Discussion:Charles Tournemire
Apparence
Autres discussions [liste]
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Droits d'auteur
[modifier le code]- Au Canada, au Japon et dans les pays observant un délai de 50 ans post mortem[· 1], les œuvres de Tournemire sont tombées dans le domaine public le 1er janvier 1990.
- Aux États-Unis, les œuvres de Tournemire publiées avant 1923 sont tombées dans le domaine public ; celles publiées à partir de 1923 (et jusqu'en 1977) sont (très probablement) protégées durant 95 ans après leur date de publication[· 2].
- Dans l' Union européenne et dans les pays observant un délai de 70 ans post mortem, les œuvres de Tournemire sont protégées jusqu'au 1er janvier 2010[· 3].
- Cependant, en France, les œuvres de Tournemire publiées avant 1921 sont protégées jusqu'en octobre 2024 ; celles publiées de 1921 à 1947 jusqu'en avril 2018 ; celles publiées à partir de 1948 sont protégées jusqu'au 1er janvier 2021[· 4].
Ces indications valent pour les œuvres dont Tournemire est le seul auteur ; pour la musique vocale il convient de vérifier aussi le statut de l'auteur du texte. Les improvisations notées par Duruflé sont bien sûr protégées en fonction de ce dernier.
- Conformément à la Convention de Berne. Voir aussi (en) List of countries' copyright length
- Voir Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur et (en) Cornell Univ. Copyright Protection Chart
- Directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information
- Cf. Prorogations de guerre, Code de la propriété intellectuelle et Domaine public en droit de la propriété intellectuelle française