Discussion:Baronnie de Longueuil

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour David,

Entre la liste des barons de Longueuil que vous donnez, qui pour la plupart ne sont pas français, et le principe de transmission de ce titre, ébauché dans le paragraphe du dessus, il apparaît une grossière incohérence.

Aussi, pour nous éclairer, j'ai trouvé une correspondance écrite, de septembre 2005, avec une société d'histoire du Québec, dont je vous transmets le passage qui nous intéresse:

"...je trouve dommage que des écossais, les Grant, portent un titre si chèrement gagné par les Le Moyne. D'ailleurs si l'on se réfère à l'acte fondateur d'érection de la seigneurie de Longueuil en baronnie, par Louis XIV, il est clairement dit que ce titre de baron de Longueuil est transmissible aux descendants de Charles Le Moyne qui relèvent de la Couronne de France. Autrement dit les ressortissants d'autres pays que la France ne sont pas concernés par cet acte. La (rusée) Reine Victoria, en finissant par reconnaître officiellement ce titre, après moultes tentatives avortées de la part des Grant, se référait explicitement à l'acte fondateur de Louis XIV. Donc la reconnaissance victorienne s'autodétruit. Le port du titre de baron de Longueuil par les Grant parait légal au regard de la loi britannique mais illégitime au regard de l'Histoire (n'ayons pas peur de dire qu'il y a, là, usurpation. Remarque que fait également François Marchi sur son site généalogique); ...persuadé que vous comprendrez mon souci de rendre à l'Histoire la Vérité, a fortiori quand elle a été conquise dans les larmes et le sang etc..."

Réponse:

"Merci beaucoup pour ce commentaire très instructif et très intéressant. J'y apprends plusieurs choses.

Me permettriez-vous de partager ce texte avec mes consoeurs et confrères de la Société d'histoire de... Je suis sûr qu'ils seraient tous intéressés de le lire."


Contrib 3 janvier 2007 à 10:23 (CET)[répondre]

La Vérité (historique) est Une et Indivisible.[modifier le code]

La manip’ victorienne est un non-sens historique. C’est un tour de passe-passe qui trompe un large public non informé. Il est de notre devoir de faire connaître la vérité historique. Le titre de baron de Longueuil est un titre français institué par Louis XIV, transmissible aux descendants français du bénéficiaire, Charles Le Moyne, selon la volonté du monarque. C’est gravé dans le marbre. Point final! Le reste est littérature, et comme chacun sait, il y a de la bonne et de la mauvaise littérature!

Contrib 8 janvier 2007 à 10:36 (CET)[répondre]

Maintenez la flamme ![modifier le code]

Cet abus de pouvoir caractérisé avait soulevé, en son temps, un tollé général. Malgré cette désapprobation populaire, l’élite financière est passée outre. Mais le temps n’efface pas les injustices, il endort ! Réveillons nous !

DIVA. D. 9 janvier 2007 à 11:32 (CET)[répondre]

C'est presque le même article, le second est cependant plus complet que le premier. --Fralambert (d) 31 mars 2008 à 22:05 (HNE)

✔️ Jerome66|me parler 11 avril 2008 à 11:49 (CEST)[répondre]