Discussion:Il faut vivre dangereusement

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une scène du film en trompe l’œil m’intrigue…[modifier le code]

Annie Girardot : Léone ; Claude Brasseur : Richard Diguet ; Sydne Rome : Lorraine ;


Richard Diguet est détective privé. Il est chargé de filer Lorraine…

40 mn après le début du film ,Léone montre à Richard Diguet un catalogue avec la photo du diamant: "Le grand Mongol" à la base de l'énigme à résoudre... Richard Diguet sort du restaurant de Léone. Il porte un imperméable beige clair sur le bras. Dehors, il se dirige probablement vers sa voiture…

Sur le plan en continuité Lorraine porte un imperméable beige foncé réversible (noir à l'intérieur) et un foulard noué sur la tête.Elle sort de son Hôtel.Les motifs du foulard font penser à la photo du "Grand Mongol" .Un Taxi la prend en charge,le chasseur de l'hôtel lui ouvre la portière .Le taxi est une déesse noire.La voiture de Richard Diguet est en attente sur le trottoir d'en face.Il démarre à la suite..Le spectateur ne sait plus si on est devant l’hôtel ou devant le restaurant de Léone .Quel est la voiture de Richard Diguet ou le taxi de Lorraine…Qui est qui ? Le taxi s’arrête boulevard de Strasbourg face à l’entrée du passage Brady, suivi de la voiture de Richard Diguet.Richard Diguet et Lorraine s'engagent à pied passage Brady et ressortent par le passage du désir .L'imperméable de Lorraine semble alors aussi clair que celui de Richard Diguet. Ils se dirigent vers le haut du faubourg Saint Denis . Puis se retrouvent plus bas face au passage Brady .Ils remontent à nouveau le faubourg pour se retrouver à la pension des oiseaux… Le parcours shunte toute la partie longeant le faubourg Saint Martin,la traversée de la rue de Chateau d’eau,faisant croire que le passage du désir prolonge le passage Brady !!!Pour qui connaît bien le quartier,c’est surprenant. Cette scène est peut être un clin d’œil à Roland Lesaffre qui joue le rôle de Lory au début du film. Il avait en effet tenu le rôle d’un boxeur au côté de Jean Gabin dans le film « L’air de Paris » (1954).Tout le film était axé autour d’un combat de Boxe au Central de Boxe ,57 rue du faubourg saint Denis.

A la pension des oiseaux ,Richard Diguet et Lorraine se retrouvent côte à côte tout habillés sous la douche...L'imperméable de Lorraine est alors nettement plus foncé que celui de Richard Diguet....

Par ailleurs,le film est une parodie de Nietzsche,et la notion de surhomme est joyeusement mise à mal...

Un peu comme dans le film "Dupont Lajoie" (1974).Le café de Georges Lajoie jouxtait le magasin Foucray...tout un programme.."Dupont Lajoie" ,sûr de lui,avait fini par se persuader d'être blanc comme.... de la craie...Lors d'un jeu l'animateur demande:"Quel est la capitale de la Mongolie ?",Mr Lajoie ?-"Je ne sais pas",Mr Schumacher ?,L'huissier,ami de georges hésite..."oulan outon ?" (il devait penser à orang outan) non "Oulan Bator !!!".Mais par la suite,c'est le "costaud" (Victor Lanoux) qui prendra la tête de ces Mongolitos...

Dans "il faut vivre dangereusement",Léone s'est prise d'affection pour Laurent,son employé... ni très beau...ni très futé ,mais timide et gentil...Pas mongolien,mais si cela avait été le cas Léone l'aurait guidé tout autant... Comme pour faire un autre pied de nez à Nietzsche , Laurent a sans doute plus d’humanité que Laurence… la blonde « Aryenne » ,amie de Richard Diquet.Elle semble bénéficier par ricochet d'une certaine aisance matérielle avec en toile de fond les crimes de la Gestapo. C’est elle qui fait la première allusion au diamant le « grand Mongol » en parlant à Diquet des proches de Badinget.

Léone rappelle ces propos à Richard Diquet et le met ainsi sur la voie du diamant "Le grand Mongol".Le prénom de Laurence n'avait pas été prononcé auparavant.Une allusion peut être au film "Le Corniaud" ou Bourvil devait amener une voiture ou un diamant au nom asiatique était caché...Le You Koun Koun ... Mais surtout à Conan Doyle ,puisque tel Sherlock Holmes dans "Le signe des quatre" Richard Diquet part sur la piste du "Grand Mongol".Diquet que Léone appelle affectueusement Biquet!

Frydman Charles