Discussion:Georges Moustaki

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,


Georges Moustaki mérite un peu plus de la part d'une encyclopédie libre qu'une copie édulcorée d'un article de RFI. D'autre part, il existe un forum http://moustaki.les-forums.com/topics.cgi?sf=1&m=14 et un site officiel pour consulter son actualité...


Buen camino

EF ::qui ne marche "pas très bien" avec la "plupart" des browsers contemporains.--84.56.109.253 5 mars 2007 à 09:54 (CET)[répondre]

C'est pas "Youssef"/"Yus(s)ef", plutôt que l'italien "Giuseppe". Ses parents n'étaient pas Italiens.
On dit qu'il s'appelle Joseph, puis Giuseppe ensuite. Il y a comme un problème.
Sa famille faisait partie de la communauté italo-grecque [1]. Ils parlaient italienne et ses parents étaient d'origine italienne. Les Italo-Grecs sont une communauté d'origine italienne et ils se sont installés dans la péninsule Helladic et les îles égéennes depuis l'époque des croisades et des républiques maritimes italiennes. Leur caractéristique principale était de professer la foi catholique tout en vivant dans un pays à majorité orthodoxe. Il y a, cependant, le juif italo-grecque, come la famille de Giuseppe Mustacchi.

Ça sert à quoi cette liste de prénoms ?
De Gaule, Charles (en français), Karl (en allemand), Charly (en anglais), Carlos (en espagnol), %^$:/§"& (en égyptien)!--91.178.218.159 (d) 23 mai 2013 à 13:14 (CEST)[répondre]

Vie privée[modifier le code]

L'article indique: "Georges Moustaki a une fille, Pia, née en 1954 de son union avec Annick Cozannec surnommée « Yannick », femme de cinq ans son aînée, la seule qu'il a épousée, à 20 ans ; ils ont également un fils, Laurent, né en 1988."

Le "ils ont" suggère que cet enfant est né de la même mère. Mais on voit mal comment son (ex?)-épouse aurait pu avoir un enfant en 1988, alors que lui avait 54 ans, et donc elle 59 ans.

Y a-t-il des sources fiables au sujet de l'existence de ce fils ? (Quasiment toutes ses biographies en ligne mentionnent sa fille, mais je n'ai rien trouvé de précis au sujet de ce fils).

Sauf dans de rares cas, quand elle interfère dans la vie professionnelle et publique, la vie privée ne devrait jamais figurer dans un article biographique encyclopédique de qualité. --Bibliorock (discuter) 6 septembre 2013 à 16:18 (CEST)[répondre]

Passages ambigus ou peu clairs ; lacunes.[modifier le code]

Bonjour,
Je suis intervenu pour lever ou signaler quelques ambiguïtés.
— Dans le passage :

« c'est lui qui présentera Georges Brassens à Édith Piaf, quelque peu hermétique aux chanteurs solistes qui s'accompagnent à la guitare, dits « rive gauche ». Elle incite Georges à sortir de ce mouvement »

traitant à la fois de Georges Brassens et de Georges Moustaki (représenté par le pronom lui dans « c'est lui »), j'ai remplacé par « Moustaki » le prénom « Georges » employé (familièrement) seul, car Piaf n'a certainement pas incité Brassens à sortir d'un mouvement rive-gauche.

— Dans le passage :

« Serge Reggiani, pour qui il a plus écrit que quiconque »

(« il » étant Moustaki) le sens est : parmi tous les auteurs qui ont écrit pour Reggiani, Moustaki est celui qui a écrit le plus. Or je ne suis pas certain qu'il ne faille pas plutôt comprendre : parmi tous les artistes qui ont interprété du Moustaki, Reggiani est celui qui en a interprété le plus. Auquel cas la phrase devrait être : « Serge Reggiani, pour qui il a plus écrit que pour quiconque ». Je n'ai pas fait la modif car je n'ai pas pour l'instant d'éléments pour affirmer l'un ou l'autre.

— Dans le passage :

« il s'installe chez sa sœur et son beau-frère »

on ne peut pas laisser « sa sœur », dès lors que le paragraphe immédiatement précédent vient de nous apprendre qu'il a deux sœurs. Il fallait donc remplacer « sa sœur » par « une de ses sœurs ». Je n'ai pas pu remplacer « chez sa sœur et son beau-frère » par « chez une de ses sœurs et le mari de celle-ci », car j'ignore si Jean-Pierre Rosnay était le mari ou le compagnon de cette sœur.

Enfin, on peut constater que la production discographique de Moustaki en tant qu'interprète antérieure au succès du « Métèque », sous le pseudonyme d'Eddie Salem, est complètement occultée. Je vais m'occuper (un de ces jours) de compléter.
-- Laugiland (discuter) 19 février 2016 à 13:51 (CET)[répondre]

Familiarité non encyclopédique[modifier le code]

Dans cet article, comme dans pas mal d'autres, certains rédacteurs se permettent de désigner familièrement le personnage auquel la page est consacrée par son prénom, voire par un diminutif, comme si cela allait de soi. Pour ma part, je trouve ça incongru dans une encyclopédie.
Imagine-t-on de lire « Quand Jean composa ses Fables », « Victor écrivit une partie des Misérables durant son exil » ou encore « c'est depuis Londres que Charles lança son fameux appel radiophonique » ? Et pourquoi pas Jeannot, Totor ou Charlot tant qu'on y est ? Une fois précisé, si l'information est pertinente, qu'il était ainsi appelé dans sa famille ou dans son milieu, il serait correct de s'en tenir à son nom, ou au pseudonyme sous lequel cette personne s'est fait connaître.
-- Laugiland (discuter) 11 juin 2016 à 13:15 (CEST)[répondre]

Concert posthume ?[modifier le code]

Hello,

Je remarque dans la section Discographie/En concert, que M. Moustaki a donné un concert en 2015, soit deux ans après son décès.

Soit il y a une coquille, soit je suis très impressionné !

Panicreaper (discuter) 21 janvier 2023 à 21:59 (CET)[répondre]