Discussion:CII 10070

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Article CII 10070 et portail "sciences de l’information et bibliothèques"[modifier le code]

Bonjour

Je n’ai pas bien compris le rapport entre l'ordinateur CII 10070 et le portail "sciences de l’information et bibliothèques". Cet ordinateur est un ancien "mainframe" construit dans les années 1970 a de très peu d'exemplaires. De plus, c'était une simple copie hardware du Sigma 7 de SDS et ce sans aucune innovation.

Le portail "informatique" est déjà présent pour cet article ; cela fait sens car c'est le portail le plus pertinent pour cet article. J'ai beau chercher dans ma mémoire (car j'ai été utilisateur de cet ordinateur lors de mes études supérieures), je ne vois pas quel lien cet ordinateur pouvait avoir avec le monde des bibliothèques. Pouvez-vous m'expliquer votre choix. Cordialement, --Kootshisme (discuter) 21 janvier 2015 à 18:11 (CET)[répondre]

Bonjour Kootshisme quand j'ai lu sur Analyse et traitement informatique de la langue française#Trésor de la langue française (TLF) l'évocation de ce matériel, j'ai pensé lier article et portail : je peux avoir tort, bien sûr --BonifaceFR (discuter) 21 janvier 2015 à 18:18 (CET)[répondre]
En cherchant bien : le logiciel Mistral a pu être développé puis commencé à utiliser sur le CCI-10700.
Je sais qu'ensuite, au début des années 80 (après les utilisations du CII-10700 dans le monde universitaire et de la recherche), on avait des chercheurs de l'IMAG qui avaient installé un système documentaire (Mistral peut-être) sur un ordinateur Honeywell-Bull/CII-Honeywell-Bull (sur HB 67 mais je ne suis plus très sûr du modèle) du CICG (Centre Inter-Universitaire de Calcul de Grenoble) dans l'environnement Multics pour la bibliothèque de l'ENSIMAG. Et je sais aussi qu'il y avait des synergies entre différents labos du CRNS et de l'INRIA avec le domaine de la gestion des bibliothèques en utilisant les ordinateurs des centres de calcul universitaires (dont ceux de Grenoble, Rennes, Nancy,..).
Alors, gardons le portail, mais sans grande conviction.
Cordialement, --Kootshisme (discuter) 21 janvier 2015 à 19:14 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur CII 10070. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 août 2018 à 15:31 (CEST)[répondre]