Discussion:Hédouville (Val-d'Oise)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La Tour du Lay[modifier le code]

Au sujet de la Tour du Lay à Hédouville : comment peut-on être hébergé en 1793 par les moines, alors que le prieuré n'était plus qu'une ruine et bien national (carrière de pierre) -les moines ayant quitté, non pas sur l'ordre de Louis XV, mais sur les instances de l'évêque de Beauvais- alors qu'il est dit dans le même texte que ce prieuré fur abandonné en 1755.

De plus, les souterrains sont une légende. Certes, il existe des "salles souterraines" entre autres,la citerne d'eau récupérant l'eau de la fontaine; il existe aussi des caves et pour finir, l'emplacement de la crypte ou est inhumé le comte de Beaumont, emplacement connu qui fera l'objet de fouilles dans les années à venir de la part de la DRAC-SRA d'Île-de-France.

Donc pas de mystères, pas de trésor, etc... Le seul souterrain qui vient d'être remis au jour c'est par nos soins au mois de mai 2008. Il s'agit en fait d'un exutoire, pour ne pas dire égout, d'1,60 m de haut sur 90 cm de large. Photographies à l'appui disponibles. Un sondage archéologique a été effectué en 2000 sur ordre du SRA et c'était votre serviteur responsable de l'opération.

De plus, cela doit être aussi votre serviteur qui a redécouvert le Prieuré en 1999 par prospection aérienne et je crois qu'avec Monsieur le Maire Courmont-Lepape, nous sommes les deux responsables de la restauration à l'identique (XVIIIe siècle) de la fontaine et aussi du pèlerinage ayant repris vie pour la troisième année consécutive.

Patrick F. JOY

Archéologue-Pilote privé

89.85.54.235 (d) 23 avril 2009 à 16:08 (CEST)[répondre]

Plusieurs incohérences historiques ont été supprimées, le texte a été clarifié, les détails légendaires effacés. L'auteur du texte était sans doute plus préoccupé de transmettre des légendes locales que des faits. Par ailleurs, j'ai ajouté un paragraphe sur l'actualité du site. N'hésitez pas à compléter l'article et à le modifier, vous semblez disposer d'informations vérifiables et utiles à tous. Sanchalex (d) 26 avril 2009 à 00:30 (CEST)[répondre]