Discussion:Daltonisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Particularités[modifier le code]

Il serait intéressant de noter que les daltoniens repèrent mieux certaines couleurs que les non-daltoniens...je ne m'y connais pas assez pour me lancer. Est-ce que c'est parce que comme ils ne voient pas certaines différences de couleurs 'normales', qu'ils voient mieux les autres ? ou bien est-ce que ce sont des différences de couleurs pas visibles 'normalement' ?

Je crois me rappeler d'un documentaire sur Arté qui disait que des daltoniens avaient été embauchés en tant que démineur ! Si mes souvenirs sont bons c'est parce qu'ils repèrent un peu mieux les mines que les autres. Le problème c'est que je n'en ai pas trouvé de trâce ni sur google, ni sur les liens externes de l'article. Malgré tout je suis quasiment sur de moi.

YolanC 8 jun 2005 à 01:56 (CEST)

Je me réponds à moi-même :p
mes souvenirs sont bons, j'ai trouvé un passage sur l'article anglais le confirmant.
YolanC 24 jun 2005 à 02:31 (CEST)

Voila moi je fait une élocution sur le daltonisme et voila j'aimerai avoir des sites pour pouvoir avoir de la documentation ... !!! :)

Aimie hi hi !!!hi hi èè :)

Y avait pas aussi une histoire de meilleure vision en relief ?? (j'avais entendu une histoire de daltoniens utilisés dans l'armée pour les chars d'assaut ou autres pour déceler les camouflages)

Image de l'article[modifier le code]

La légende de la pemière image indique qu'il y'a deux images, hors je n'en vois qu'une, "ci dessus", c'est dommage parceque la comparaison peut etre intéressante, donc on peut modifier la légende ? A moins que je ne sois atteint d'un trouble de la vision qui ne distingue qu'une image sur deux ... Roumpf (d) 16 juin 2008 à 18:32 (CEST)[répondre]


Message aux daltoniens : un chapitre est consacré aux daltoniens dans "atelier graphique" de Wikipedia. Oui, je pense que beaucoup de daltoniens avaient des difficultés à lire les cartes de wiki. Vous pouvez participer et donner vos avis (discussion). Kado

bonjour, je suis daltonien, et cela m'a interdit l'accès à notamment un métier qui m'a intéressé à moment donné...je pense qu'il serait intéressant de créer un paragraphe concernant les professions inaccessibles aux daltoniens, et par la même de nuancer quelque peu la phrase expliquant que la daltonisme ne pose pas de problèmes particuliers.


Quadrichromatie et pentachromatie[modifier le code]

A une époque, cet article mentionnait le fait que certaines femmes sont quadrichromates (en fait certaines sont mêmes pentachromates d'après ce que j'ai pu lire (http://medapod.univ-rennes1.fr/medcast2/wp-content/uploads/vision-couleurs-2009.pdf)). Je ne retrouve pas ce passage ni quand il a été supprimé. Mais pourquoi l'a-t-il été ?

Une photo novel[modifier le code]

An Ishihara test image as seen by able-bodied and by persons with a variety of Daltonism forms

99.32.20.11 (d) 28 février 2010 à 06:56 (CET)[répondre]

Amélioration de l'article[modifier le code]

Deux remarques :

  • Lorsque j'avais effectué des recherches approfondies sur le sujet en 2005, la raison du daltonisme n'était pas connue des scientifiques (au niveau des cônes) : est-ce une absence de cônes, ou des cônes (présents) insensibles à cause d'une absence de "pigments photorécepteur" ? (ou encore un peu des deux). L'article mentionne "absence de cônes" sans source, et sans même énoncer la possibilité qu'il puisse s'agir d'une défaillance de(s) cônes (si cela a été découvert depuis 2005 je pense qu'il faudrait une référence). D'ailleurs, l'article sur les cônes le mentionne.
  • Je n'ai pas modifié l'article parce que je manquerais sûrement d'objectivité et que je n'ai pas de références/sources à apporter. Ma remarque étant : Je pense que cet article traitant d'une maladie devrait être scientifique, or j'ai l'impression d'y retrouver "trop" de choses venant de la croyance populaire. Comme par exemple :
    • "confondre telle et telle couleur" : L'apprentissage des couleurs joue un rôle majeur dans ce cas. Un daltonien qui l'est depuis son enfance (voire sa naissance?) a appris les noms des couleurs alors qu'il ne les distinguait pas ou pas bien, il se retrouve avec des couleurs qui ont pour lui plusieurs noms. Après, le daltonien en question ira dire le premier nom de couleur qui lui vient à l'esprit. Certains daltoniens, dont je fais partie (je suis peu sensible au rouge (je ne vois pas le 37 de l'image) et légèrement peu sensible au vert (je vois qu'il y a quelque chose mais je ne lis le 49 qu'en sachant que c'est 49), qui ont conscience de leur daltonisme savent parfois ou souvent quand ils ne savent pas quelle est la couleur. Pour moi par exemple, certains bleu-violet, jaune-vert, marron-rouge, vert-marron, vert-orange, rose pâle-gris pâle sont suspects, sans pour autant que je puisse donner un nom de couleur (et si je ne faisais pas attention, je dirais respectivement: bleu, jaune, rouge, vert, vert, gris pâle). Il y a donc en plus de l'apprentissage initial, un rôle au niveau de la mémoire des couleurs (de penser à "la dernière fois je m'étais trompé, et là ça y ressemble").
    • Les "simulations de visions" n'ont selon moi pas de sens. On ne peut pas simuler ni représenter comment quelqu'un d'autre voit autrement pour deux raisons :
      • Voir autrement (que "normalement coloré") est quotidien pour daltonien. Tous ceux à qui j'ai déjà demandé accordent moins d'importance aux couleurs de ce qui est vu, que quelqu'un qui n'est pas daltonien (par rapport à sa luminosité, sa forme, sa direction ou autre). Ce n'est donc absolument pas représentatif, tout comme ne pas parler pendant une minute n'a rien d'une simulation d'une personne muette.
      • On ne peut pas concevoir des couleurs qu'on ne voit pas telles qu'elles le sont par un autre (aussi bien pour un non daltonien que pour un daltonien quel que soit le sens) et je pense qu'il ne sert à rien de chercher à le faire. Tout comme les achromates qui verraient en nuances de gris. Quelqu'un qui n'est pas achromate peut penser que ne pas voir de couleurs = voir en tons de gris. Mais ce n'est qu'une pensée non vérifiable. Est-ce que ça aurait un sens de mettre une image toute noire pour "simuler la vision de quelqu'un atteint de cécité" (noire car pour un voyant noir=absence de couleur+lumière) ? C'est selon moi tout autant ridicule que ces "simulations", et n'ont absolument rien d'encyclopédique (contrairement à des images telles que celles contenant les chiffres colorés).

