Discussion:Fondements de la métaphysique des mœurs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Je vais préparer un résumé plus synthetique, dans un premier temps de la premiére section, puis des deux autres. les citations du textes doivent-elles comporter les reférences des lignes? --Jeanraphael 27 mars 2007 à 16:24 (CEST)

Fondements vs Fondation[modifier le code]

J'ai vu que qqun avait défait l'intro et mis "Fondements" au lieu de "Fondation". J'ai reverté, mais puisque c'est discutable, je préfère prévenir. En l'état l'intro et le titre de l'article différaient : soit on choisit de nommer l'article "Fondements" et l'intro parle de "Fondements", soit on choisit "Fondation" et l'intro parle de "Fondation".

Pour l'instant l'article privilégie "Fondation" parce que

  1. C'est plus correct du point de vue de la traduction
  2. C'est le titre le plus juste du point de vue de la philosophie de Kant

C'est certes pas le terme "traditionnel", mais étant donné qu'il y a des progrès dans la traduction, je crois qu'on peut préférer un titre récent mais juste à une erreur de longue date. D'ailleurs ce ne serait pas la premiere fois qu'on renomme un article selon le titre le plus récent : cf Critique de la faculté de juger (titre traditionnel "Critique du jugement"), ou Par-delà bien et mal (titre traditonnel "Par delà le bien et le mal") Sh@ry tales 27 juillet 2007 à 11:18 (CEST)

Tout à fait d'accord avec l'usage du titre « Fondation » pour les raisons exposées (il y a déjà longtemps) ci-dessus. Le terme allemand est singulier, la traduction anglaise est au singulier, et la traduction en français d'Alain Renaut (plus récente que celle de Victor Delbos) est au singulier. Il n'y a pas lieu de changer le titre selon moi. Windreaver [Conversation] 24 avril 2016 à 10:41 (CEST)

Titre[modifier le code]

Bonjour, j'envisage de renommer la page Fondation de la métaphysique des mœurs ==> Fondements de la métaphysique des mœurs, titre « historique » français de cet ouvrage fondamental de philosophie morale. Quelqu'un s'y oppose-t-il ? Pour quel motif ? Ou alors approuvez-vous la proposition ? --Éric Messel (Déposer un message) 24 avril 2016 à 04:44 (CEST)

Désapprouve. Cf explication ci-dessus. La titre "Fondements" est classique, mais fautif. Il n'y a pas de pluriel dans le titre originel. D'où le choix de la traduction Renaut de mettre "Fondation", qui correspond plus. C|-|ERRY discuter 4 mai 2016 à 11:22 (CEST)
je découvre aujourd'hui ce débat, que je ne connaissais pas. En fait, c'est parce que j'ai acheté à la Fnac de Metz le livre, et il était intitulé Fondements de la métaphysique des mœurs, tout simplement. C'est aussi le titre de l'ouvrage tel qu'on le connaît traditionnellement en France. --ClairPrécisConcis (discuter) 29 décembre 2016 à 20:34 (CET)