels est le fait des fabricants de consoles, qui controlent tous les logiciels commerciaux lies a leurs machines, ce qui explique que les seuls outils de developpement pour amateurs soient faits par des amateurs.

S'il y a tres peu d'outils de developpement commerciaux pour consoles pour amateurs, c'est parce que les fabricants de consoles veulent reserver le developpement aux professionnels sous contrat. Palpalpalpal 30 mars 2006 à 13:32 (CEST)

Darkbasic et Java[modifier le code]

Il y a beaucoup de RPG qui sont programmé en Java. moi même j'en ai fait une dizaine ! Le Dark Basic est un language de programmation utilisé dans le logiciel anglais DarkBasic et DarkBasic Professional.

vous devriez mettre le site http://a.lhoste.free.fr dans les liens ! c'est un super site.

3D game engine est un logiciel de création de jeux en 3d.

Bonjour. Ce lien n'est pas une bonne idée. Je viens de le retirer. Wikipédia n'est un annuaire et ce genre de sites se compte à la pelle. bayo 16 mars 2008 à 17:22 (CET)

Et pour 3D game engine ? Et le Dark Basic ?

Dev-fr

Je ne sais pas qui efface le lien vers le site Dev-fr.org mais c'est une des références francophone dans le développement de jeu amateurs


Il faudrait parler de Construct (http://www.scirra.com/) un outil libre qui a beaucoup d'avenir.