Discussion:Chicoutimi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Si chicoutimi n'est effectivement plus qu'un arrondissement d'une autre ville, il faut peut être changer le nom de l'article. et rétablir la wikifaction au passage :o ƒœΝύξ 6 mar 2005 à 21:45 (CET)

Dans la première phrase, on donne une population de 67739 habitants. Dans la partie «démocraphie», on parle plutôt de 59100. Laquelle est la bonne ?


En ce qui concerne le nombre d'habitants, chez Recensement Canada, on parle de 60 008 hab. et non pas de 59 100 ni de 67 739. (je vais le modifier)

Il y a également une lacune au niveau des quartiers, Chicoutimi-Nord n'est pas un quartier de la ville, c'est la partie qui se situe du côté nord du pont Dubuc et du pont Ste-Anne(qui est en l'occurence l'ancien village de Ste-Anne). De plus, Roussel n'est pas un quartier mais plutôt le nom de la rue principale de chicoutimi-nord, qui va d'un bout à l'autre de la ville, d'est en ouest. Elle passe donc dans plusieurs quartiers. L'on pourrait plutôt parler du quartier Ste-Anne, qui se situe du côté est, à côté du quartier Ste-Claire.

En ce qui concerne le quartier Ste-Genevière, il n'existe pas non plus, l'on pourrait plutôt parler du quartier Vanier, qui se situe face au quartier Ste-Anne, séparé par le boul. Ste-Geneviève. Peut-être l'auteur voulait-il parler du quartier qui se situe aux abords du boulevard dépassé l'embranchement pour aller à St-Honoré??(boul.Martel)

(Encore une fois, je procède aux modifications)

Le Cabanion, le gentilhomme patriote


Il manque beaucoup de maires, je vais essayer d'y voir...

Le Cabanion, le gentilhomme patriote

Les coordonnées géographiques sont incorrectes. Chicoutimi est à 48.45 degrés Nord (environ), et non pas à 46.48 (ce qui semble être la latitude de ville de Québec...).--Boffob 7 juin 2007 à 19:11 (CEST)[répondre]

Bonjour
Dans la section relief on peut y lire ; la ville est dans une vallée encaissée caractérisée par des ruptures de pentes rectilignes qui furent souvent causées par d’anciens glissements de terrains

C'est en partie vraie. Toutefois, la notion de vallée encaissé est erronnée. Il s'agit plutot d'un fossé d'éffondrement créé par un système de ligne de faille. Chicoutimi se trouve sur le deuxième pallier de se fossé.
ref: Synthèse des connaissances, résumé des caractères biophysique des monts valin. Québec, ministère de la faune et des parc.
Je propose donc de modifier l'article en y abordant brièvement se sujet.--AFR 29 septembre 2007 à 16:17 (CEST)[répondre]

Annulation des modifications[modifier le code]

Bonjour,

Je me suis permis de défaire des modifications grossières et insultantes qu'avait faites un utilisateur non-enrregistré. Je n'ai pas demandé l'approbation de personnes mais je crois sincèrement que tout le monde aurait été d'accord. Pour les voirs, allez dans l'historique et vous comprendrez.--AFR 3 octobre 2007 à 15:44 (CEST)[répondre]

Information générale sur la toponymie[modifier le code]

Pour présenter rapidement l'existence d'un débat géographe sur les mutations accélérées des toponymes dans les sociétés modernes, j'avais signalé le cas exemplaire de Chicoutimi. Je précisais son emploi générique dans le monde de la recherche et aussi de l'art concernant les lieux et ses changements. Le but n'était pas de provoquer une polémique (d'où l'absence de référence explicite initiale), ni de faire la promotion intéressée d'une quelconque organisation. Face au soupçon placardé d'une mise en bandeau, il a fallu justifier. Je constate que la liberté d'expression scientifique et artistique n'existe pas plus facilement à Chicoutimi qu'à Oran, Sidi-Bel-Abbes, Riehen ou Saint-Dié-des-Vosges. Faudrait-il en conclure que Wikipedia est une encyclopédie autant progressive et régressive ? --H.G ANTON (d) 28 juin 2009 à 17:57 (CEST)[répondre]

Voici le texte que je préfère voir retirer de l'article plutôt que dénaturer ou démantibuler par le soupçon ou l'ignorance d'une foule de cerveaux wikipédiens.

C'est parce que Wikipedia est une encyclopédie, certains utilisateurs travaillent fort pour mettre des références et sourcer ce qu'ils font. Je comprend que ça puisse paraître stricte comme cadre mais c'est necessaire pour ne pas trop dévier dans l'article.
Sinon, le territoire de l'ancienne ville de Chicoutimi s'apelle aujourd'hui arrondissement Chicoutimi. Suite aux fusions des municipalités du Haut-Saguenay en 2001, la population à eu le choix du nom de la nouvelle ville fusionnée; Chicoutimi ou Saguenay. Évidemment, à Chicoutimi le nom Chicoutimi était plus populaire, le mouvement Chicoutimi est basé et principalement réduit à ce vote. Ils ont perdu parce que la majorité des gens du Haut-Saguenay, qui ne vivent pas forcément à Chicoutimi, ont préféré adopter un nom plus général plûtot que d'utiliser Chicoutimi, un pôle majeur mais pas majoritaire dans la nouvelle ville (Jonquière est presque aussi peuplé, et quand on l'aditionne à La Baie, Laterrière, Shipshaw, Canton Tremblay et Lac-Kénogami, Chicoutimi ne compte plus que pour 40% de la population et 12% du territoire de la nouvelle ville ).
Sinon, peut-on cesser de jouer aux bleeding hearts de la liberté d'expression quand d'autres utilisateurs trouvent qu'un paragraphe dévie de la trame encyclopédique d'un article. --Chicoutimi (d) 29 juin 2009 à 02:30 (CEST)[répondre]

