Discussion:François de Bavière

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

}}* manque les sources de "détenteur des droits des Stuart au trône d'Angleterre" ovc 29 septembre 2008 à 15:04 (CEST)

Désaccord de pertinence[modifier le code]

J'ai posé un modèle {{désaccord de pertinence}} en raison de la présence, dans divers endroits de l'article (infobox, palette de navigation...), de mentions selon lesquelles François de Bavière serait prétendant aux trônes d'Angleterre et d'Irlande (infobox + palette de navigation), d'Écosse (infobox + palette de navigation), et, de surcroît, revendiquerait des noms de règne (infobox, pour Angleterre et Irlande, ainsi que pour l'Écosse).

Sans parler du fait que, dans le le contenu rédigé de l'article, celui-ci le dit « détenteur des droits des Stuart aux trônes d'Angleterre, d'Irlande, d'Écosse et de France ».

Comme l'explique notre page d'homonymie Prétendant, « Un prétendant au trône est une personne réclamant le titre de roi ou de reine dans un pays donné. »

Pour prétendre [sic] que François de Bavière prétendrait, excusez du peu, aux trônes d'Angleterre, d'Irlande, d'Écosse et de France, il serait peut-être judicieux de prouver que cette personne, depuis 1996 (date à laquelle elle a hérité de ses supposés « droits » à ces trônes), a fait acte de prétention auxdits trônes.

Ce n'est pas parce que diverses personnes douées d'imagination se plaisent à élaborer de possibles réexamens de l'histoire qu'il faut en profiter pour alléguer des choses qui ne sont pas sourcées de manière sérieuse et aisément vérifiable.

Ce sera quoi, la prochaine étape ? Une réécriture de la liste des rois de France et de Navarre en partant de la fille aînée de Louis X le Hutin ? Avec une lignée qui passe par Jeanne d'Albret et Henri IV, coïncidant alors pour 223 ans avec la vraie liste des rois de France et de Navarre, la reine « légitime » devenant, en 1795 et jusqu'en 1851, Marie-Thérèse, la fille survivante de Louis XVI, le « trône » passant alors à son cousin et neveu par alliance « Henri V » (le comte de Chambord), puis en 1883 au duc de Parme et de Plaisance Robert (neveu d'Henri V) et aux descendants de celui-ci (la « reine Alice », née en 1917) ?

Il y a des fois où je me demande... Hégésippe (discuter) [opérateur] 24 septembre 2014 à 10:47 (CEST)[répondre]

Il ne s'agit en effet que de la traduction de l'article en anglais, cependant, mise à part la prétention du trône de France qui serait en effet fantaisiste et dont plus aucune source en fait état aujourd'hui, il semble qu'il y ait un consensus sur le fait qu'il soit prétendant jacobite des Stuart lorsque nous observons les autres communautés des autres langues. Beaucoup de médias ont parlé de lui lorsqu'il était question que l'Ecosse ne soit plus dans le Royaume-Uni. Ne pas garder cet aspect de sa biographie ne devrait pas être une bonne chose pour l'article. Bill123456 (discuter) 24 septembre 2014 à 12:21 (CEST)[répondre]
Je crois que vous n'avez pas réellement lu ce que j'ai écrit.
Je demande que l'on source le fait que François de Bavière prétende lui-même à ces trônes, démonstration qui n'est pas faite. Or comment peut-on qualifier de « prétendant » une personne qui n'émet aucune prétention ?
Je doute d'ailleurs que cette démonstration puisse un jour apparaître, puisque le désintérêt de François de Bavière (et du reste de sa famille) sur ce sujet est même évoqué — entre autres — dans le roman d'Alexander McCall Smith, Le Monde selon Bertie, dans les épisodes traitant des relations amoureuses entre Big Lou, la propriétaire du pub de Scotland Street, et son amoureux Robbie Cromach, très engagé dans le jacobitisme, mais qui attend quand même naïvement un signe du « roi légitime », en vain...
Hégésippe (discuter) [opérateur] 24 septembre 2014 à 20:53 (CEST)[répondre]

Conjoint ?[modifier le code]

A t il réellement un conjoint ? D'après l'article en anglais, il n'est pas marié. Je pense qu'il faille clarifier la définition de conjoint. De nombreuses personnes avec une infobox vivent en concubinage et il ne me semble pas que leur partenaire ait été considéré comme un conjoint. Bill123456 (discuter) 28 février 2024 à 22:06 (CET)[répondre]