Discussion:Culte de la personnalité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

cet article est un ramassis de conneries... un vulgaire torchon de propagande politique anticommuniste primaire... le culte du chef ne date pas de kroutchev ni de staline et est encore moins propre aux régimes communistes ou / et dictatoriaux...


Dans la section consacrée à la Corée du Nord, "les citoyens expriment leur liberté dés le plus jeune âge..." Y'a t-il une erreur (le mot : liberté) ? Sinon, il serait utile, je pense, de clarifier les choses, car cela ne me semble pas clair. Je ne vois pas en quoi le fait de se prosterner devant une statue est une expression de la "liberté" des citoyens.

Ne pas se limiter à la politique[modifier le code]

"Le culte de la personnalité est l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime totalitaire."
Pas d'accord, le terme "culte de la personnalité" n'induit pas ce culte soit obligatoire ni que la personnalité en question soit un chef d'état autoritaire. Le culte de la personnalité s'applique à toutes les personnes adorées et idéalisés au point qu'elles sont vues comme des divinités. Cela s'applique aussi bien aux gourous de sectes ou chef religieux mais également aux acteurs, sportifs, musiciens célèbres. Comment ne pas utiliser le terme "culte de la personnalité" quand on sait que certaines personnes vont s'entraîner toute leur vie à ressembler en tous points à Elvis Presley ? Quand on pense à ceux qui, même à un âge avancé, couvrent leurs murs de poster à l'effigie de leurs idoles ?
Pour tout dire, j'ignorais que l'expression venait précisément du discours de Khrouchtchev, mais vu qu'on l'applique, dans cet article, à bien d'autres dictateurs que Staline, alors il n'y a pas de raison de ne pas parler aussi d'Elvis Presley ou d'Ayrton Senna.

Et les monarchies modernes?[modifier le code]

Dans les monarchies européennes, notamment en Grande-Bretagne, l'effigie du souverain est omniprésente: timbre, pièces et billets, souvenirs de plus ou moins mauvais goût. Cela n'est-il pas une forme culte de la personnalité?

Pertinence de la section sur Thorez[modifier le code]

Thorez n'était pas chef d'État et la France n'a jamais été parsemée de statues à son effigie, aucun hymne national n'a été chanté en son honneur, etc. On se demande ce qu'il peut bien faire entre Mao et Hitler. En revanche, le culte du glorieux-Maréchal-nous-voilà aurait toute sa place dans cet article. En l'absence de réaction d'ici une huitaine de jours, je supprimerai la section sur Thorez. Cdt, Manacore (discuter) 6 mars 2023 à 13:33 (CET)[répondre]