Discussion:Hans Hartung

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion[modifier le code]

Appeler une biographie "sélective" est un non-sens. Le rédacteur fait toujours des choix, et encore plus ici sur WP qui est loin d'ouvrir les biblios aux ouvrages étrangers souvent de qualité. Si vous tenez à votre terme, gardez-le! mais tout cela est bien puéril.--Dajunere (d) 17 janvier 2011 à 20:20 (CET)[répondre]

Bonjour – et quelques éléments de réponse à cette remarque qui, de toute évidence, m'est adressée :

« Appeler une biographie "sélective" est un non-sens. Le rédacteur fait toujours des choix, et encore plus ici sur WP qui est loin d'ouvrir les biblios aux ouvrages étrangers souvent de qualité. Si vous tenez à votre terme, gardez-le! mais tout cela est bien puéril. »

Peut-être le terme de bibliographie « sélective », tout d'abord, n'est-il pas entièrement dépourvu de sens. Il est théoriquement possible, bien que pratiquement impossible, de constituer à propos d'un peintre une bibliographie « complète », en tentant du moins d'y inclure le plus grand nombre des articles publiés dans la presse, y compris ceux de 15 lignes qui signalent son exposition dans telle ou telle ville et qui ne sont pas tous, vous en conviendrez, d'un intérêt majeur. Le rédacteur d'une bibliographie « sélective » ferait au contraire, comme vous écrivez, des « choix », certes subjectifs, qui auraient pour but de dégager les textes les plus importants (ce que je me suis risqué à faire en d'autres pages sur d'autres peintres). Il y a effectivement des risques qu'il se trompe mais le tri opéré est généralement loin d'être négatif.

Ce n'est pas dans ce sens que j'utilisais le terme, maladroitement j'en conviens volontiers, dans cet article sur Hartung, créé le 2 octobre 2005, que je me suis permis, après l'avoir rencontré, de développer, du moins pour sa partie biographique, à partir du 8 février 2006 (cf. historique). Je souhaitais seulement laisser entendre par là qu'il ne s'agissait que d'une ébauche de bibliographie, très incomplète et provisoire. Aussi ai-je été plutôt choqué, quand vous avez supprimé le terme « sélective », que l'on puisse entendre qu'il s'agissait d'une bibliographie, disons réfléchie. Je l'ai donc rétabli en mentionnant : « soyons sérieux, elle est on ne peut plus loin d'être représentative ». Et de fait elle constitue plutôt un bricolage sommairement improvisé, que seules plusieurs semaines de travail pourraient sensiblement améliorer.

« Si vous tenez à votre terme, gardez-le! mais tout cela est bien puéril. », écrivez-vous. En fait je n'y tiens guère, ni ne le garde, en une attitude moins puérile, peut-être, que celle que vous voulez bien me prêter. Je l'ai donc remplacé, dans la même intention, par la modeste formule : « Éléments de bibliographie ». Je souhaite qu'elle vous agrée, ne souhaite pas moins, dans le cas contraire, que vous puissiez en proposer une meilleure. Cordialement. Utilisateur:Michel-georges bernard, 19.01.2011, 17h29