Discussion:Causes de la Seconde Guerre mondiale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

politique générale[modifier le code]

En réalité la guerre n'est pas faite par les fous.Mais c'est le mauvais esprit enraciné dans l'humain qui va provoquer une guerre.l'exemple la provocation du mal par les dictateurs colonisateur.L'égoïsme le doute le manque de confiance en soi.Ex tous ces arguments de faiblesse laisse l'humanité en faiblesse.C'est-à-dire le mal était au dessus de bien.la population mondiale va en mal en mal jusque l'éclatement. Alors la situation va du mal en mal à caractère sociale,économique ex ex..ainsi il va avoir la provocation qui nous amène des pires guerre dans l'histoire humaine.

histoire en science politique[modifier le code]

En réalité la guerre n'est pas faite par les fous.Mais c'est le mauvais esprit enraciné dans l'humain qui va provoquer une guerre.l'exemple la provocation du mal par les dictateurs colonisateur.L'égoïsme le doute le manque de confiance en soi.Ex tous ces arguments de faiblesse laisse l'humanité en faiblesse.C'est-à-dire le mal était au dessus de bien.la population mondiale va en mal en mal jusque l'éclatement. Alors la situation va du mal en mal à caractère sociale,économique ex ex..ainsi il va avoir la provocation qui nous amène des pires guerre dans l'histoire humaine. par guemache tahar kouba alger

Négociations entre l'Angleterre, la France, l'Italie et l'Allemagne après l'invasion de la Pologne par Hitler[modifier le code]

Je suis étonné de voir qu'il n'est fait aucune mention des propositions de négociation après l'invasion de la Pologne par Hitler.

Issu des documents diplomatiques français 1932-1939, 2è série (1936-1939), Tome XIX,

Page 436: M.Mussolini offre, si la France et l'Angleterre acceptent, d'inviter l'Allemagne à une conférence le 5 septembre, dans laquelle il sera procédé à l'examen des difficultés actuelles nées du traité de Versailles.

Le Premier ministre anglais dit qu'il est prêt à accepter, en imposant la condition nécessaire préalable de la démobilisation des troupes dans tous les pays. Il estime que cette condition ne sera pas acceptée par l'Allemagne et qu'elle fera échouer le projet de conférence.

Page 456: Lord Halifax [...] fait observer que le gouvernement français est certainement conscient du danger qu'il pourrait y avoir à présenter nos vues de manière telle que les démocraties, qui ont toujours affiché leur volonté d'arriver à un règlement pacifique du litige, ait l'air de rejeter une proposition de solution pacifique.

Page 457: M. Neville Chamberlain se rendait parfaitement compte de la manoeuvre. La seule réserve qui a été faite (par Lord Halifax) tendait à ce que la réponse destinée au compte Ciano fût libellée de façon à ce qu'on ne pût reprocher aux puissances démocratiques d'avoir écarté trop brutalement une solution pacifique.


Page 444: Hitler n'est pas opposé à prendre en considération le projet

Page 445: J'ai répondu au compte Ciano, à titre personnel, que mon gouvernement estimerait préalablement nécessaire que les troupes allemandes se retirent des territoires polonais.

En clair, l'Angleterre ne voulait pas de solution pacifique, mais voulait sauver les apparences en proposant une offre qu'ils pensaient qui serait refusée. Hitler avait clairement exprimé qu'ayant récupéré Danzig et le Corridor, et ayant porté secours aux populations allemandes, il était disposé à la paix sur la base des conditions du 31 août, mais a refusé le retrait de ses troupes de la Pologne comme l'avait prévu Lord Halifax. En gros la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être évitée, mais l'Angleterre a tout fait pour éviter la discussion.

Du temps de Usenet, on aurait écrit :"Trop gros, passera pas"...--Dfeldmann (discuter) 26 août 2014 à 21:23 (CEST)[répondre]

Rôle de l'URSS[modifier le code]

Il y a un problème : le rôle de l'URSS dans l'invasion de la Pologne est passé sous silence sur cette page. Tout est centré sur l'Allemagne. Alors qu'Allemagne et URSS étaient alliés contre la Pologne. Voir cette page :

Invasion soviétique de la Pologne

2A01:E0A:AB3:8850:1BF:83EF:2312:EBA5 (discuter) 1 juillet 2022 à 20:51 (CEST)[répondre]

Déplacé depuis Wikipédia:Fusion technique
Demande de fusion décidée lors d'un débat d'admissibilité (Voir la décision). Ceci n'est pas une demande de vote pour ou contre la fusion (la décision a déjà été prise lors du débat d'admissibilité) mais uniquement une demande pour qu'un tiers effectue la fusion. --— 🌍Ruyblas13 [Discussions autour d'un café] 9 mai 2022 à 04:37 (CEST)[répondre]

Bonjour @Ruyblas13, non, je ne vois aucun consensus dans la décision citée pour une fusion technique entre Ultimatum allemand à la Pologne, Causes de la Seconde Guerre mondiale et Campagne de Pologne (1939). Ce ne sont que des propositions faites lors du débat et donc votre clôture semble ici abusive. Il faudrait repasser par une demande de fusion.--Champeillant (discuter) 7 juillet 2022 à 18:33 (CEST)[répondre]
J'ai traité la demande de fusion technique en abandon de fusion : (1) pas de consensus, (2) pas de contenu à transféré (non-sourcé, voire inédit).--Champeillant (discuter) 9 septembre 2022 à 00:32 (CEST)[répondre]