Discussion:Formation en ligne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Portail de ressources pédagogiques ?[modifier le code]

Pourquoi toujours supprimer la liste des sites intéressant que l'on peut pouvait trouver avant ? Il est certain que ca fait de la pub. Mais et alors tant que les liens sont intéressant ? Pourquoi ne pas contrôler au lieu de supprimer ?

--85.27.62.48 11 avril 2007 à 00:04 (CEST)


Autre[modifier le code]

Pour la liste de plate-forme : un trie alphabétique s'impose... => fait

Il faudrait définir ce que l'on entend par licence libre (gratuite ou autre ?). A titre d'exemple un Logiciel Libre n'est pas forcément gratuit ; idem pour l'inverse. Cette réflexion m'est venue en lisant la licence "open use".

pb avec modif anonyme sur le lien Dokeos[modifier le code]

pour le lien

  1. Dokeos (http://www.dokeos.com/fr/) - un fork de Claroline orienté entreprise

remplacé

  1. Dokeos (http://www.dokeos.com/fr/) - Plate-forme de e-learning développée par un réseau d'universités et d'organisations européennes

Ce n'est peu être pas très objectif, car Dokeos est bien un fork de Claroline même si sur Internet Dokeos est présenté comme ex-Claroline alors que le projet Claroline existe toujours. ça sent le service de com avc un discours bien rodé sur son produit...

le coté anonyme du poste n'est pas pratique...

la perssonne qui fait cette modif qui ne me parait pas très objectif : descriptif très vague et de plus Dokeos est quand même un Fork puisque le projet initiale existe toujours...

est-il possible de poster en non-anonyme pour que l'on puisse ne discuter...

Fabrice


cf « E-learning : Claroline n'est pas mort (16/11/2004)


Claroline n'est pas mort, nous écrit de Belgique Guillaume Lederer, l'un des membres de l'équipe de développement du LMS Claroline, plate-forme d'e-learning sur lequel s'est appuyé le projet de l'UNSA (Université Nice Sophia Antipolis) Dokéos dont nous avons parlé récemment (voir l'article "Un concours d'e-learning lancé par Dokeos"). "Dokéos est bien basé sur Claroline, mais Claroline existe bien toujours! Je vous invite à le constater sur notre site : www.claroline.net", note ainsi Guillaume Lederer. Et d'ajouter que : "Nous rencontrons à cet égard certaines difficultés à le rappeler à nos utilisateurs, suite à une information parfois imprécise divulguée par le projet Dokéos". Pour exemple de la vitalité de Claroline, l'utilisation qui en a été faite par le réseau des sept écoles des Mines qui a retenu il y a deux ans la solution libre Claroline pour mettre en ligne sur l'intranet toute la base documentaires, annales, bibliographies, polycopiés, etc. »

URL http://www.sophianet.com/snc/engine/all/arti1100556062ABF90B8EEC63FD84.html

Deux url montrant le type d'information propagé par l'auteur de la modification

clairement il y a au minimum forte exagération de la part Thomas De Praetere. Je restaure donc

  1. Dokeos (http://www.dokeos.com/fr/) - un fork de Claroline orienté entreprise

Toute modification dans l'autre sens devra être clairement justifié avec preuve à l'appui. phe 15 mar 2005 à 16:28 (CET)

E-formation ? Titre à renommer ![modifier le code]

E-formation . Mais d'où sort ce terme ? Le terme "e-formation" est clairement un calque de l'anglais. Le "e-" de "e-formation" n'a rien de français! Selon le Grand Dictionnaire Terminologique, les termes appropriés pour traduire "e-learning" sont :

  1. apprentissage en ligne
  2. apprentissage virtuel
  3. apprentissage électronique
  4. téléapprentissage (quasi-synonyme)
  5. apprentissage à distance (quasi-synonyme) (désigne aussi l'enseignement par correspondance' etc.)

J'ai assisté à des conférences de chercheurs dans le domaine du "e-learning" et personne n'emploi le terme "e-formation". Il faudrait modifier le titre de la page, et le contenu! Pfv2 13 août 2005 à 05:07 (CEST)

Entièrement d'accord, le titre est soit e-learning, soit une des traductions poposés. Mais en aucun cas, il ne peut être un horrible mélange de franglais ! Epommate 18 septembre 2005 à 18:30 (CEST)

Computer Supported Collaborative Learning et E-formation[modifier le code]

Pas l'ombre d'un doute sur celui à garder, le premier est pratiquement vide. Je n'ai fait que le wikifier et le contenu de départ était assez pauvre. Je ne suis, en revanche, pas sûr que le CSCL soit exactement le même concept ; peut-être a-t-il droit à sa page ?--Ant.amarilli 16 septembre 2005 à 19:43 (CEST)

En ayant parcouru rapidement, je pense que le CSCL est un moyen de faire de l'e-learning. Donc je pense que la fusion n'a pas lieu d'être. Par contre, le titre e-formation est un horrible mélange de franglais ! Epommate 18 septembre 2005 à 18:35 (CEST)
Pendant que l'on y est, Ne peut-on pas changer le titre du premier ?, ça ne sonne pas vraiment "français".jerome66 12 octobre 2005 à 12:04 (CEST)
J'ai fusionné et renommé en français. Solveig 7 novembre 2005 à 02:33 (CET)

