Discussion:Childebert IV

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Childebert III et IV[modifier le code]

1) Je ne pense pas que Childebert IV ait existé. C'est probablement suite au règne de Childebert III l'adopté, que ce n° IV est positionné. Childebert l'adopté n'était pas de sang royal mérovingien, mais fils de Grimoald, Maire du Palais, et le n° III n'a pas été retenu à l'époque pour celui que vous nommé Childebert IV. C'est donc de Childebert III qu'il faut parler (ces infos proviennent de l'abrégé chronologique de l'histoire de France d'Evariste Bavoux).

2) Il y a quatre rois de France qui ont eut pour nom Childebert, celui-ci est le 4ème. Il n'y a aucune raison d'exclure Childebert l'adopté de la numérotation. Il était certes fils de Grimoald mais adopté par le roi Sigebert III donc il est considéré comme faisant partie de la famille royale mérovingienne. --Clodion (d) 26 mars 2008 à 13:51 (CET)[répondre]

Galimatias[modifier le code]

Texte de l'article à ce jour :

Né vers 683, fils cadet du roi Thierry III, il succède sur le trône à son frère aîné Clovis. Il a pour maire du palais en Austrasie, le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin.

Durant son règne, Pépin de Herstal soumet les Frisons du duc Radbod. Les nombreux diplômes qu'il a souscrit [qui ? Pépin ou Childebert ?] prouvent sa grande activité. En 697, il fait condamner Drogon, fils du maire du palais Pépin d'Héristal [on sait déjà qu'il est maire du palais, pourquoi un changement de nom et un deuxième lien interne ? on dirait qu'on parle d'une autre personne], à rendre un bien à un monastère. En 710, il exige que Grimoald, autre fils de Pépin [on sait déjà que c'est un fils de Pépin, à nouveau pourquoi son nom change t-il et pourquoi un 2ème lien, donnant l'impression qu'il s'agit d'un autre ?], rende aux moines les tonlieux qu'il perçoit lors de la fête de Saint-Denis.

-- Jplm Répondez de préférence ici, sinon : Discussion 26 février 2014 à 22:42 (CET)[répondre]

Childebert "III" et non "IV"[modifier le code]

Si la note 1 précise : "Il est dénommé Childebert III par les historiens qui ne prennent pas en compte Childebert l'Adopté", alors pourquoi le nommer Childebert IV ? Je pense qu'il faut plus se fier à l'ensemble des historiens (qui s'y connaissent vraiment sur le sujet) qu'à l'avis d'un seul qui pense que mettre Childebert IV ça fait "mieux" ou plus "simple". Les chiffres romains tel que III et IV ici ne sont pas juste des numérotations pour classer et lister vulgairement les rois mais pour les identifier, ici si on le nomme Childebert l'Adopté et non Childebert III c'est complètement volontaire.

Contradictions sur l'année de naissance de ce Childebert[modifier le code]

Le corps du texte annonce une naissance "vers 683" alors que le cartouche à droite donne l'année 678. Merci à l'auteur d'accorder l'ensemble. Scriptolab (discuter) 28 juin 2022 à 10:38 (CEST)[répondre]