Discussion:Houx

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Remplacement du mot "ennemis" par "prédateurs"[modifier le code]

Je me suis permis de remplacer le titre "ennemis du houx" par "prédateurs du houx", qui est synonyme mais plus rigoureux scientifiquement. (Sylvestre2000 (d) 4 avril 2011 à 19:39 (CEST))

Etymologie du "Francique"[modifier le code]

C'est quoi cette langue??? Une langue d'évêque?

Vous écrivez: Le terme « houx » vient du francique hulis qui a donné également le verbe « houspiller ». La racine se retrouve dans le néerlandais hulst[1].

Pourquoi allez rechercher dans le Néerlandais? Pourquoi pas dans le Chinois (ZHONG = Houx)? Votre "Francique", est de l'ancien britonnique "HULIS", effectivement dérivé des langues Dano-Saxonnes, d'où découle effectivement le Néerlandais, langue Germanique.

Le Verbe "HOUSPILLER" ne vient pas du tout du HOUX, mais du vieil anglo-françois, 'houcepingnier' "maltraiter en secouant ou en grondant". Vous confondez le HOUX (QUELENN), avec le HOUSSON Synonyme de petit houx et houx-frelon (FRESSCON), qui sont 2 plantes différentes parfaitement distinguées en langues Keltiques.

Il s'agirait de BIEN se renseigner avant d'écrire n'importe quoi dans une encyclopédie.

Le HOUX, en ancien Cornique Kymrique se dit: "CELIN" (KELIN - HOLLY en Anglais), une plante qui semble soigner symboliquement tous les MAUX immortels et incurables (Cuileann, du Gaélique) de l'espèce Humaine. Le mot "HOUX", révèle aussi le nom de "JOU" (HU, à prononcer HOU), le Jupiter/Zeus des gréco-latins, le Tonnerre, celui qui foudroit et pique par le feu, mais n'est-ce là sans doute, qu'une homonymie que je livre à votre curiosité.

Intervenant : HOMINN Lebirec le Jeudi 5 Mars 2009.

Voir le dictionnaire larousse : "du francique hulis". Ou encore le Trésor de la langue française : "Étymol. et Hist. Ca 1200 hos bot. (Renart, éd. E. Martin, branche XI, 115). De l'ancien bas francique *hulis « houx » que l'on peut restituer d'après l'ancien haut allemand hulis, huls et le moyen néerlandais huls, de même sens." Vous pouvez également lire l'article sur le francique. Cela peut vous être utile. --gede (dg) 5 mars 2009 à 16:44 (CET)
C'est bien ce que je dis, le Francique est une langue d'évêque; une invention des LATINISTES de ROME. Il peut vous être bien plus utile de démystifier les Falsifications, les Mensonges et les Crimes de ROME, que de diffuser leurs âneries comme étant des Vérités Historiques. Les Pauvres FRANK étaient analphabètes, dois-je vous le rappeler? ET le Larousse, le plus mauvais dictionnaire du français. Intervenant: HOMINN Lebirec.

Quantités récoltées annuellement[modifier le code]

Pourquoi le chiffre indiqué porte-t-il sur des récoltes de petit houx ? S'agit-il bien de l'espèce Ilex aquifolium ou bien du petit houx (Ruscus aculeatus), une plante basse qui n'a aucun lien avec le houx mais qui porte aussi des feuilles vert foncé, coriaces, piquantes avec des fruits rouges, utilisée par les fleuristes et qui peut servir de substitut au houx. S'il s'agit du petit houx, il vaut mieux retirer cette référence dans l'article et rechercher les chiffres concernant le houx (Ilex aquifolium). S'il s'agit bien du houx (Ilex aquifolium), il vaut mieux parler de branchages de houxChanner 1 septembre 2005 à 13:32 (CEST)

j'ai retiré cette info : * Chaque année, en France, 200 tonnes de petit houx sont prélevées des forêts, pour une valeur marchande de 370 000 euros faute de précisions obtenuesChanner 9 décembre 2005 à 14:02 (CET)