Titre apprentissage en ligne, adaptation du plan, SCORM[modifier le code]

Je pense que le titre apprentissge en ligne est très parlant pour les utilisateurs. Tous les experts d'ingénierie des connaissances parlent d'"organisation apprenante". En ligne est également compréhensible. D'autre part, j'ai mis une section définition, ainsi que la référence à SCORM. Pautard 1 juillet 2007 à 18:00 (CEST)

Plan à revoir[modifier le code]

Personnellement, je modifierais le plan en abordant les typologies ou "philosophies" de projets e-learning, à savoir :


  1. Les outils d'aide aux formateurs
  2. Les portails de ressources
  3. La guidance à distance des apprenants

Dans la guidance à distance, que sont les plates-formes on peut inclure :

  • La formation 100 % virtuelle
  • Le "blended learning" ou apprentissage mixte
  • Le e-learning global

Ensuite, je traiterais les différents modèles économiques :

  1. Les plates-formes commerciales (Blackboard, par exemple)
  2. Les plates-formes libres et gratuites
  3. Les plates-formes Open-Source (Claroline ou Spiral)

Les différentes normes :

  1. LOM
  2. SCORM
  3. IMS-LD


Je suis nouveau sur Wikipédia donc je n'ose pas trop encore modifier les articles !

Plan de la page[modifier le code]

Bonjour, au sujet du plan, je propose de scinder:

  • les moyens matériels: les outils de création de contenu, les plateformes d'apprentissage, les wikis, la norme SCORM, etc.

et

  • les mises en oeuvre de ces outils, les techniques: blended (mixte), présentiel, etc.

Foglar

definition de l'UE fausse ?[modifier le code]

Aucune trace de la soit-disante définition de e-learning par l'UE. Ceci-dit en cherchant j'ai trouvé ça : http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_301G0720_02.html

wikipedia « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance »
texte UE (8) la communication de la Commission intitulée "Plan d'action e-Learning - Penser l'éducation de demain", du 28 mars 2001, qui définit des domaines d'action communs et des actions spécifiques en ce qui concerne l'utilisation des nouvelles technologies multimédias et d'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage et qui porte sur les infrastructures, la formation, les services et contenus multimédias de qualité, et le dialogue et la coopération à tous les niveaux;

Les phrases sont très très proches.. trop ? Et si c'est de la paraphrase.. alors la phrase perds de tout sons sens, surtout dans l'importance de la définition. "technologies multimédias de l’Internet" et "technologies multimédias et d’Internet".. c'est très différent. Car on se rapproche beaucoup du coup des définitions anglais et US.

--87.88.0.123 (d) 6 août 2008 à 02:17 (CEST) (Paulokoko non connecté)

Proposition de fusion entre Télé-enseignement et Formation en ligne[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
J'ai du mal à voir la différence, tout les deux concernent apparentement l'enseignement/formation/apprentissage via les télécommunications, le tout de manière générale. --Nouill 7 juillet 2014 à 23:44 (CEST)

"En ligne" est limitatif (internet) sur la forme d'enseignement, alors que Télé-enseignement regroupe des méthodes bien plus anciennes (radio, télévision...). Dans le second cas par exemple on pourrait inclure les Open University, alors que dans le premier on se limiterait par exemple aux MOOCs. XIII,東京から [何だよ] 8 juillet 2014 à 11:49 (CEST)
Notification XIIIfromTOKYO : Le contenu (qui est actuellement peu ou pas présent) sur la radio, la télé et les documents par courrier, devraient être dans Formation ouverte et à distance qui devrait être renommer Formation à distance (soit interwiki). Formation en ligne (qui est un titre affreux, mais bon), devrait se pencher juste sur internet, ça c'est uniquement sur cela qu'on a assez de contenu pour faire un article détaillé. Cela me semble de loin, l'organisation la plus simple. --Nouill 10 juillet 2014 à 22:42 (CEST) Le tout fusionné peut-être également avec Cours par correspondance. --Nouill 10 juillet 2014 à 22:46 (CEST)
Par rapport à ce que vous signalez, peut-être les articles gagneraient à être organisés :
  • en fusionnant "cours par correspondance" + ""Formation ouverte et à distance" (ou sa version renommée : "formation à distance") + "télé-enseignement" (parce que "télé-", ça signifie "à distance" ; et "ouvert" tout seul, ça veut rien dire...) ;
  • puis en faisant de cet article fusionné un tremplin vers des articles plus détaillés, par méthode(s) ou par établissement(s), etc.
--Damyenj (discuter) 13 juillet 2014 à 17:27 (CEST)
Bon ce que je vais faire dans un premier temps est de demander un renommage de Télé-enseignement en Formation à distance. Cours par correspondance est déjà un article détaillé. Je pense transférer les interwiki de Formation ouverte et à distance vers Télé-enseignement. Je pense que je vais laisser en l'état Formation ouverte et à distance, faute de connaissance. --Nouill 1 août 2014 à 22:39 (CEST)