Discussion:Hadéen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Sources[modifier le code]

L'Hadéen est une période fascinante par son côté étude de nos origines. Elle donne l'impression de pouvoir comprendre d'où nous venons. Cela est pour le moi très mal compris. Donc beaucoup d'hypothèses, d'incerttitudes et de déclarations osées sont certainement notées dans le texte de l'article. Je l'admets. Il est donc ouvert à l'amélioration.

Les références à des sites se rapportent à mes sources sur la question. Des connaissances personnelles sur la géologie et l'astronomie m'ont permis de faire le lien.Didier 17 janvier 2006 à 09:12 (CET)

Le site http://www.kterre.org/recherche/info.php?id=2490 divise l'Hadéen en 4 périodes - Cryptique - Prénectarien - Nectarien - Imbrien selon les traces de cratérisation de la lune. J'ignore s'il s'agit de toute la période. Je vois mal des cratères se former sur une croûte absente.

Le site http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-hadeen_3576.php suppose la présence de dépots datéa de - 3.9 milliards d'années contenant des traces d'activité biologique. L'apparition de la vie pourrait terminer l'Hadéen.

Le site http://www.palaeos.com/Hadean/Nectarian.html définit la période "Nectarien". J'en retire les information suivantes. Le Nectarien va de 3950 a 3850 millions d'années dans le passé. Ces datations absolues sont très discutées. Un accord s'est fait selon lequel cette période a duré de 75 millions d'années à 100 millions. Vu d'ici c'est court. Le nom de la période vient du bassin "Nectaris". C'est le plus ancien bassin lunaire. L'hypothèse que le bombardement subi par la Terre a du être beaucoup plus violent que le bombardement subi par la Lune à la mème époque. La cause en est attribuée à la plus grande force de gravitation de la Terre. L'hypothèse que ce bombardement violent a facilité la différenciation de la croûte par rapport au manteau en apportant beaucoup de chaleur ä la partie extérieure de la Terre. Le site http://info.anu.edu.au/mac/Media/Media_Releases/_2005/_November/_181105harrisoncontinents.asp donne une image très sympathique de la Terre à - 4.4 Milliards d'années. De l'eau liquide était déjà présente. Cette eau liquide implique la présence de continents déjà formés et donc une tectonique des plaques active. La convection mantellique à l'origine des continents a du ètre très rapide. Elle a permis une différenciation crustale beaucoup plus rapide qu'imaginée auparavant.

Sur un autre site ( http://www.stratigraphy.org/bak/geowhen/stages/Hadean.html ), les informations suivantes sont venues "General Stage: Cryptic (4567.17 - 4150), General Stage: Basin Groups (4150 - 3975), General Stage: Nectarian (3975 - 3900), General Stage: Early Imbrian (3900 - 3800) Les dates sont données en millions d'années. Didier 27 avril 2006 à 16:24 (CEST)

C'est bien gentil cette section, mais ça n'excuse pas l'absence de références dans l'article. Je ne suis pas spécialiste de l'Hadéen, loin s'en faut, mais dans l'histoire qui est racontée je vois des passages largement reconnus, d'autres qui font débat, voire quelques uns qui me paraissent obsolètes. L'indication des références aux endroits concernés me semble manquer cruellement. — Ariel (discuter) 19 décembre 2016 à 10:10 (CET)