Discussion:Glycine (acide aminé)
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre ce qu'on sait sur les acides aminés dans l'article acide aminé? Y'a un tableau pas mal. Et dans la page glycine on mettrait juste: La glycine est un acide aminé...
problème dans la représentation de la glycine
[modifier le code]il me semble que sur la représentation topo de la glycine, en haut de l'encadré, le OH et le O sont inversés. Ça devrait plutôt ressembler à ça : [1] Djwupu (discuter) 23 juin 2023 à 14:06 (CEST)
- La liaison simple unissant le groupe COOH au reste de la molécule permet, comme la plupart des liaisons simples, une "libre rotation". Le groupe -OH et l'atome =O du groupe acide sont donc interchangeables.
- En représentation zwitterionique, un groupe acide organique se conçoit comme COO- H+ avec une charge négative plus ou moins centrée sur le groupe COO- (où l'atome de carbone est lié à chaque oxygène par "une liaison covalente et demie") et un ion H+ (ou, en milieu aqueux, H3O+) qui se balade à proximité (dans ce cas-ci sur le groupe amine qui de -NH2 devient -NH3+ de la même manière que le gaz ammoniac NH3 fournit, si on le fait barboter dans de l'eau, la base ammoniaque NH4+ OH-). De ce point de vue (voir figure de droite), les groupes -OH et =O sont non seulement interchangeables mais identiques, la figure de gauche en donnant seulement une représentation simplifiée.
- En chimie quantique, nous sommes en présence d'une résonance entre R-COOH (groupe OH "en bas") et R-COHO (groupe OH "en haut") avec oscillation de la double liaison et de l'ion H+ entre ces deux positions ; de ce point de vue, R-COOH et R-COHO, qu'ils soient ou non distincts au niveau microscopique, ne sont pas distinguables au niveau macroscopique. — Tonymec (discuter) 25 juin 2023 à 03:15 (CEST)