Discussion:Renommage des applications de Mozilla par Debian

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Discussion:Iceweasel)
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Attention, lors de toute modification de la page, à ne pas confondre Iceweasel du projet Debian avec IceCat du projet GNUzilla, qui à l'origine s'appelait également IceWeasel, et a été renommé justement pour éviter les confusions... J'ai remis un peu d'ordre dans les noms des pages, et essayé d'enlever toute ambiguïté à cette page (elle était encore dans la catégorie "Logiciel du projet GNU"...) --JojoCrans (d) 23 novembre 2008 à 02:51 (CET)

Ubuntu et Iceweasel[modifier le code]

Bonjour, Même si aujourd'hui (15/12/2006) il n'existe pas encore de paquet IceWeasel pour ubuntu il semble exister une version installable à l'aide d'un fichier .deb. Je vous invite à consulter le wiki francophone d'Ubuntu : [1] --Eikasia 15 décembre 2006 à 13:56 (CET)

La page en question concerne le navigateur du projet GNUzilla. --JojoCrans (d) 23 novembre 2008 à 02:51 (CET)

Politique[modifier le code]

Pff !

En même temps, Mozilla applique la même politique sur son logo que Debian sur le sien. Et ils ont tous deux 2 versions de leur logo : un officiel et un "libre".

De plus, le dépôt du nom permet son unicité : lire ceci.

À vérifier, ce sont deux projets[modifier le code]

Proposé par : The RedBurn (ϕ)

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

IceWeasel est le nom de deux projets, l'un dirigé par la FSF, l'autre par Debian.
Il faut donc l'indiquer dans l'article et les différencier. The RedBurn (ϕ) 12 juillet 2007 à 18:48 (CEST)

Non, il s'agit du même projet.
Sources ? À ma connaissance la version GNU de IceWeasel est plus restrictive, les plugins propriétaires n'étant pas supportés. The RedBurn (ϕ) 3 novembre 2007 à 10:59 (CET)

Il est clairement dit que les projets sont distincts sur cette page. --JojoCrans (d) 26 décembre 2007 à 18:27 (CET)

Nouvelle version[modifier le code]

Après vérification sur le site de Debian, j'ai pris l'initiative de changer le numéro de version. Cependant je n'ai pas retouvé la date de sortie, j'ai donc supprimé l'ancienne... --HanX (d) 7 juin 2008 à 02:19 (CEST)

La version 2.0.0.14 a été uploadé dans stable-security (mise à jour de la version stable de Debian) le .
-- Olivier « toutoune25 » Tétard ; 7 juin 2008 à 11:40 (CEST)

Version 3[modifier le code]

Est-ce que ça serait judicieux de parler de la version 3 (RC1) disponible dans le branche expérimentale ??? --HanX (d) 8 juin 2008 à 01:58 (CEST)

Proposition de fusion des articles GNUzilla et Iceweasel ayant abouti à une autre fusion[modifier le code]

Discussion transférée depuis WP:PàF

Fusion des anciens noms vers le nouveau nom.

Merci d'avance,

Neustradamus () 8 janvier 2009 à 02:45 (CET)

