Discussion:Cyanure d'hydrogène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Comment concilier :

Le cyanure d'hydrogène forme un composé puant quand il se combine avec la fumée de tabac. Pour cette raison, certains chimistes choisissent d'avoir une cigarette à la bouche quand ils travaillent avec lui pour recevoir une alerte rapide en cas de dégagement toxique.

avec :

À noter que l'acide cyanhydrique est un constituant toxique important de la fumée de tabac.

Chris CII 18 mars 2007 à 00:28 (CET)[répondre]

Excellente remarque: je venais faire la même. J'ai posé un modèle demandant la source sur l'information relative au composé puant. Ca m'a l'air d'être une info plutôt bidon. Ou alors c'est l'excuse inventée par les chimistes pour pouvoir continuer à fumer dans les labos? Surtout en présence d'un dégagement potentiel d'un gaz supposé être explosif  :-o Bradipus Bla 20 mars 2007 à 12:48 (CET)[répondre]

Il me semble certain que le HCN sent bien l'amande amère. En effet je me souviens très bien de cette odeur pour avoir moi-même synthétisé de l'acide cyanhydrique, en prenant quelques précautions (plein air). Pure curiosité d'adolescent bricoleur et inconscient, il y a longtemps...

N'ayant pas de KCN à ma disposition, je suis parti de ferrocyanure de potassium - K4Fe(CN)6 - traité par de l'acide sulfurique dilué et chaud. Cette réaction produit de l'acide cyanhydrique : 2 Fe [CN]6 K4 + 3 SO4H2 = Fe[CN]6FeK2 + 3SO4K2 + 6HCN L'odeur ressemble vaguement à celle du nitrobenzène.

Ma source d'information était en 1973 (je l'ai toujours) : Manuel d'analyse chimique qualitative - Henri MATHIEU - Masson éditeurs.

Odeur de HCN ou d'amandes amères ?[modifier le code]

Il me semble que le paragraphe faisant la différence entre l'odeur du HCN et du benzaldéhyde est erroné ou pour le moins imprécis :

L'amande amère contient de l'amygdaline, qui se décompose en:

  • glucose (sucre),
  • HCN, avec l'odeur typique de l'acide cyanique,
  • et benzaldéhyde qui est également toxique (mais moins que le HCN)

et a une odeur sucrée ou douce qui rappelle la pâte d'amandes, mais désagréable à forte concentration.

Or, l'odeur amère de HCN n'est pas détectable pour environ la moitié de l'humanité selon une source allemande (La traduction de ce site en anglais et en italien semble être en cours.), pour des raisons génétiques.

Donc, le HCN a bien une odeur typique, mais elle n'est pas détectable par tout le monde ; et l'odeur plus connue "d'amandes" vient d'un autre composé, indissociable lors de la production naturelle d'acide cyanique.

DirkHoffmann (d) 20 octobre 2008 à 15:09 (CEST)[répondre]

Vandalisme ?[modifier le code]

"Le régime COMMUNISTE": on dirait que quelqu'un a remplacé "nazi" par "COMMUNISTE".

Nuage toxique basse atmosphère | Cyanure d'hydrogène[modifier le code]

Bonjour, Bonsoir

Je viens de tomber par hasard sur un article du E-journal/site "European union times" (je ne connais pas son niveau de crédibilité, jusqu'à ce jour, je ne connaissais pas l'existence de ce site "d'infos"). Je cherchais des infos concernant la multitude de groupes d'oiseaux et poissons (et autres) retrouvés morts depuis le début de l'année, un peu partout dans le monde (États-Unis, Amérique du Sud, Italie, Royaume-Uni, Taiwan, la Suède, Turquie, Espagne, Japon, Pakistan, la Nouvelle-Zélande etc...)*.

Voici le lien vers l'article :

Nuages toxiques claquement dans l'espace d'oiseaux de masse de la Terre Cause Et la mort des poissons | Times Union européenne Times | 8 janvier 2011 Cet article apporte donc une hypothèse, qui émanerait du "Ministère pour la sécurité civile, gestion de crises et des catastrophes naturelles de la fédération Russe" concernant un nuage toxique de Cyanure d'hydrogène, venu de "on ne sait pas trop où" et qui se serait cette fois propagé dans la basse atmosphère (alors que ce type de nuage devrait plutôt se situer dans la (très) haute atmosphère visiblement), intoxiquant ainsi des groupes d'oiseaux mais aussi des poissons et autres espèces du même mode de vie (de très basse altitude). Vu les termes utilisés, je l'ai fais traduire grossièrement (google translate) en français pour être en mesure de mieux comprendre (sans grand succès). Mais j'ai l'impression que ce "site internet", aime faire dans le "trans-genre", le sensationnel... et surtout (la mode de notre époque) le catastrophisme. Car il est évident qu'en lisant cet article, avec les éléments que l'on a (nuage toxique, basse altitude), on peut vite se demander si les prochains ne seront pas "nous". Je ne suis pas du genre à tout gober et à paniquer (je n'aurai même pas pris la peine de rédiger ma requête et me serait vite caché dans une grotte si c'était le cas), je vous rassure.

