Discussion:Humilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

définition d'en-tête[modifier le code]

"L'humilité consiste à connaître ses qualités, mais à savoir les relativiser, et savoir surtout qu'elles nous ont été données sans qu'on les mérite."

Bonjours, je préfère lancer une discution que de modifier directement l'article; néanmoins, je trouve la formulation ci dessus un peu "abusive". Sur un premier point, et de manière purement pragmatique, les qualités ne sont pas données; ou alors cela rentre dans un concept qui est implicitement à tendance religieuse.

Le point qui me choque dans cette formulation néanmoins, c'est la mise en valeur de la provenance des qualités et non l'importance de la valeur que l'on choisi de donner aux qualités. Cette définition sonne à mon oreille comme étant extrèmement morale.

Une personne faisant preuve d'humilité pourrait très bien être championne olympique et être humble, point besoin que cela soit un cadeau sans mérite pour qu'il y ait humilité. L'humilité (à mon sens) est avant tout la valeur que l'on donne à une chose; de la même manière que l'on choisi la valeur que l'on donne à une voiture ou à une maison. On peut choisir la valeur selon des barèmes ou de façon arbitraire (et etc) mais cette valeur peut être décidée à tout instant et surtout, de façon quasi directe; sans avoir besoin de passer par des aspect moraux ou autre et c'est sur ce dernier point que je trouve la définition actuelle comme étant abusive.

Pour continuer au bout de mon idée, la définition d'en-tête actuellement en place me semble surtout faire rapport à une approche "facile" de l'humilité et non à ce que l'humilité est en elle même.


Vos avis sur ce qui est présenté ici m'intéresse, autant de façon personnelle, qu'en vue de procéder à un éventuel changement de la définition; dans tout les cas je préférais lancer une discution avant toute chose.

N'y a-t-il pas confusion ?[modifier le code]

« La modestie est une humilité feinte, à la seule fin de s'attirer encore plus de compliments »

J'avais toujours entendu dire, au contraire, que ce dernier comportement se nommait "fausse modestie"; et ne constituait en conséquence pas la vraie.

Le dictionaire paraît confirmer :

A. − Vieilli. Modération, retenue.
B. − Simplicité, absence de recherche, de faste, de luxe.
C. −

1. Domaine financier. Modicité (d'un gain, de ressources).
2. Domaine soc. Humilité, manque d'élévation, simplicité.

D. − Fait d'être modeste, effacement de soi, retenue dans l'opinion que l'on a ou que l'on affiche de soi-même. Synon. humilité, réserve, retenue, simplicité
♦ Fausse modestie. Modestie affectée, orgueil déguisé, qui révèle le désir plus ou moins conscient d'être flatté. Allons! allons! pas de fausse modestie. Je dis que tu as fait un chef-d'oeuvre (Barrière, Faux bonsh., 1856, iv, 1, p.146). V. faux1 I B 2 b p. ext. ex. de Montherl., Exil, 1929, ii, 5, p.62.

212.198.146.203 (d) 30 septembre 2008 à 11:12 (CEST)[répondre]

C'est exact, il y a confusion, une formulation dans l'intro est erronée[modifier le code]

" ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une "démonstration" d'humilité..." Modestie et humilité sont synonymes. Il n'y a pas à sourcer pour montrer que la modestie n'est pas une "démonstration" d'humilité. Une fausse modestie serait une "démonstration" d'humilité. --Pulchiton (d) 26 novembre 2011 à 23:18 (CET)[répondre]

Humilité et accidents[modifier le code]

Plus l'humilité est grande moins il y a de place pour l'humiliation. Les accidents sont humiliants, une personne très humble est donc à l'abri. Il faut comprendre que l'humilité protège des accidents.90.3.113.137 (d) 16 janvier 2013 à 18:20 (CET)[répondre]

Providence et neutralité encyclopédique[modifier le code]

Dans la section «Description» on pouvait lire: «Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont la providence nous a gratifié.»

Le terme de providence renvoyant à un concept religieux spécifique (monothéisme abrahamique), il me semble contrevenir au principe de neutralité encyclopédique. Par exemple, et par rapport à la section sur l'humilité dans le bouddhisme un peu plus bas: si un bouddhiste me semble pouvoir se reconnaitre dans l'essentiel de la description donnée, la notion de providence est étrangère à ce corps de doctrine qui met davantage l'accent sur les notions d'impermanence et d'interdépendance pour signifier que les capacités de l'être humain ne lui appartiennent pas en propre et sont susceptibles de lui échapper, qu'il n'en a pas le contrôle. Par ailleurs, un athée ou un agnostique peut reconnaitre la pertinence d'une définition de l'humilité consistant à ne pas se placer «au-dessus des choses ou des autres» et à respecter ce dont il a été gratifié, mais estimera peut-être plutôt que c'est la nature et/ou la société à laquelle il appartient qui l'a gratifié de ceci ou de cela.

J'ai donc changé la formulation pour une autre qui me parait plus respectueuse du principe de neutralité: «Une attitude par laquelle on ne se place pas au-dessus des choses ou des autres et par laquelle on respecte ce dont on a été gratifié.» --Samedie (discuter) 25 juin 2017 à 18:28 (CEST)[répondre]

Bonjour Samedie, bien vu en effet. Cordialement, --Asterix757 (discuter) 26 juin 2017 à 13:56 (CEST)[répondre]