Discussion:Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Neutralité - Droit d'auteur - Éclaircissements sur cette association ?[modifier le code]

Bonjour, À la lecture de cet article, je me permets de soulever quelques questions qu'il serait intéressant de résoudre par l'apport d'éléments factuels. 1) Qui est la CIPPAD ? L'article présente la CIPPAD comme : "une structure d'information et de soutien pour les victimes et leur famille". Or alle a été créée avec l'intitulé suivant : "Alerter l’opinion publique sur le nombre croissant des dérives déontologiques et sectaires observées chez une minorité de psychothérapeutes ; l’association entend accueillir et écouter les victimes d’escroquerie et de manipulation mentale dans le monde de la santé et entend proposer son aide." (http://www.net1901.org/association/CENTRE-DINFORMATION-ET-DE-PREVENTION-SUR-LES-PSYCHOTHERAPIES-ABUSIVES-ET-DEVIANTES-C.I.P.P.A.D.,493211.html) Elle n'est pas une structure officielle, n'est pas déclarée d'utilité publique. Son site ne parle absolument pas de l'aspect prise en charge, ne propose aucune aide. La description devrait être changée pour ne pas se substituer aux structures officielles.

En faisant quelques recherches, on peut retrouver son "président", M Gauguin. Mais c'est une association et, étant donné ses prises de position, se pose la question légitime de savoir qui la finance, quel en est le bureau, etc. Aucune information n'est disponible, y compris sur le site officiel de cette organisation.

Comme je l'expose par la suite, il faudrait également savoir quelle est la représentativité de cette association : combien de membres, est-elle régionale ou nationale, quels en sont les membres actifs qui sélectionnent les articles publiés ? Quels sont les membres du comité de lecture et leurs titres ? Seule la mention « Directeur de la publication : Lionel Gaugain » apparaît.

On notera également que le site de cette association ne propose aucun calendrier de réunion ou d’activités et n’offre aucune possibilité de rejoindre l’association.

Une présentation complète de son histoire, sa structure et son fonctionnement me semble incontournable.

2) Liens supposés L'article dit, je cite "Il travaille en réseau avec d'autres organismes..." et de citer la ligue des droits de l'homme et la MIVILUDES. En vérifiant auprès de ces organismes, aucun ne connaît la CIPPAD et cette association n'est pas listée parmi leurs partenaires.

On retrouve 1 article (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-49500/segre-contre-les-derives-sectaires-lassociation-veille-4151300) dans lequel il est fait mention de la présence du commandant Christian Bonnet, conseiller sécurité à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), lors d’une réunion publique. Ce lien de "travail en réseau" devrait être étayé par des exemples concrets. M Bonnet ayant participé à de nombreux travaux, le fait de l’inviter à une réunion n’établit pas un lien permanent ni un travail en « réseau ».

3) Rapport Parlementaire. M Lionel Gauguin est effectivement cité dans le rapport mis en avant (http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-enq/r3507-rapport.pdf) et dont le contenu a été copié/collé (droits d'auteur ?). Il a fait l'objet d'une audition le 26 septembre 2006. Il a "cité un cas" sans apporter la moindre preuve factuelle. Un cas fait-il une généralité ? Ce point peut prêter à controverses. Pour éviter toute polémique autour de la preuve, il faut, soit apporter des éléments factuels susceptibles d’étayer ces allégations, soit retirer ce passage.

Aucun élément factuel n’ayant été apporté lors de l’audition de 2006

J'en profite également pour signaler une erreur sur le nom du rapport. Il est cité dans les sources comme "L'enfance volée. Les mineurs victimes des sectes". Or ce rapport n'a pas de titre, il est simplement intitulé : "RAPPORT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs". On pourrait y voir là une tentative de « dramatisation » inutile.

À noter que M Gaugin n'y intervient que dans la partie du rapport concernant la formation et les activités des psychothérapeutes. Ce point renvoi à la question N°1 : Qui est la CIPPAD ? Sur quelle base, quelles expériences, avec quelle autorité ses membres se basent-ils pour intervenir et émettre des jugements parfois très tranchés ? La CIPPAD comporte-t-elle un comité d’expert faisant référence dans ce domaine ? Un complément d'information sur les références des intervenants et membres de la CIPPAD me semble vraiment important pour en valider le bien-fondé.

4) Paragraphes les « dérapeuthes », le rebirth, la scientologie Ces paragraphes ne semblent pas appropriés dans la présentation d'une association.On pourrait reprocher un manque de neutralité dans le sens où une seule vision est donnée. Ils mettent en avant le point de vue de l'association et son combat. On pourrait les remplacer par une description détaillée de la mission détaillée que s'est fixée cette association et de ses champs d'action. Ce détail devra respecter la neutralité. A noter que le terme « dérapeuhte » n’appartient pas à la CIPPAD qui est allé le chercher au sein du Centre contre les manipulations mentales (CCMM) créé en 1981 par l’écrivain Roger Ikor.

5) Actions effectuées. En l’état, l’activité principale de cette association semble se résumer à collecter et relayer des articles choisis et polémiques et de les étayer au travers d’autres publications, dont certaines issues de groupe polémique comme les sceptiques du Québec. Si d’autres actions concrètes ont été effectuées, elles doivent être mises en avant pour étayer l’existence de cette structure. En particulier pour valider l'aspect "information et soutient aux victime" qui reste très flou.

Conclusions Sans réponses aux points cités, il est facile et raisonnable d'émettre des doutes sur la neutralité et la fiabilité non seulement de cet article (écrit pas l'association elle-même ?), mais également de tous ceux qui y font référence dans le cadre du portail de la psychologie, et justifient des positions en s’appuyant sur cette autorité.

Dans le cadre actuel, trop d'éléments laissent à penser que la CIPPAD semble avoir été créée, être dirigée et ne vivre qu’au travers de son créateur.

Si nous n’arrivons pas à lever ce doute, tous les articles qui citent cette association comme référence deviendraient caducs.

La lutte contre les dérives sectaires est trop importante pour prêter le flanc à la critique.

En attendant que l'association fournisse les données et justification, il me semblerait juste d'émettre un avertissement aux lecteurs. --Abalonia (discuter) 23 mars 2018 à 11:10 (CET)[répondre]

Site web ?[modifier le code]

Bonjour. Le site officiel (http://www.cippad.com/) ne fonctionne plus depuis quelques temps. Vous avez des infos là dessus ? Cdt Lylvic (discuter) 6 novembre 2019 à 09:46 (CET)[répondre]