Discussion:Fjord (cheval)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Le texte ressemble beaucoup à un copier/coller depuis http://pageperso.aol.fr/nostalgie20/Donjouanunponeyfjordunique.html et peut-être faudrait-il s'assurer du copyright... -- Grum 19 nov 2004 à 20:48 (CET)

A voir... j'ai déplacé cet article qui avait écrasé le précédent article fjord. ©éréales Kille® 19 nov 2004 à 20:56 (CET)

Pour resoudre ce probleme, voici un article reecrit, probablement a completer. -- Plasma 22 mai 2005 à 02:24 (CET)[répondre]

J'ai apporté quelques premières précisions sur l'origine de la race et ses traits caractéristiques. Ce qui m'a fait découvrir l'absence d'article sur le cheval de Przewalski et le Tarpan... Bon, je sais quoi faire, maintenant ;) --Laurent Denis 8 jun 2005 à 11:36 (CEST)

Quelques petites modifications concerant : la taille et l'utilisation. -- Plasma 20 janvier 2007 à 11:24 (CET)[répondre]

Retour a une version précédente + ajout info issue de la dernière modif. -- Plasma 23 juin 2007 à 12:55 (CET)[répondre]

J'ai regardé l'avancée de l'article, pas mal en une seule journée ! Quelques petites remarques :

  • Concernant les robes, il y a un problème de nomenclature en France, la plupart des Fjord sont classés administrativement comme des isabelles mais leur robe n'a la plupart du temps génétiquement rien à voir avec le gène crème, qui est responsable de la plupart des robes nommées isabelle. Elle est le plus souvent "red dun" (alezan avec le gène dun) aux crins lavés (voir commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Red_dun), ce qui peut se voir du fait que les crins sont clairs, sauf là où passe la raie de mulet. J'évite de citer mes propres écrits mais l'ennui c'est que je ne connais personne qui ait fait un article à ce sujet : http://www.cheval-savoir.com/1136-robes-cheval-comment-retrouver-vraiment
  • extrait de l'article : "Red dun" (robe non-reconnue dans la nomenclature française - traduction proposée : Alezan sauvage), classé à tord avec les robes « isabelle ». C’est la robe de la majorité des Fjords. Le pelage est uniformément de couleur sable et les crins sont clairs, sauf au milieu, où passe la raie de mulet.
  • Autre extrait : Le gène crème est un gène dit « de dilution » : il a pour particularité d’éclaircir la robe. Présent en un exemplaire, il change un noir en noir réglisse (peu visible à l’œil), un alezan en palomino et un bai en isabelle.
  • Pour le cheval de Przewalski, une étude génétique récente conclut qu'il a divergé du cheval domestique il y a 160 000 ans, il n'est donc vraisemblablement pas l'ancêtre du Fjord (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domestication_du_cheval#Cas_du_cheval_de_Przewalski pour avoir les sources), je pense qu'il serait bien de le signaler.
  • Laetitia Bataille a écrit un article sur les robes du Fjord : http://www.cheval-savoir.com/491-robes-cheval-fjord

Quoi qu'il en soit, un super travail d'Eponimm sur cet article ! -- Tsaag Valren () 5 janvier 2013 à 20:50 (CET)[répondre]

Sources en norvégien[modifier le code]

Sources scientifiques incompréhensibles pour le profane[modifier le code]