Discussion:Histoire de la Syrie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

suppression d'un paragraphe carrément délirant ![modifier le code]

"En outre, depuis 1920, l'ouest de la Syrie est sous occupation libanaise ; les criminels libanais y mènent une répression sans merci contre les civils palestiniens. En 1990, la Syrie a mis fin à la dictature libanaise." No comment... --Pylambert 11 août 2005 à 23:21 (CEST)[répondre]

A remanier : affirmations discutables (archéologie)[modifier le code]

Telle qu'elle se présente aujourd'hui, cette introduction à l'histoire de la Syrie est très discutable, tant par son lyrisme de "prospectus touristique" ou de propagande d'Etat que par ses erreurs archéologiques :

"L'homme de la terre syrienne a peut-être découvert, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, à Abu Huraira, l'art de cultiver, d'associer l'eau et le grain de blé, pour multiplier les épis. Grâce à cette découverte première l'homme commença à se fixer, à sortir des cavernes, à construire des maisons, à prendre conscience de son être, à invoquer le ciel avec les premières incantations mythologiques et religieuses, à s'essayer au dessin, à la sculpture et à la décoration."
--> peut-être, oui la naissance de l'agriculture, en partie en Syrie, en partie aussi en Palestine, en fait, on ne sait pas trop où au Proche-Orient.
--> ce n'est pas grâce à la découverte de l'agriculture que l'homme a commencé à se fixer. L'habitat sédentaire est antérieur au néolithique.
--> il est encore moins vrai que la naissance de l'agriculture précède celle de l'art et de la religion !
"C'est également en Syrie, que l'homme découvrit comment utiliser le cuivre, comment le façonner et en réaliser un alliage: le bronze. Dès le IIIe millénaire av. J.-C. les syriens construisaient des palais, créaient des fresques, et connaissaient un essor culturel et commercial remarquables. Et c'est dans ce pays que naquît aussi l'alphabet ( site de Ugarit, près de Lattakié)."
--> Invention de la métallurgie en Syrie ? Je voyais ça un peu plus au Nord, en Anatolie. A vérifier.
--> La civilisation mésopotamienne s'est épanouie en Syrie actuelle, mais pas que là, loin de là ! et peut-on appeler "syriens" les habitants de ces diverses cités, alors que le pays, les frontières, les systèmes politiques d'alors étaient totalement différents ?
"La Syrie a eu une part importante dans l'histoire du christianisme et dans ses débats. À travers ses routes sont passés les pèlerins vers les grands centres religieux, les croisés et les caravanes de la soie et des épices."
--> OK, rien à dire.
"Les habitants des nombreux petits royaumes qui se sont développés en Syrie, descendaient de peuplades arabes venus, depuis les premiers temps, du sud-de la Péninsule Arabique, et qui sont connus sous le nom d'Amorrites, de Cananéens, de Phéniciens (zone côtière), d'Araméens (hautes terres) de Ghassanides et de Nabatéens (au sud)."
--> Peuplade est un mot à bannir de wiki pour parler de peuple, d'ethnie, nation, tribu...

--2NiD 26 octobre 2005 à 10:18 (CEST)[répondre]

Grave erreur historique (préhistorique )[modifier le code]

L'homme n'est pas sorti de ses " cavernes", il existait déjà un habitat semi-sédentaire avant le néolithisation. La conscience de soi existait depuis plusieurs centaines de milliers d'année. Du reste, d'autres animaux ont une excellente conscience d'eux-même. Les sépultures datant de néandertal prouvent en outre que l'humain avait une conscience très nette de l'existence et d'un éventuel passage vers l'au-delà. Les offrandes déposées dans les sépultures en attestent. L'art existait aussi depuis la préhistoire lointaine, bien avant les magdaléniens ( grottes de Niaux ou Lascaux ) et donc à fortiori très longtemps avant le néolithique. --109.210.157.129 (discuter) 5 juillet 2016 à 08:59 (CEST)[répondre]