Discussion:Gouda (fromage)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fromage Gouda veut dire fromage de Gouda (un lieu Neerlandais). On ne peut pas traduire le nom de ce fromage a "fromage d'or". Le traduction de Fromage d'or en Neerlandais est "gouden kaas", pas "Gouda kaas". Mais fromage d'or n'existe pas.

hannie@dds.nl

Je voulais dire exactement la même chose :) Bien que les mots 'Goudse' (de Gouda) et 'goud' (or)/'gouden' (d'or) se ressemblent, aucun néerlandophone n'interprète 'goudse kaas' comme 'fromage d'or'. J'éloigne le passage en question de l'article. Xyboi 9 mai 2006 à 03:21 (CEST)


Depuis 2009 vous trouverez les fromages de Gouda (deja plus de 50 sortes) toute l'année sur les marchés de Bourgogne et par le webshop de Fromagerie Champs Fleuris.

Signalement d'une historique dans la version allemande de l'article.213.127.210.95 (discuter) 27 février 2018 à 19:51 (CET)[modifier le code]

Historique[modifier le code]

Il existe une brève historique de ce fromage dans la version allemande de cet article:

"Geschichte

Der Gouda stammt ursprünglich aus den Städten Stolwijk und Haastrecht, aus der Region Krimpenerwaard[1] südlich der gleichnamigen Stadt Gouda, im Westen der Niederlande. Seinen Namen verdankt er auch dieser, von deren Markt aus sich der Ruf dieses Käses in alle Welt verbreitet hat. Die erste urkundliche Erwähnung des Gouda-Käses findet sich bereits 1184.[2] Damit ist Gouda eine der ältesten schriftlich belegten Käsesorten, die bis in unsere Zeit hergestellt und gehandelt werden."

Je propose donc que quelqu'un d'origine alsacienne ou lorraine fasse une traduction française de ce passage - étant anglophone, je n'ose pas le faire moi-même, sauf de manière sommaire:

"Historique

Le gouda avait ses premières origines dans les villes de Stolwijk et de Haastrecht, dans la région de Krimpenerwaard [note de bas de page 1], au sud de la ville éponyme de Gouda, à l'ouest des Pays-Bas. Il doit son nom à cette ville, dont le marché a répandu le renom de ce fromage de par le monde. La première mention documentée du fromage de Gouda date déjà de 1184.[note de bas de page 2] Par conséquent, le gouda est l'une des premières sortes de fromage enregistrées par écrit qui soit toujours fabriquée et commercialisée de nos jours."213.127.210.95 (discuter) 27 février 2018 à 19:51 (CET)