Discussion:Christian Pineau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Christian Pineau dans les listes de chefs de gouvernement sur Wikipedia[modifier le code]

(Observations postées simultanément sur les pages de discussion de Président du Conseil , de Historique des gouvernements de la France, Liste des chefs du gouvernement français et de Christian Pineau - Pour ne pas partir tous azimuts, je suggère de regrouper toutes les réponses sur cette page de discussion).

Je remarque que, sur la page Président du Conseil, il y a un flou pour les dates autour de la seule transition Mendes-Faure-Mollet, et que la page Liste des chefs du gouvernement français connaît aussi un gouvernement Pineau intercalé entre Mendès et Edgar Faure. Si on en croit la Wikipedia, Christian Pineau aurait été nommé par le Président Coty, mais recalé dès l'investiture. J'ai noté qu'il ne figure pas sur la liste des anciens présidents du Conseil figurant sur le site officiel de Matignon, non plus que sur la plupart des sources (en particulier sur Wikipedia il est aussi absent de l'Historique des gouvernements de la France). En revanche il figure sur la List of Prime Ministers of France de la Wikipedia anglophone.

Il me semble qu'il faudrait mettre en cohérence tout ça, ce que je ne tente pas moi-même n'étant pas expert en droit constitutionnel de la feu Quatrième... Je note simplement que des présidents du Conseil non investis lors de la Troisième (tels Rochebouët ou François-Marsal ) figurent traditionnellement dans les listes) et ai jeté un oeil à la Constitution de la Quatrième telle que modifiée le 7 décembre 1954, il y a bien nomination préalable par le Président suivi d'un vote de confiance par l'Assemblée (le mot "investi" ayant d'ailleurs été supprimé à l'occasion de cette révision). Je pencherais donc pour l'adjonction de Christian Pineau sur les listes où il est oublié(*) plutôt que sa suppression là où il figure(**), mais je préfère lancer un débat plutôt que de le faire unilatéralement.

(*) qui sont, je le rappelle, (au moins) celles figurant sur les pages Président du Conseil et Historique des gouvernements de la France

(**) qui sont (au moins) celles figurant sur les pages Liste_des_chefs_du_gouvernement_français et List of Prime Ministers of France.

Touriste 26 décembre 2005 à 22:19 (CET)[répondre]

Je m'auto-réponds après y avoir perdu beaucoup de temps (liens externes qui m'ont été utiles : http://www.persee.fr/showPage.do?urn=rfsp_0035-2950_1970_num_20_4_393244 http://assemblee-nationale.fr/gouv_parl/index.asp http://www.rulers.org/rulf.html#france l'encyclopédie Yahoo, accessible depuis le seul cache Google)

Christian Pineau a été DÉSIGNÉ pour être président du conseil, et a -comme le demande la Constitution après 1954- soumis son projet gouvernemental à l'Assemblée, qui ne lui a pas accordé sa confiance. En conséquence, son gouvernement n'a pas été NOMMÉ par le président Coty. Le même scénario se reproduira deux fois : Antoine Pinay et Guy Mollet en octobre 1957. Dans les trois cas, il n'y a PAS de gouvernement Pineau/Pinay/Mollet. Je vais corriger l'erreur partout où elle traîne (ça concerne surtout la Wikipedia anglophone), et laisse tout ça pour référence pour ceux qui retrouveront de ci de là des erreurs non corrigées (ça se diffuse vite une information fausse !) En revanche il y a bien un second gouvernement Queuille, même s'il n'a duré que deux jours du 2 au 4 juillet 1950, car H. Queuille a bien été investi par l'assemblée Touriste 27 décembre 2005 à 10:53 (CET)[répondre]