Discussion:Contrebasse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Question[modifier le code]

Bonjour, contrebasse ne désigne pas seulement un instrument à cordes de la famille du violon, mais peut s'appliquer à d'autres instruments à vent, comme les saxhorns (tubas), clarinettes et j'en passe... Que faut-il faire, une page d'homonymie, ou des sections dans l'article ? Merci de vos réponses. 20 septembre 2005 à 01:35 (CEST)

Mais en général, l'acceptation du mot contrebasse est bien l'instrument de la famille des violons. Si c'est un autre instrument, on précise "un saxhorn contrebasse". Même sa cousine, la basse électrique est ainsi distinguée (quoiqu'il y ait des contrebasses électriques) --Serged 20 septembre 2005 à 09:10 (CEST)
Oui d'accord pour le grand public, mais je fais partie d'une harmonie et on utilise ce terme (par ellipse je vous l'accorde) pour les saxhorns. Mais le "débat" me semble clos quand on admet que, de toute façon, contrebasse est un adjectif désignant un registre, et à ce titre mérite un article séparé. Il me semblerait pas mal que l'on crée une page d'homonymie avec 2 entrées : une pour l'adjectif (en listant les instruments existants dans ce registre), et bien entendu une pour la contrebasse à cordes, car il est évident que c'est l'acceptation courante pour le commun des mortesls. Thomas  20 septembre 2005 à 16:29 (CEST)
J' ai également fait parti d' une ensemble symphonique, et je n' ai jamais entendu employer le terme "contrebasse" pour autre chose que l' instrument à corde. On parle bien de "basses" pour les cuivres, bois... lorsque le registre de ceux-cis est grave et confine à celui de la contrebasse, ou quand leurs parties sont transposées depuis celle des contrebasses. Le préfixe "contre" est cependant réservé à l' instrument à corde. Il est peut-être nécesaire de le préciser, mais je ne crois pas qu' il faille allourdir la recherche de l' internaute avec une page d' homonymes.--golodon 14 janvier 2006 à 16:22 (CET)
Le terme "contrebasse" n'est pas réservé aux seules basses à cordes, mais il me semble que ces dernières sont les seules pour lequel il est employé comme nom. Dans les autres cas, il s'agit normalement d'un adjectif précisant à quel instrument on a affaire : "trombone contrebasse", "tuba contrebasse", etc. Bartek 12 avril 2006 à 22:56 (CEST)

Bonjour, selon mes sources, le paragraphe qui dit: "Elle a pourtant gardé une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (mi - la - ré - sol )" n'est pas exact. En effet, l'accord en quartes n'est apparu que tardivement. Au début cet instrument comportait 3, 4, 5 ou même 6 cordes, et était surtout accordé en quintes. Cela obligeait à toujours avoir la main gauche en extension, et rendait donc l'intonation complètement aléatoire. C'est pour cette raison que l'accord en quartes a finalement été adopté, même si ça obligeait à démancher beaucoup plus, et même si l'accord en quartes faisait perdre des qualités sonores à l'instrument (les cordes d'un même instrument vibrent beaucoup plus librement si elles sont accordées en quinte). Cela dit, l'historique de l'accord de la contrebasse n'est pas si simple que ça, et il est vrai qu'on trouvait un peu de tout selon les écoles et les pays. En tous cas, l'origine de l'accord en quartes n'a rien à voir avec une filiation avec la viole. --Papageno3 16 octobre 2007 à 00:23 (CEST)

Copyvio[modifier le code]

Je déplace le paragraphe suivant ici, car il s'agit d'un extrait verbatim de l'article La contrebasse : un violoncelle alto ? La saga des évolutions actuelles de Thierry Barbé, paru en octobre 1998 dans la revue Rubato [(fr) lire en ligne (page consultée le 26 mars 2008)].

«  Le retard de son émancipation dans le monde de la musique vient du fait que ni la forme, ni la taille, ni l’accord, ni l’archet n’ont été unifiés au départ, et il faut bien avouer que rien n’est encore fixe aujourd’hui. Les formes varient à l’infini selon les recherches des luthiers entre celle de l’ancienne viole de gambe, celle qui consiste à multiplier par un même nombre les proportions du violoncelle, et celle identiques, mais recoupée dans la partie supérieure pour une meilleure accessibilité dans l’aigu (forme poire). On pense également que ses épaules viennent directement de la viole, contrairement au violoncelle, dont la silhouette reprend directement celle du violon.  »

La dernière phrase ne fait pas partie du copyvio mais elle n'a pas de sens toute seule.

Que doit-on faire ? -- Timo Metzemakers (d) 26 mars 2008 à 00:12 (CET)

Contrebasses en matériaux composites et autres détails insignifiants...[modifier le code]

Bonjour bonjour,

Je trouve déplacés les paragraphes imposants au sujet de contrebasses en matériaux composites. Wikipedia n'est pas une agence de pub. On pourrait mentionner leur existence, avec un lien sur le site de leur luthier, point barre. Qu'en pensez-vous?

D'autre part, bien qu'amateur de rocks en tout genre, je trouve également hors de propos les énumérations de styles annexes comme le "rockabilly" ou même le "psychobilly". Ces styles sont présentés côte-à-côte avec "musique baroque", ce qui me semble quand même assez fort de tabac!

En somme, Wikipedia pourrait présenter et documenter les utilisations communes d'un mot et simplement mentionner les autres pistes explorées, histoire de garder un certain équilibre dans l'importance des informations fournies. Pourquoi pas avoir ces 2-3 paragraphes sur les matériaux composites, si la fabrication traditionnelle de la contrebasse était expliquées sous toutes ces coutures!

Meilleurs messages, Manu

Entièrement d'accord, je viens de supprimer le paragraphe en question (cf. WP:NESP). En revanche, pas vraiment chaud pour mettre des liens vers des luthiers ; Wikipédia n'a pas vocation à être une liste de liens (cf. WP:NOT). Pour ce qui est du reste, pourquoi ne pas modifier l'article toi-même ? Sourire Timo Metzemakers (d) 30 janvier 2010 à 13:50 (CET)

R.I.P. Charlie Haden[modifier le code]

Charlie Haden est mort deux fois : d'abord le 11 juillet, puis aujourd'hui, alors qu'on ne trouve pas son nom sur la page "contrebasse" dans la listes des contrebassistes de jazz. --VERNAY39 (discuter) 13 juillet 2014 à 17:12 (CEST)

San Biagio[modifier le code]

La pièce de Hans Werner Henze San Biagio n'est pas néoclassique. L'analyse de cette pièce montre qu'elle appartient au courant sérialiste, voire au sérialisme intégral structurellement parlant. L'aspect modal et harmonique ne la rattache également en rien au néo classicisme, a priori!--2A01:CB14:841:2900:CDDE:43E2:E146:393B (discuter) 13 mars 2017 à 18:43 (CET) "Ouvert/fermé"

Révision de la liste des pièces pour contrebasse seule[modifier le code]

La liste proposée est incomplète du point de vue esthétique, et elle comporte des erreurs! (cf. San Biagio) A restructurer d'urgence.

--92.184.96.109 (discuter) 4 mai 2018 à 10:19 (CEST)

WP:NHP :) Apollinaire93 (discuter) 4 mai 2018 à 10:39 (CEST)