Aller au contenu

Discussion:Imerys

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Restructuration de la partie "Structure d'entreprise et opérations"

[modifier le code]

Bonjour, voici les propositions pour la page "Structure d'entreprise et opérations" afin de l'enrichir et rétablir des paragraphes existant précédemment. "Sous-sections" qui s'ajouteraient à celles déjà présentes dans la section en question. Merci d'avance pour votre retour, --BoiteDePanda (discuter) 21 janvier 2021 à 21:22 (CET)[répondre]

Organisation

[modifier le code]

Le Groupe est organisé autour de deux segments, regroupant cinq domaines d’activité créés autour de ses principaux marchés :

  • le segment Minéraux de Performance rassemble trois domaines d’activité géographiques — Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Amérique et Asie-Pacifique (APAC) — et sert les industries du plastique, de la peinture et du revêtement, de la filtration, des matériaux céramiques, des énergies renouvelables, du papier et du carton ;
  • le segment Matériaux et Solutions Haute Température rassemble deux domaines d’activité — Solutions de Haute Température, et Réfractaires, Abrasifs & Construction — et sert les marchés des réfractaires, de la fonderie, des métaux, des abrasifs et de la chimie du bâtiment.

En 2018, le Groupe a cédé la division Toiture, la dernière activité de matériaux de construction restant dans le portefeuille.

Imerys exploite 115 sites miniers et 30 minéraux ou familles de minéraux différents, présents dans 41 pays. À partir de minéraux souvent extraits de ses gisements, et transformés selon des procédés parfois complexes, le groupe développe pour ses clients industriels des solutions qui entrent dans la composition de leurs produits ou dans leurs processus de production. Ses minéraux trouvent de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits d’hygiène, papiers, peintures, plastiques, caoutchoucs, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires, etc.

En 2017, les minéraux Imerys reçoivent le Natural England Award for Landscape-scale Restoration dans la catégorie Biodiversité, qui reconnaît le projet d’envergure pour la restauration de près de 2000 hectares de plaines à Cornwall. Depuis 2010, Imerys fait partie de Eco-Bos, un projet collaboratif avec Orascom Development à Cornwall dont l’objectif est de développer des communautés durables sur les anciennes mines d’extraction de l’argile chinoise, en commençant par le West Carglaze Garden Village, actuellement en construction.

IMA Europe Awards

[modifier le code]

En 2012, S&B Industrial Minerals S.A. (maintenant Imerys Grèce) obtient le Prix de Reconnaissance IMA-Europe 2012 pour son projet illustrant “comment la société a réussi à réduire la consommation énergétique générale en exploitant les conditions climatiques de l’île de Milos pour pré-sécher l’argile bentonite”. En 2014, Imerys Filtration obtient le prix pour l’innovation de la Industrial Minerals Association pour son produit ImerPlast™, une solution à base minérale qui améliore les taux de recyclage pour les polymères. Le Prix de reconnaissance IMA 2014 pour la visibilité, la réception et la confiance du public est obtenu par Imerys Minerals Ltd au Royaume-Uni pour son projet “Établir la confiance avec les communautés”. En 2016, Imerys Filtration obtient le même prix qui récompense le produit ImerCare P-Scrub™, une alternative aux microbilles de plastique, plus écologique car à base de perlite. En 2018, Imerys Filtration gagne le prix de l’innovation de la Industrial Minerals Association pour Imergard WP™, une innovation à base de perlite pour combattre la malaria.

Partenariats et certifications

[modifier le code]

UN Global Compact

[modifier le code]

Le 10 avril 2020, Imerys a réaffirmé son engagement envers le Pacte mondial des Nations Unies sur les sujets des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et anti-corruption. Le programme SustainAgility d’Imerys adresse directement 9 des 17 buts de développement durable listés par l’ONU, et Imerys publie annuellement une communication sur le progrès selon le Pacte mondial des Nations Unies.

Science Based Targets

[modifier le code]

Imerys a rejoint l'initiative Science Based Targets initiative (SBTi), qui “mobilise les entreprises afin de définir des objectifs scientifiques et booster leur avantage commercial via la transition vers l’économie faible en carbone”. Le groupe s’est engagé “à réduire les scope 1 et 2 de ses émissions Gaz à effet de serre de 36% par millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2018. Imerys s’engage aussi à imposer des objectifs scientifiques à 71% de ses fournisseurs d’ici 2023”.

Carbon Disclosure Project (CDP)

[modifier le code]

En 2019, Imerys est récompensé par la CDP (Carbon Disclosure Project) et reçoit le score B pour les efforts du groupe sur le changement climatique. Le groupe affirme que cette note est plus élevée que la moyenne européenne et la moyenne dans l’industrie minière (toutes deux avec un score C).

Le Muséum national d'histoire naturelle et Act4Nature

[modifier le code]

Le 28 mai 2018, Imerys signe une convention pour la collaboration, la recherche et l’expertise avec l’UMS 2006 Patrimoine Naturel, ainsi qu’avec d’autres organisations comme le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), l’Agence française pour la biodiversité (maintenant l'Office français de la biodiversité) et le Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS). Le partenariat de trois ans a pour objectif d’aider Imerys à structurer un plan global pour la préservation de la diversité. La convention se base sur “le savoir et la conservation de la biodiversité” et repose sur quatre piliers principaux : l’analyse des sites et l’identification des bonnes pratiques, le partage d’expertise, la méthodologie et les outils, la participation et le soutien à l’innovation, la promotion des résultats de recherche, ce qui inclut de sensibiliser le personnel. L’UMS Patrimoine Naturel offre son expertise scientifique, son soutien et ses outils méthodologiques afin d’encadrer Imerys dans le développement de son plan d’action et d’un projet d’engagement qui s’aligne avec les principes de la National Biodiversity Strategy (SNB) et Act4Nature. L’objectif du programme est de développer et de déployer des outils méthodologiques pour caractériser et évaluer la biodiversité sur les sites d’Imerys en France et à l’étranger, afin que la biodiversité fasse partie de toutes les phases d’un projet minier. En octobre 2020, le programme a été officiellement renouvelé à partir de juin 2021 pour trois années supplémentaires. Depuis 2018, Imerys a aussi rejoint Act4Nature international, une initiative démarrée le 10 juillet 2018 par les Entreprises pour l’environnement (EpE), le partenaire Global Network de la World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) en France. (24) Dans un communiqué, le groupe annonce qu’il s’engage à prendre des mesures concrètes pour intégrer des efforts de préservation de la biodiversité dans leurs opérations sur la période 2020-2024.

Le 4 septembre 2020, l’évaluateur mondial de la durabilité pour les entreprises Ecovadis a décerné un label platine à Imerys, la reconnaissance la plus élevée, pour “ses efforts continus dans l’amélioration de sa responsabilité sociétale d’entreprise”.

Bonjour, les prix qui n'ont pas leur propre article sur l'encyclopédie ne sont pas notoires, donc on ne peut pas les faire figurer. Les informations pertinentes viennent de sources extérieures à l'entreprise, de sources secondaires qui permettent d'attester de la notoriété d'une information. Le ton de l'article doit être neutre et ne ^pas faire de promotion: vous rendez-vous compte qu'il y a 11 fois le terme "leader" dans vos ajouts sur l'article ? La page n'appartient pas à Imerys, elle n'a pas vocation à relayer un discours entrepreneurial. Donc non pour les ajouts que vous proposez, et svp lisez ces règles que je vous donne. Bonne soirée, Sijysuis (discuter) 21 janvier 2021 à 22:07 (CET)[répondre]