J'ai essayé de bien choisir mes comparaisons pour faire comprendre ce que je veux faire remarquer sans qu'on me dise un "oui mais ...". J'espère qu'elles pourront être utiles à l'amélioration de cet article. Sylvainm86 (d) 5 juin 2011 à 18:00 (CEST)[répondre]

Ajouter des sources sur les avantages procurés par le daltonisme[modifier le code]

Il est écrit que les daltoniens sont recherchés par certains cabinets d'architecture en raison d'une plus grande capacité à visualiser en 3D. Je ne vois aucune référence liée dans l'article. Ces affirmations non sourcées ont-elles leur place ?

demande de reférences faites. Si aucun référence n'est donnée, on pourra effacer. Nguyenld (discuter) 23 juillet 2017 à 20:48 (CEST)[répondre]

Chiffres du daltonisme[modifier le code]

On lit beaucoup que 8 % des hommes français sont daltoniens, contre moins d'un pourcent pour les femmes, ce qui donne environ 4 % de Français. Ces chiffres sont inlassablement répétés depuis des années sur le web. Après des recherches et des recherches, je trouve la source utilisée dans une [des sciences de gestion], et ça me renvoie vers un ouvrage de 2002 écrit par Elisabeth Brémond, coloriste : L'Intelligence de la couleur. Si quelqu'un a accès à ce livre et peut voir sur quoi se basent ces chiffres ce serait top, car pour le moment ça ne respire pas la rigueur scientifique. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Monofruit (discuter)

Merci pour votre remarque Notification Monofruit :. Pour ma part je n'ai pas ce livre en ma possession (ni aucun livre spécialisé sur le domaine du daltonisme malheureusement).
Le chiffre de 8% est probablement correct, mais vous avez raison, il faudrait que ce chiffre soit sourcé dans l'article.
Cordialement, --Marilouw (discuter) 16 mai 2018 à 12:31 (CEST)[répondre]
à noter que selon la page, 8% des hommes (porteurs des chromosomes XY) en France sont daltoniens, contre 0,45% des femmes (porteuses des chromosomes XX). --Marilouw (discuter) 16 mai 2018 à 12:35 (CEST)[répondre]

Sources historiques[modifier le code]

Le 14 septembre 2015 Maggyero (d · c · b) avait contribué à l'article Vision scotopique la digression suivante :

« On connait depuis longtemps[1],[2],[3] des cas humains de « cécité des couleurs » ou achromatopsie[4], due à une anomalie de la rétine (cônes non fonctionnels) ou parfois due à une lésion du système nerveux ou du cerveau qui ne peut plus alors traiter l'information sur la couleur[5]. Il s'agit souvent d'hommes, car les gènes codant les opsines rouges et vertes sont situés sur la partie Xq28 (en) du chromosome X[6]. »

Depuis, Ellande (d · c · b) a refondu les Domaines de vision en un article synthétique, où ce développement est plus éloigné du sujet ; mais il présente des sources qui pourraient être utiles à Daltonisme. PolBr (discuter) 3 octobre 2018 à 10:12 (CEST)[répondre]

« Rétinal »[modifier le code]

On trouve dans l’article l’expression « récepteurs rétinaux ». Il me semble que ça devrait être « récepteurs rétiniens », ne serait-ce que parce que rétinal est un substantif, pas un adjectif (voir le dictionnaire de l’Académie de médecine). Y a-t-il des avis contraires ? — palpalpalpal (discuter) 3 février 2021 à 18:47 (CET)[répondre]

  1. Holmgren, F. (1877). De la cécité des couleurs dans ses rapports avec les chemins de fer et la marine. Imprimerie centrale.
  2. Vogt, A. (1922). Cécité complète pour les couleurs avec présentation de trois cas. Rev. Gen. d'ophth, 36.
  3. SENGUPTA, S. (1981). Note sur les variations de la cécité aux couleurs chez trois castes endogames de l'Assam, Inde. In Anthropologie (L'), Paris, 85(2), 328-331.
  4. Goubert, É. (1867). De la perceptivité normale et surtout anormale : de l'œil pour les couleurs, spécialement de l'achromatopsie ou cécité des couleurs. Adrien Delahaye.
  5. Lhermitte, F., Chain, F., Aron, D., Leblanc, M., & Souty, O. (1969). Les troubles de la vision des couleurs dans les lésions postérieures du cerveau. Rev. Neurol. (Paris), 121(1), 5-29.
  6. Gilgenkrantz S (2002) La cécité aux couleurs: du génotype au phénotype. Le Magazine: Nouvelles.