Discussion:Frédéric Veaux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Révocation totale non justifiée :[modifier le code]

J'avais rajouté les informations suivantes avant qu'elles soient révoquées par @Ath_wik au motif : «(trop détaillé pour une encyclopédie, qui ne peut pas être un compte rendu de commentaires dans les médias)»


Dans Le Parisien, après une mobilisation contre les violences policières, il déclare en juin 2020 « La police en France n'est pas raciste »[1].

En novembre 2020, à propos de l'affaire des violences policières à l'encontre de Michel Zeclerc, il dénonce les « comportements de délinquants  » visibles sur les caméras de vidéosurveillance et annonce demander au gouvernement de « lui faire rapidement des propositions [pour] lutter plus efficacement contre toutes les discriminations  ». Il dément également tout laxisme de la police envers les siens, et annonce la sévérité des sanctions une fois les fait établis par la justice [2].

En avril 2021, les méthodes des enquêteurs dans l'Affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon, sont mis en cause par les avocats des prévenus, qui annoncent qu'il vont porter plainte pour faux et usage de faux, en affirmant notamment que les procès-verbaux des auditions n'auraient pas été fidèles aux déclarations des prévenus dans les enregistrements vidéo des auditions des prévenus mineurs[3],[4],[5]. Le 21 avril 2021, il déclare à l'AFP à propos des enquêteurs : « Je les soutiens de toutes mes forces quoi qu'il arrive et quoi qu'on dise. Je les défends et je les défendrai »[6].

Fin octobre 2021, on apprend que, contrairement aux préconisations du rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), il décide de ne pas renvoyer devant un conseil de discipline le CRS ayant tiré le projectile qui a blessé Zineb Redouane avant son décès à l’hôpital, ainsi que son superviseur[7],[8].

En octobre 2022, il démet de ses fonctions Éric Arella, directeur zonal de la police judiciaire à Marseille, suite à la mobilisation des policiers du commissariat de l’Évêché en signe de protestation contre la réforme de la Police Judiciaire[9],[10],[11] .


Il existe de nombreux articles de presse ayant mentionné chacun de ces actions et déclarations, à part éventuellement, la première, mais lui ou des porte-parole de la police nationale ont réitéré ce type de déclaration (caractère non raciste de la police) à plusieurs reprises, ce qui lui donne un intérêt encyclopédique il me semble. Il s'agit d'autre part également de décisions qui ont été relayées par de nombreux articles de presse et pas seulement de déclaration. D'autre part, récemment, de nombreux articles de presse ont fait son portrait assez détaillé, ce qui justifie que des information assez détaillées soient données dans son article Wikipédia. Jailamainverte (discuter) 1 août 2023 à 14:38 (CEST)[répondre]

La justification est : trop détaillé pour une encyclopédie, qui ne peut pas être un compte rendu de commentaires dans les médias. Je lis dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citation

« Il n'existe pas de doctrine wikipédienne quant au fait d'utiliser une proportion importante de citations dans un article (en supposant que les droits d'auteur sont respectés et qu'elles sont toutes insérées de façon harmonieuse dans l'article). Ce sujet n'est évoqué ni dans les principes fondateurs, ni dans les règles, ni dans les recommandations de Wikipédia. Chacun est donc libre de définir la proportion souhaitable de citations dans l'article auquel il contribue ; des discussions peuvent si besoin avoir lieu en page de discussion de l'article. Il est également possible de basculer des citations estimées trop nombreuses vers le projet Wikiquote (connexion automatique avec son compte Wikipedia).  »

Chacune des citations est contextualisée, et j'ai essayé d'être le plus neutre possible, y compris dans la contextualisation des citations. Ces citations sont pour la plupart dans les gros titres d'articles de media nationaux qui constituent des sources acceptables.

J'aurais pu aussi citer Le Point (pas exactement un media d'extrême gauche) à propos de la polémique sur l'enquête de Viry châtillon. https://www.lepoint.fr/justice/viry-chatillon-la-police-des-polices-ferme-les-yeux-sur-une-enquete-tronquee-23-04-2021-2423458_2386.php mais l'article est postérieur à sa déclaration (qui répondait à des articles dans la presse). Les articles d'origine de Mediapart et du parisiens étant malheureusement derrière un Paywall.

  1. Par Jean-Michel Décugis et Damien Delseny et Jérémie Pham-Lê Le 3 juin 2020 à 22h27, « Frédéric Veaux, patron de la police nationale, face à nos lecteurs : «La police en France n’est pas raciste» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Faits divers. Producteur tabassé : "des comportements de délinquants" selon Frédéric Veaux », sur www.dna.fr (consulté le )
  3. Par Cécile Chevallier et Nicolas Goinard Le 18 avril 2021 à 19h43, « Policiers brûlés à Viry-Châtillon : «La justice n’a pas été rendue» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Pascale Pascariello, « Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière », sur Mediapart (consulté le )
  5. « Procès de Viry-Châtillon : l'enquête policière fait polémique », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. « Viry-Châtillon: le directeur général de la police affirme soutenir les enquêteurs "quoi qu'il arrive" », sur BFMTV (consulté le )
  7. Emmanuel Leclère, « Affaire Zineb Redouane à Marseille : pas de sanction administrative pour le CRS identifié », sur France Inter, (consulté le )
  8. « Mort de Zineb Redouane: pas de sanction administrative pour le CRS mis en cause », sur BFMTV (consulté le )
  9. « Crise à la PJ : le patron de la police judiciaire de Marseille démis de ses fonctions », sur Europe 1, (consulté le )
  10. « Le directeur général de la police nationale justifie l'éviction du directeur de la PJ de Marseille | LCP - Assemblée nationale », sur lcp.fr (consulté le )
  11. « Accueil glacial de Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale, à l'Evêché. » (consulté le )