Discussion:Boléro

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

fandango et boléro chez… des troubadours romantiques !!![modifier le code]

N'est-il pas (très) osé d'associer d'un côté le fandango et le boléro (dont les origines espagnoles remontent respectivement au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle) et de l'autre nos troubadours médiévaux de langue d'oc ???

N'est-il pas aussi quelque peu osé de qualifier de "ballade romantique" la danse sujette de cet article ??? -- Hautbois 16 février 2007 à 07:10 (CET)

La nouvelle image est d'une ballerine de cette école[modifier le code]

La nouvelle image est d'une ballerine de cette école. Il est très important de comprendre ce genre de danse, avec des castagnettes. https://es.wikipedia.org/wiki/Escuela_bolera_de_baile ---Carlos Teixidor (discuter) 28 décembre 2015 à 12:54 (CET)

… le boléro n'est pas une école, et cette école n'est pas décrite, cette photo ne veut rien dire ici (… et on ne voit même pas les castagnettes et vous n'êtes même pas sûr que ce soit la bonne personne ! pas très encyclopédique, tout ça.). — Hautbois [canqueter] 28 décembre 2015 à 13:10 (CET)

"Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIIIe siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera »." ESCUELA BOLERA, escuela = école.--Carlos Teixidor (discuter) 28 décembre 2015 à 13:31 (CET)

Marie Guy-Stéphan (Paris, 18 novembre 1818 - Paris, 21 août 1873), on sait qu'elle s'intèresse aux danses espagnoles et ajoute à son répertoire le boléro chorégraphique, elle devient une des spécialistes des pas espagnols.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Daguerrotipo_de_una_bailarina_de_la_escuela_bolera%2C_hacia_1850%2C_SB-0001_P.jpg -