Tu as bien fait. je ne sais pas qui est à l'origine de cette phrase ambiguë. Spedona 9 décembre 2005 à 14:57 (CET)

Lomatia[modifier le code]

Est-ce que cette espèce a un vrai rapport avec le houx, sinon un vague usage du nom de houx, parce qu'elle a pu y faire penser dans son apparence?Channer 1 septembre 2005 à 13:32 (CEST)

J'ai trouvé la référence dans le Wiki anglophone. Le houx de Tasmanie est une plante de la famille des Proteaceae. Les buissons vivent au plus quelques centaines d'années. Cette plante ne se reproduit que par voie végétative. C'est donc un clone dont la différenciation a été étudiée et datée à 43.000 ans.
Compte tenu des nombreux raccourcis de sens, je crois qu'il vaut mieux enlever la référence à Lomatia dans l'article sur le houx.Channer 1 septembre 2005 à 13:48 (CEST)

Croyances celtes[modifier le code]

Cette section est douteuse. D'ailleurs le titre de section n'est pas clair. Quels Celtes ? Quelle(s) époque(s) ? Quelles sources ? S'agit-il de religion ou de superstition ? Dans la mythologie celtique, il n'y a pas d'elfes, pas de fées, ni de lutins. Le 8e mois de l'année du calendrier celtique correspond approximativement au mois de juin et se nomme « Simivi Sonnios » (voir Calendrier de Coligny). Ollamh 2 août 2006 à 19:02 (CEST)

Le symbole de Noël[modifier le code]

La légende du houx protégeant Jésus lors de la fuite en Egypte a une concurrente : la "légende de la sauge", que j'ai entendue chanter par une vieille tante dans les années cinquante, et qui attribue à la sauge exactement le miracle en question. Et franchement, toute nostalgie mise à part, je trouve que la sauge (salva en latin) et ses feuilles vernissées correspond mieux à l'idée qu'on peut se faire d'une plante protégeant un nouveau-né. Sans compter que 1. le houx se fait rare au Moyen-Orient, 2. la fuite en Egypte est quand même postérieure à Noël. Bref, la personne qui a signalé ici cette croyance a-t-elle des références pour l'étayer ? -- Fr.Latreille (d) 23 décembre 2007 à 23:24 (CET)

nom scientifique[modifier le code]

stp donner moi le nom scientifique du houx sur joce1996@hotmail.fr sous 1h pour un herbier

Des boules rouges sur le houx![modifier le code]

comment être sûr en plantant du houx qu'il va donner des boules rouges (sachant que les fruits du houx femelle ne donnent pas systématiquement des arbres femelles et qu'il faut un pollinisateur pour féconder les fleurs femelles)Je possède plusieur houx mais ils ne portent pas de fruits.A quelle époque fleurit-il? Merci d'avance pour une recette pratique.

Étymologie de Hollywood (pertinence)[modifier le code]

Le Houx désigne en général Ilex aquifolium mais il existe d'autres espèces de houx (genre Ilex). Voir cette collection tenu par le spécialiste français du genre. Il est précisé ici qu'il s'agit d'une étymologie populaire. Elle a été retirée de la Wikipédia anglophone en juin 2010. Quoiqu'il en soit il ne s'agit pas de Houx ni même d'un Ilex mais plus probablement d'un Heteromeles arbutifolia. Donc l'étymologie n'a pas sa place ici. --pixeltoo (discuter) 4 mai 2012 à 21:49 (CEST)

Peu importe, c'est le sens originel de Hollywood, Worcestershire et de la plupart des Hollywood. Qu'il y ait débat sur l'origine de Hollywood, Floride, et qu'en anglais américain, holly ne désigne pas tout à fait le même arbre, voire pas du tout, c'est un autre problème. Ce qui compte dans cette information c'est la distinction Holywood / Hollywood.C. Cottereau (d) 4 mai 2012 à 23:10 (CEST)