Discussion:Héritabilité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

mise en valeur de l'ambiguité de la notion d'héritabilité[modifier le code]

Je vous propose de discuter  l'insertion de ces deux phrases  reprises avec un autre contributeur : 

- au début "L'héritabilité est une notion génétique, faisant appel à un modèle statistique complexe qui est souvent mal compris. L’héritabilité est aussi fréquemment interprétée de manière erronée dans des débats relatifs au déterminisme biologique des traits humains, par exemple, pour attribuer à des différences génétiques intergroupes l'explication de différences phénotypiques."

- puis "En pratique, l'héritabilité est estimée grâce à une modélisation mathématique des relations entre génotypes et phénotypes. Cette estimation repose sur certaines hypothèses qui ne sont pas nécessairement vérifiées. L'estimation de l'héritabilité d'un trait dans une même population peut ainsi différer selon le modèle et les données utilisés."

--Ortegaurani (discuter) 2 décembre 2019 à 13:23 (CET)

OK pour le 2è § identique à ce ce que je vous ai proposé. Pour le 1er qui en reste proche, je mettrais juste dans la première phrase "une notion de génétique quantitative" plutôt que "une notion génétique", et j'ajouterais une virgule après "complexe" puis accorderais "comprise". Dans la seconde je ne mettrais pas de virgule après "exemple".--Odile Fillod (discuter) 2 décembre 2019 à 13:43 (CET)
PS : Ortegaurani je n'ai pas modifié l'article en attendant. Je vous laisse faire la modification. --Odile Fillod (discuter) 2 décembre 2019 à 15:41 (CET)
PS2 : Ortegaurani bon ben comme je voulais modifier autre chose, j'en ai profité pour ajouter ces deux paragraphes dans l'intro. N'hésitez pas à revenir dessus si vous n'êtes pas d'accord. --Odile Fillod (discuter) 2 décembre 2019 à 22:27 (CET)

--Ortegaurani (discuter) 3 décembre 2019 Merci Odile Fillod

L'article sur la génétique quantitative lie trait quantitatif et déterminisime complexe sans clairment inclure les traits binaires ou binarisés à déterminisme complexe - cela semble nous condamner à une dichotomie entre génétique mendelienne des maladies et génétique complexe des traits quantitatifs

En effetOrtegaurani, le contenu actuel de l'article "génétique quantitative" laisse beaucoup à désirer. Il faudrait le revoir aussi... Pour en revenir à l'intro du présent article, il m'a semblé utile de préciser "génétique quantitative" plutôt que de laisser "génétique" tout court afin de replacer plus précisément la notion d'héritabilité dans son contexte, mais si vous ou d'autres personnes jugez que ce n'est pas pertinent, vous pouvez enlever cette précision, pas de pb.--Odile Fillod (discuter) 3 décembre 2019 à 09:44 (CET)