Mouvement Chicoutimi : défense du patrimoine toponymique[modifier le code]

Il existe un mouvement chicoutimien attaché à la clarté d'usage des toponymes[1]. En deçà d'un contexte de politique conservatrice et des incidences sur le droit d'appellation ou de marquage identitaire d'un territoire, ses membres souhaitent préserver en premier lieu et autant qu'il soit possible le sens authentique des toponymes. Au fur et à mesure des décennies d'usage, Chicoutimi a pu représenter, plus ou moins séparément dans l'esprit des gens ou dans les faits d'administration civiques ou religieux, un lieu-dit, un port, un quartier, une ville, un arrondissement, un comté, un district électoral, un évêché, une paroisse, un point de vue, une destination... De plus, l'entité autonome qu'était Chicoutimi s'est évanouie après fusion pour réapparaître sous la désignation de Saguenay, qui possède également de multiples sens et des pouvoirs d'évocation plus attrayants (???), par exemple de paysage de vallée touristique[2].

En face du constat de la banalisation des toponymes transformés ici ou importés là par décision technocratique ou par promotion médiatique, et de la perte à longue échéance de repères humains apporté par la valse des sens et la mutation des appellations dans les pays urbanisés, une réflexion égo-géographique a vu le jour caractérisée par la question "Où est mon Chicoutimi ?"[3]. Elle s'applique à énumérer les multiples variations de la perception des toponymes selon des classes ou catégories de population étudiées. Cette démarche du géographe n'est pas sans rappeler la recherche du film d'Abbas Kiarostami Où est la maison de mon ami ?, le tremblement de terre dans une région reculée aux confins du Kurdistan iranien remplaçant la perte de repère des habitants ou des observateurs étrangers.

Notes et références[modifier le code]

  1. Le mouvement Chicoutimi [1]
  2. La commission de toponymie du Québec opère la recension scientifique des toponymes [2]. Elle a édité "Noms et lieux du Québec", paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous la forme d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce même dictionnaire. Lire en particulier la notice sur Chicoutimi disparue en 2002 [3]
  3. Sur l'aspect spécifique à Chicoutimi, lire le texte référencé suivant [4]

Quartiers de la ville[modifier le code]

Bonjour. Si quelqu'un de Chicoutimi pouvait m'éclairer, il y a des quartiers dont je n'ai jamais entendu parler : Domaine du roy, Plateau-des-Saguenéens, Jardins Talbot, Saint-Antoine, Val-de-Grâce et Notre-Dame-du-Saguenay. Les noms de rue et de paroisse aident un peu, mais par exemple, ce qui me semble être le Domaine du roy, j'ai toujours appelé ça le quartier des nouveaux riches. Et où se délimite les quartiers Vanier et Ste-Geneviève? --Nicko (d) 28 juin 2009 à 23:22 (CEST)[répondre]

  • Jardins Talbot se situait entre le boulevard Talbot (Place du Saguenay) et la rue Bégin et entre les rues des Saguenéens et des Champs-Elyzées.
  • Plateau-des-Saguenéens se situait entre le boulevard Talbot et la rue Bégin au sud de la rue des Saguenéens adjacent au quartier des Jardins Talbot.
  • Le quartier Murdock, originalement, était constitué des quadrilatères Boulevard Talbot, Sydenham et Chabanel (qui formait un L) ainsi que Chabanel, Provencher, Lacombe et Murdock.
  • Notre-Dame-du-Saguenay se situait entre les rues Sydenham et Beauregard et entre le Boulevard Talbot et la rivière Langevin. Ce quartier incluait également l'école apostolique et le CHSLD de Chicoutimi (A l'époque un simple foyer pour personnes agés) sur la rue Jacques-Cartier ainsi que le Séminaire de Chicoutimi (Anciennement le Grand Séminaire de Chicoutimi) sur la rue Chabanel.
  • Val-de-Grâces se situait entre les rues Chabanel et la rivière Langevin et entre les rues du Père Champagnat et Sydenham; d'où vient le nom de la paroisse Notre-Dame-de-Grâces (Une mixture des noms des quartiers Notre-Dame-du-Saguenay et Val-de-Grâces).
  • Même si le quartier Hamel et Fradette se trouvait adjacent au quartier Saint-Isidore de Rivière-du-Moulin il était néanmoins un quartier de l'ancienne ville de Chicoutimi. Le quartier Gobeil a été le dernier quartier à voir le jour dans l'ancienne ville de Rivière-du-Moulin.


-Chicoutimi (d) 29 juin 2009 à 01:15 (CEST)[répondre]

Vanier est situé au nord-est du boulevard Saint-Geneviève à Chicoutimi-Nord. Il est grosso-modo délimité au sud-ouest par les quartiers Sainte-Anne et Sainte-Claire (le boulevard Sainte-Geneviève fait office de « frontière »), au sud et à l'est par les quartiers Saint-Luc (en bas des côtes Sainte-Geneviève, Talon et De Verdun) et Cap Diamant (intersection de la rue De Vimy et Adam), au nord et à l'ouest par Canton-Tremblay (route Madoc et boulevard Martel). On en voit une partie ici.
Le quartier Ste-Geneviève ne me dit rien. - Khayman (contact) 29 juin 2009 à 02:40 (CEST)[répondre]