Discussion:Corps pur
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Quel est le corps pur simple pour l'élément cuivre? Le corps pur simple et élémentaire sont-ils les même pour cet élément?
Merci de vos précisions.
83.204.48.77 12 septembre 2006 à 21:49 (CEST)
Article confus
[modifier le code]Un corps pur est un corps constitué d'un seul type de composant (atome ou molécule). Et non pas d'une seule espèce chimique...
Et justement, NaCl (et tous les sels ioniques) ne sont pas des corps pur. Il n'y a pas un seul type de composant, mais une répétition périodique de Na et de Cl ; d'ailleurs quand NaCl_(s) fond, cela donne un sel fondu avec Na^+ et Cl^- "séparés", et non pas NaCl_(l)).
On pourrait ajouter des contre-exemples dans l'article : mélange eau-éthanol, polymères (ils sont constitués de chaines de longueurs différentes), alliages, composés définis, sels ioniques... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 12 août 2018 à 19:26 (discuter), le 82.122.206.217
- Bonjour. Non, vous vous trompez. NaCl est bien un corps pur, il n'est nul besoin que Na et Cl soient liés en couples Na-Cl. Sauf erreur, NaCl gazeux est, lui, formé de molécules. Un mélange eau-éthanol est, comme le nom l'indique, le mélange de deux espèces chimiques. Un polymère bien défini (dimère, trimère, etc.) est un corps pur, c'est plus flou pour les mélanges de polymères de degré de polymérisation variable. Un alliage (dont la proportion des ingrédients peut varier) n'est pas un corps pur, un composé défini est un corps pur, un sel ionique aussi. Ce n'est pas seulement une question de définition (que l'on pourrait taxer d'arbitraire), ça se voit aussi dans les propriétés thermodynamiques, et notamment dans les diagrammes binaires. Cordialement, — Ariel (discuter) 12 août 2018 à 21:44 (CEST)
- P.S. L'origine de votre doute vient peut être de ce qu'on qualifie parfois d'espèce chimique un ion (Na+ ou Cl−, par exemple) ou un radical — alors que NaCl en est une, sans conteste —, ce qui peut entretenir la confusion. Un corps pur est un corps simple ou un composé défini. — Ariel (discuter) 12 août 2018 à 21:50 (CEST)
- Bonjour et merci pour votre réponse.
- Entièrement d'accord lorsque vous dites que "Ce n'est pas seulement une question de définition (que l'on pourrait taxer d'arbitraire), ça se voit aussi dans les propriétés thermodynamiques". Une définition a un intérêt si elle implique des propriétés. Par exemple un corps pur changeant d'état sous conditions isobares le fait à température constante.
- Le cas des polymères n'est pas flou pour moi : un polymère est constitué de molécules de longueurs variables, c'est un mélange, et donc pas un corps pur. D'ailleurs un polymère chauffé ne fond pas à température constante. (Certes un polymère constitué uniquement de dimères par exemple est un corps pur, mais cela n'arrive jamais en pratique non ?)
- Nous sommes d'accord pour les alliages, pour les mélanges eau-éthanol ou autre.
- Pour les composés définis j'ai le même souci que pour les sels ioniques. Nous sommes tous les deux d'accord pour dire qu'ils s'agit d'espèces chimiques, le Goldbook de l'IUPAC également : https://goldbook.iupac.org/html/C/CT01038.html
- Est-ce des corps purs ? Oui si la définition est "constitué d'une seule espèce chimique", non si elle est "répétition d'une même entité". On ne peut pas vraiment trancher par des propriétés associées il me semble (lorsqu'ils fondent ils se décomposent en un mélange).
- Enfin, j'ai l'impression que les anglais s'embêtent moins avec tout ceci. Ils n'ont pas vraiment de traduction directe de corps pur (d'ailleurs l'article français ne pointe sur rien en anglais). Ils parlent plutôt de chemical substance ou pure substance, qui a un sens un peu plus large. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 82.122.226.51 (discuter), le 15 août 2018 à 16:02.
- Concernant les polymères, vous pensez sans doute aux polymères organiques, mais les polymères existent aussi en chimie minérale. Dans ce dernier cas on n'a généralement à l'équilibre qu'un degré de polymérisation à la fois, comme S2 ou S8 (dans un état métastable par contre on peut avoir un mélange de polymères du soufre de degrés différents). Je peux me tromper, mais il me semble que l'une et l'autre substances sont des formes allotropiques d'un seul et même corps pur (en l'occurrence un corps simple mais peu importe), le soufre.
- Concernant les sels ioniques, je ne vois pas où est le problème. NaCl et KCl, par exemple, sont miscibles en toutes proportions à l'état dissous (dans l'eau) et à l'état fondu, mais certainement pas à l'état solide, où l'on observe des cristaux NaCl et des cristaux KCl (avec certes une miscibilité partielle, mais leurs propriétés thermodynamiques caractérisent sans ambiguïté les corps purs NaCl et KCl).
- Concernant les composés définis, je ne vois pas quel souci ils vous causent. Pourquoi dites-vous que « lorsqu'ils fondent ils se décomposent en un mélange » ? C'est l'exception (fusion dite incongruente) plutôt que la règle. — Ariel (discuter) 19 août 2018 à 22:28 (CEST)