Bonjour
(Je viens de corriger le titre de cette section pour que le modèle {{à fusionner}} pointe vers le bon endroit).
Il me semble que GNUzilla et Iceweasel sont des projets différents (l'un de GNU, l'autre de Debian). En revanche, il serait peut être nécessaire de fusionner Iceweasel et Icedove (les deux projets de Debian) en quelque chose similaire à ce qu'ils ont fait sur (en) (à savoir Mozilla Corporation software rebranded by the Debian project).
-- Olivier « toutoune25 » Tétard ; 8 janvier 2009 à 09:48 (CET)
Ok, mais il y a un IceCat dans l'histoire mais qui est-il, car on s'en mêle les pinceaux là. — Neustradamus () 8 janvier 2009 à 14:53 (CET)
le vrai titre était : GNUzilla et Iceweasel et IceCat donc faudrait donc regarder les 3. Déjà dans GNUzilla, on parle de IceCat hors IceCat n'est pas GNUzilla, donc il faudrait créer une page IceCat aussi (actuellement une redirection); et au sujet de Icedove et autres, il existe aussi dans le wiki en. — Neustradamus () 9 janvier 2009 à 13:06 (CET)
UP — Neustradamus () 17 janvier 2009 à 21:53 (CET)
UP, il y a un problème de nom/page entre les pages IceCat / GNUzilla / IceWeasel — Neustradamus () 21 janvier 2009 à 23:42 (CET)
En fait, IceCat est différent de GNUzilla et de IceWeasel, hors IceCat se redirige vers une des deux pages. Les pages doivent être différent cf wiki:en — Neustradamus () 25 janvier 2009 à 23:46 (CET)
Je ne comprend pas l'objet de cette fusion, en effet :
  • IceCat et GNUzilla sont deux projets de GNU développés par les même personnes. Il faudrait donc deux pages différentes (pas de fusion nécessaire).
  • Iceweasel n'est pas développé par GNU, fusionner GNUzilla et Iceweasel n'a donc aucun sens. En revanche, et comme je le disais plus haut, la page Iceweasel me semble relativement peu intéressante et devrait être traité dans une page sur le renommage des applications de Mozilla par Debian (comme sur (en) : Mozilla Corporation software rebranded by the Debian project qui regroupe Iceweasel, Iceape, Icedove et Iceowl).
Je suis donc plutôt opposé à cette fusion.
-- Olivier « toutoune25 » Tétard ; 26 janvier 2009 à 09:45 (CET)
Ok, donc voilà, tu as trouvé la bonne chose. j'avais vu au départ, mais après je me suis dit fusion. Mais en fait, c'est une séparation qu'il faut faire, comme je l'ai dit un peu plus haut — Neustradamus () 26 janvier 2009 à 18:19 (CET)
Fait Et article final renommé en Renommage des applications de Mozilla par Debian. Je laisse le soin aux connaisseurs du sujet de synthétiser l'article et de lui ajouter une intro. Wanderer999 ° me parler ° 2 février 2009 à 02:56 (CET)

objet de désir[modifier le code]

Bonjour,

Il est nécessaire de faire apparaître le vocable "objet de désir" dans le texte car celui-ci est très cité dans les débats sur les mailing list Debian.

Vous pouvez le faire? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ymulleneers (discuter), le 21 mai 2009 à 15:53

Précisions[modifier le code]

Iceweasel, Icedove, Iceape, Iceowl. Qu'est-ce que c'est au fond ? Des parodies ? Des produits pirates ? Des nouveaux noms d'applications réelles ? IJKL (d) 13 décembre 2010 à 16:38 (CET)

Ce sont "les versions renommées pas Debian de" Firefox, Thunderbird, etc., autrement dit des noms nouveaux pour des applications bien réelles. Je confirme, ce n'est pas une blague, c'est la solution juridiquement la plus simple qui a été trouvée pour redistribuer une version légèrement modifiée d'un logiciel libre mais dont le nom est une marque déposée. Après on peut considérer l'idée que les informaticiens ne savent pas nommer leurs produits sans faire des jeux de mots pourris, mais ça c'est pas nouveau, voir par exemple les cas de GNU et Hurd. --JojoCrans (d) 13 décembre 2010 à 18:44 (CET)

"Navigateur"[modifier le code]

Notification DDZ : Tu dis : « Quelle ambiguïté ? Navigateur est la traduction officielle (http://www.culture.fr/franceterme), Web c'est la toile en français mais tous les sites de l'internet ne font pas partie de la toile : c'est donc réducteur ! ;) »

  • L'ambiguïté : Magellan était un navigateur. Voir Navigateur Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.
  • Il n'y a pas de réduction. Ce qu'on appelle parfois un "site internet" est en fait un site web, c'est-à-dire un bout du Web, auquel on accède par un navigateur web comme Firefox. Firefox est aussi un client FTP. Mais il ne supporte pas le très grand nombre d'autres protocoles de l'Internet, par exemple SMTP et IMAP (Thunderbird), Bittorrent, Skype, SSH, etc. --Rinaku (d · c) 31 octobre 2014 à 13:35 (CET)