Discussion:Camille Marbo

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Camille Marbo et l'affaire Langevin[modifier le code]

La biographie comporte une phrase allusive, sans référence commode permettant de savoir de quoi il retourne :

Amie de Marie Curie, elle la recueille chez elle et la protège lors de l'affaire Langevin.
  Citation  

Il semble logique que, ne sachant pas de quelle « affaire » il s'agit, le lecteur curieux se reporte à la page consacrée à Paul Langevin, ainsi que le suggère le lien. Mais bien sûr, cette page est consacrée au scientifique, non à l'« affaire », de sorte qu'il faut parcourir l'article systématiquement pour espérer trouver de quoi il s'agit (du reste, il serait vain de faire une recherche de chaîne de caractères : le mot « affaire » n'est nulle part présent dans le dit article). Bref : ce n'est qu'au quatrième alinéa de la biographie que nous pouvons lire

Bien que marié avec Emma Jeanne Desfosses (1874-1970) avec laquelle il a quatre enfants, Jean, André, Madeleine et Hélène, il a une brève liaison avec Marie Curie, alors veuve, révélée par la presse en 1911 et qui fait scandale dans la société de l'époque.
  Citation  

et on peut alors deviner que voici en quoi consiste l'« affaire Langevin ». Mais l'information ponctuelle que l'on recherche au départ de la page Camille Marbo est bien cachée au cœur du paragraphe Paul_Langevin#Biographie. Il est vraiment dommage que le lecteur curieux ait dû se livrer à ce travail d'enquête, qui casse sa lecture (sachant qu'initialement, il s'intéressait à Camille Marbo…).


Plus détourné encore… Il semble que sur Wikipédia, le seul endroit où il soit fait mention d'une « affaire Langevin » soit la page consacrée à Marie Curie ce qui, convenons-en, n'allait pas de soi pour un lecteur qui a priori n'aurait pas su de quoi il s'agissait. En bref, pour pouvoir se renseigner correctement, il fallait déjà connaître la réponse. Ensuite, on peut loyalement reconnaître que l'affaire est raisonnablement exposée, et occupe deux alinéas :

Le 4 novembre 1911, alors que le congrès Solvay vient de se terminer, éclate l'« affaire Langevin » : la liaison extraconjugale de Paul Langevin avec Marie Curie (alors veuve depuis cinq ans) imaginée par la presse nationaliste, misogyne et xénophobe qui la traite de "Polonaise venant briser un bon ménage français" fait les gros titres. Des journaux à scandale publient des lettres qui enflamment l'opinion public. Tous deux démentent la teneur des lettres publiées mais en vain. La campagne de presse a été si violente que le ministre de l’Instruction publique en est venu à souhaiter que Marie Curie retourne en Pologne. Le lauréat du prix Nobel de chimie Svante Arrhenius, qui l'encourageait, change d’avis à la suite de cette affaire.

Le 8 novembre 1911, au plus fort et en dépit du scandale, Marie Curie reçoit un télégramme l'informant que le prix Nobel de chimie lui est décerné, « en reconnaissance des services pour l’avancement de la chimie par la découverte de nouveaux éléments : le radium et le polonium, par l’étude de leur nature et de leurs composés ». Malgré la suggestion du comité Nobel de ne pas venir chercher le prix en raison de pressions politiques ainsi que du scandale qui la couvre, elle choisit de se déplacer et le reçoit le 10 décembre 1911 à Stockholm. Elle est la première personne à obtenir deux prix Nobel pour ses travaux scientifiques ; la presse française reste quant à elle silencieuse.
  Citation  

Mais il est pour le moins déroutant que cet épisode (auquel on est arrivé, faut-il le rappeler, au départ de l'article Camille Marbo et d'une simple phrase à élucider) se trouve enfoui dans un paragraphe intitulé Marie_Curie#Enseignement_et_recherche !


Le moins qu'on puisse dire est que le contenu de ces trois articles, et surtout leur connexion suggérée par les hyperliens, demandent au lecteur attentif une errance plutôt inconfortable. On pourrait imaginer quelques suggestions pour aider le lecteur à sortir du labyrinthe :

  • la solution de facilité consisterait à supprimer purement et simplement la phrase problématique dans le présent article. Ce serait évidemment dommage, parce que cela gommerait un des aspects de la personnalité de Camille Marbo (fidélité en amitié, mépris du qu'en dira-ton) ;
  • une possibilité intermédiaire serait d'inclure une incidente (après une mise entre guillemets) précisant ce que le lecteur n'est pas censé savoir. Cela pourrait donner par exemple
    Amie de Marie Curie, elle la recueille chez elle et la protège lors de l'« affaire Langevin » (liaison extra-conjugale de Marie Curie avec Paul Langevin).
      Simple suggestion  
  • le mieux — en tout cas le plus logique et le plus commode pour le lecteur — serait semble-t-il le dispositif suivant :
    Amie de Marie Curie, elle la recueille chez elle et la protège lors de l'« affaire Langevin ».
      Simple suggestion  
    le lien renvoyant vers une ancre judicieusement placée dans la page de Marie Curie. J'ai pris la liberté de créer cette ancre, et de l'activer dans la suggestion ci-dessus afin d'en permettre l'expérimentation ; mais je redoute que ce dispositif, pourtant de loin le plus rationnel, ne soit pas conforme aux normes de la wikification et qu'un robot trop zélé ne l'éradique instantanément. Ce sera moins grave si cette purification affecte la présente PdD plutôt que l'article lui-même ! J'en resterai donc au niveau de la simple suggestion.Lord O'Graph (discuter) 13 décembre 2013 à 10:22 (CET)[répondre]