Discussion:Gestion différenciée

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

lutte biologique et "redonances" avec d'autres articles[modifier le code]

Le paragraphe mots sur la lutte biologique est assez long, or il existe un article sur la lutte biologique, ce serait bien de ne mettre qu'une synthèse ici et de transférer les infos dans l'article principal. --Julianedm | ðΔ 26 septembre 2006 à 01:19 (CEST)[répondre]

Idem pour la lutte contre les incendies (passage qui manquait un peu de neutralité, et qui en outre ne contient ni sources ni références). L'article mériterait au passage une petite toilette et quelques illustrations pertinentes, voire une bonne refonte. Ce n'est pas dans mes priorités du moment. Y a t il un écovolontaire dans les parages ?--Lamiot (d) 27 novembre 2010 à 22:16 (CET)[répondre]

Le propos introductif de l'article me semble faire l'impasse sur deux notions historiquement fondatrices de la gestion différenciée :

- le recours à des pratiques respectueuses de l'environnement (on parle alors parfois de gestion écologique et différenciée), permettant notamment de limiter voire arrêter le recours à des produits toxiques de traitement (herbicides, insecticides, fongicides, antigerminatifs, engrais de synthèse) ou de réduire le travail, les déplacements, l'arrosage, les déchets (recours aux vivaces plutôt qu'aux annuelles, par exemple).

- la diversification paysagère des espaces verts, qui a fondé la démarche du service espaces verts d'orléans, un des pionniers en la matière en France vers 1987-1988 (d'après mes souvenirs de colloque, pas de source malheureusement).

Au contraire, l'introduction met en avant l'éternelle question de la gestion des pelouses en espaces prairiaux. Cette question est certes centrale puisqu'elle pose celle du choix du mode de gestion en fonction de la vocation des espaces et donc de la recherche de leur utilité maximale au regard des usages et de l'environnement. Mais elle prend toute la place.

Je propose donc de reprendre le propos introductif pour détailler un peu plus les différents objectifs que poursuit la "GD". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par ADELSKI (discuter)

Pas de problème pour moi, si vous trouvez des sources, c'est encore mieux bien-sûr. Astirmays (d) 20 janvier 2009 à 20:48 (CET)[répondre]