Bref, après cette entrée en matière, au début je voulais ajouter en fin de page sur le cyanure d'hydrogène, des sources concernant ce "probable" nuage toxique, mais vu que je n'y connais rien en chimie, j'ai préféré alors m'abstenir (pas besoin de véhiculer toujours plus de peur, voire de possibles fausses infos) et de vous consulter ici (pour ma culture personnelle et de ceux intéressés), afin de connaitre avis en tant que spécialistes de ce sujet. Sur la page je n'ai pas trouvé (ou j'ai peut-être mal lu) d'information concernant le Cyanure d'hydrogène sous cette forme et dans ce type de configuration (nuage en haute/basse atmosphère).

Alors, est-ce que ces explicationS (données dans l'article) sont selon vous, crédibles ?
Explications concernant la création de ce nuage toxique dans la atmosphère (comment se crée t'il, d'où vient-il) ?
Est-ce que ce nuage toxique comme l'hypothétique cause de ce taux de mortalités important chez certaines espèces animales est crédible et plausible ?
Et comme le dit l'article en question, est-ce que ce type de phénomène (nuage de cyanure d'hydrogène) est aussi fréquent que ça ? (il est dit que ce phénomène existerait depuis le début de l'ère industrielle, mais qu'il serait de plus en plus fréquent ces dernières années). Existe t'il des sources précises et quantifiées par un/des organisme(s) officiel(s) pour valider ces propos ?

Si on fait le tour de ce site concernant cette actualité, leurs hypothèses sur lesquelles ce site communique sont limitées à : Ce nuage toxique et/ou le projet Haarp (projet qui comme vous devez le savoir fait parler lui sur le net, de manière pas toujours très orthodoxe si vous voyez ce que je veux dire ....). Je ne souhaite donc pas lancer un débat de type "conspirationnsite", "sceptique".... ce n'est pas le but, je tiens à la préciser. Et les thèses officielles ne sont pas forcement plus "éclairées" pour autant, avec comme explications possibles : "morts foudroyés par le froid", "indigestion" ou pire, aux USA (Arkansas) "à cause des feu d'artifices du réveillon du nouvel an" (pour les oiseaux morts mais pas très plausibles pour expliquer la mort des poissons qui ont suivi, comme vous l'imaginez). Bref, de toute façon, je ne suis pas ici pour déterminer la cause de ces évènements (je vais continuer mes recherches et/ou attendre, on devrait avoir prochainement des explications plus claires je pense), je souhaite juste avoir pour le moment plus d'infos sérieuses de la part de gens qui "savent" concernant ce "phénomène" (nuage toxique de cyanure d'hydrogène) sur cette page wiki si cela tient de l'information scientifique.

Par avance, je vous remercie pour vos éclaircissements.
Bonne soirée/journée.

--Pseudo.libre (d) 18 janvier 2011 à 22:20 (CET)[répondre]

*Sur ce site, ils font également un article, ou plutôt un (morbide) recensement de tous les groupes d'animaux morts retrouvés depuis ce début d'année (je suis d'abord tombé sur cette page, puisque cela correspondait à la requête de ma recherche initiale). Même si cela arrive fréquemment (et qu'on en parle peu aux infos), cela semble plus important que la normale (mais je ne suis pas spécialiste de la question). Voici le lien vers cet article/recensement (en faisant dans le trans-genre/Infos-intox, cela semble leur marque de fabrique) : Les oiseaux et les poissons sont en train de mourir tout autour du monde Même si les infos "véhiculées" par cet article manque clairement de discernement (jugement hâtif selon moi), la liste est quant à elle, réelle.

noyau de pêche[modifier le code]

--78.242.193.15 (d) 18 août 2012 à 15:14 (CEST)il paraît que les amandes des noyaux de pêches sont dangereuses, si elles sont sèches représentent-elles le même danger ?[répondre]

J'ai l'impression qu'il y a un problème quant aux unités utilisées pour les entropie et enthalpie standards de formation. L'entropie normalement est en J/K, éventuellement on rajoute par mol mais pas en J/mol seulement. Il en est de même pour l'enthalpie qui est en J voire en J/mol mais pas en J/(mol.K).

Otho pré/post-1990[modifier le code]

Notification Rominandreu : je vois que vous venez de remplacer "aiguë", forme parfaitement correcte (orthographe pré-1990), par "aigüe", forme certes non moins correcte (orthographe post-1990). Si vous n'êtes pas encore au courant, il est demandé de ne pas remplacer par l'orthographe post-1990 (resp. l'orthographe pré-1990) les articles écrits en orthographe pré-1990 (resp. post-1990), tant que les articles utilisent de façon cohérence la même norme tout du long. Je vous prierai donc de ne plus effectuer ces changements. Merci d'avance.

acide cyanhydrique[modifier le code]

Question: Il est écrit dans cet article " Le même produit est toujours fabriqué actuellement en République tchèque, sous le nom « Uragan D2 », et utilisé comme pesticide. ". On évoque bien la Tchéquie ? De quand date cette affirmation ? Actuellement signifie-t-il que toujours en juin 2020 cette substance est fabriquée comme pesticide ?

Sourcer l'article[modifier le code]

Il y a une pléthore de bonnes sources pour l'infobox, mais rien pour l'article principal, par ailleurs très bien rédigé. Ramsès Deux (discuter) 14 mars 2023 à 14:08 (CET)[répondre]