Discussion:Gubbio

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour,

Je viens de lire l'article sur la ville de Gubbio... et quel n'est pas mon étonnement en lisant que la ville serait jumelée avec Thann en France ! Je peux vous affirmer que la ville de Gubbio est jumelée avec Salon de Provence (13). J'ai eu la chance de vivre 4 années d'échanges scolaires dans le cadre du jumelage. En outre, mes collègues germanophones m'avaient informées que nos deux villes, Salon et Gubbio, étaient jumelées toutes les deux avec la ville allemande de Wertheim ! Lors des fêtes historiques autour de Nostradamus qui ont lieu début juillet me semble-t-il (je ne vis plus à Salon depuis plusieurs années) , nos amis italiens nous rendaient visite avec leurs lanceurs de drapeaux. Peut-être que Gubbio est jumelée avec 2 villes françaises ?

Voici un passage du site officiel de Salon concernant les villes jumelles :

L'histoire du jumelage de Salon débute le 19 septembre 1964, jour où la commune se jumelle officiellement avec Wertheim (Allemagne). Huntingdon-Godmanchester (Angleterre) sera la suivante le 26 octobre 1974; puis ce sera au tour de Gubbio (Italie) le 10 septembre 1978.

GUBBIO

GUBBIOL’Italie a un coeur vert. L’Ombrie où l’air est léger, le ciel limpide, les sources claires, les lacs et les rivières poissonneux, la cuisine à l’ancienne et les vins réputés. C’est dans cette région plaisante et sereine, au centre de la péninsule italienne, que SALON a trouvé sa ville soeur : GUBBIO.

Située à 860 kms de SALON, à 12 kms de la célèbre voie romaine Flaminia, à 40 kms de Pérugia, à 35 kms d’Assise, à 170 kms de Rome et à 80 kms de la côte adriatique. La ville qui se trouve à 529 mètres d’altitude, compte aujourd’hui presque 35 000 habitants.

Dans l’antiquité, GUBBIO fut le centre religieux de l’Ombrie, comme le prouvent les célèbres «Tables de GUBBIO» conservées dans le musée de la ville. Son histoire politique et artistique fut très riche tout au long de l’Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance. Centre important de l’époque romaine comme l’attestent les ruines du théâtre romain. Au début du XIVème siècle furent construits : le Palais des Consuls, la Place de la «Signoria» et le Palais «Pretorio». Les ruelles, les places, certaines façades et de belles églises gothiques datent de cette époque : la cathédrale gothique, l’église de Santa-Maria Nuova, l’église de San Agostino et celle de Saint-François… A la fin du XIVème siècle, GUBBIO connait une période de faste : le magnifique «Palais Ducal» en est le témoin.

Ville à l’important patrimoine artistique et culturel, GUBBIO est la patrie d’artistes célèbres tels que Oderisi, O. Nelli, M. Giorgio et Gattapone. Depuis 1960 GUBBIO est le siège de l’Association Nationale des Villes Artistiques et Historiques.

L’artisanat y joue encore un rôle important, tout empreint des riches traditions du passé : céramiques, fer forgé. L’industrie est surtout axée sur les matériaux de construction : les cimenteries, les carrelages et céramiques industriels.

Les usages et coutumes du Moyen-Age sont toujours d’actualité à travers les deux plus belles manifestations de l’année : la course des «Ceri» le 15 mai, dont l’origine remonte très loin dans le temps, et le tir à l’arbalète (Palio Della Balestra), le dernier dimanche de mai, à la fois concours de tir et fête costumée dans la ville illuminée et pavoisée à cette occasion.

Du 15 juillet au 15 août le théâtre romain sert de décor naturel à de prestigieux spectacles classiques.

Bien cordialement, Caroline Verdié --84.102.209.69 (d) 8 mai 2009 à 00:04 (CEST)

Sur le site officiel de la ville de Thann on peut lire : « Thann et Gubbio sont liées par la légende et l'histoire. Le jumelage officiel entre les 2 cités date de 1958. La légende de fondation de la ville de Thann raconte qu'en 1161, au cours d'une halte dans la forêt de Thann, le serviteur de St Thiébaut, évêque de Gubbio (Ombrie-Italie), ne parvint plus à arracher du sol son bâton dissimulant la relique de son maître...].
Conclusion : deux villes françaises peuvent être jumelées avec la même (en l'occurrence Gubbio en Italie). Je vous encourage donc à apporter les compléments qui s'imposent (principe du Wikipédia:N'hésitez pas !). -- Salutations. Signé louis-garden (On en cause) 8 mai 2009 à 10:11 (CEST)