Discussion:Câble

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Outre le câble au sens télégraphique, un câble est au sens strict un assemblage d'éléments filaires. C'est la nature de ces fils (tissu, métaux ferreux, non-ferreux, alliages, fibre optiques en silicium ou plastiques...) et l'utilisation du câble qui sont à l'origine des différentes sources de différentiation.

La distinction usuelle est celle entre les câbles de suspension dont la principale caractéristique est la résistance à une charge ou traction et les câbles de transmission dont le rôle est d'assurer en premier lieu soit le passage d'un courant d'alimentation et/ou de contôle soit de données.

Dans le cas des câbles de transmission, il ne faut pas confondre un câble isolé qui est constitué d'une gaine autour d'un ou plusieurs fils et un fil isolé qui est une isolation autour d'un conducteur.

Les lignes aériennes qui sont associées à la notion de câbles à cause de leur structure et de leur rôle dans la transmission d'énergie sont à vrai dire des conducteurs nus.

Notion à approfondir donc, assez difficile en français d'ailleurs car les suisses et les français n'utilisent pas la même terminologie pour désigner les éléments constitutifs d'un câble (i.e. âme versus conducteur). 20 mai 2006 à 00:47 (CEST) Je suis assez d'accord sur la remarque à propos des lignes aériennes. Dans le jargon électrotechnique, un câble désigne en général un conducteur isolé. Dans le cas de ligne aérienne, on peut difficilement parler de câble.--Zen 38 20 mai 2006 à 00:47 (CEST)

Etymologie[modifier le code]

Un wikipédien a rajouté « Mot d'origine arabe », il serait bon de citer la source...16@r 25 juin 2006 à 13:35 (CEST)

ça vient probablement de Mots français d'origine arabe qui était erroné. J'ai essayé de rechercher mais je n'ai pas trouvé de référence pertinente. Je retire. HC 28 juin 2006 à 17:05 (CEST)

Fusion de Câble et Câble (outil)[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Câble (outil), qui traite à la fois de la traction mécanique (traité dans Câble de traction) et du transport d'énergie (traité dans Câble électrique) est en réalité une page d'homonymie. Son contenu est donc un doublon de Câble.
À fusionner dans Câble (homonymie). Borvan53 (discuter) 29 septembre 2014 à 19:16 (CEST)

  1.  Plutôt pour il me semble clair qu'une grosse partie de câble (outil) devrait aller dans la page d'homonymes le reste devant être reparti entre Câble de traction et Câble électrique... Pano38 (discuter) 30 septembre 2014 à 06:54 (CEST)
  2. Pour la distinction est une erreur de ma part. Câble (outil) était sensé faire le pendant à Corde (outil). Mais fusionnons plutôt dans Câble...--Oimabe (discuter) 30 septembre 2014 à 11:22 (CEST)

Fait Fusion réalisée dans Câble, après une grosse mise à jour de cette page d'homonymie. Borvan53 (discuter) 1 octobre 2014 à 22:03 (CEST)